Comment profiter des bienfaits des huiles essentielles ?

Utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles représentent une forme de médecine douce. Elles présentent de nombreux avantages qui justifient leur utilisation au quotidien. Ces huiles permettent de renforcer le système immunitaire des personnes qui les utilisent notamment au cours de l’hiver. Elles permettent de nettoyer la maison et d’annihiler les effets néfastes des produits ménagers utilisés pour garder la maison propre.

Les huiles essentielles rentrent également dans la composition des remèdes contre les rhumes, les irritations nasales et les gorges irritées. Enfin, elles aromatisent délicieusement vos plats et leur donnent une nouvelle saveur. Afin de bénéficier de tous ces avantages, il est important de connaître les différents modes d’utilisation de ces huiles et les précautions d’emploi à respecter.

Les bienfaits des huiles essentielles grâce aux capsules de douche

La diffusion est l’une des meilleures manières de bénéficier de toutes les vertus offertes par les essences. Sur le plan biochimique, ces huiles vont se diffuser dans tout l’organisme à travers l’appareil respiratoire et agir sur le système immunitaire de l’utilisateur, sur son tonus général et sur son confort respiratoire.

Grâce à l’olfaction, la diffusion agit aussi sur les états émotionnels de l’utilisateur et sur son psychisme.

L’une des meilleures façons de profiter des bienfaits des huiles essentielles est l’utilisation d’un dispositif de micro-nébulisation. Son fonctionnement est basé sur l’enclenchement de capsules de douche parfumées aux arômes. Un tel fonctionnement permet de bénéficier de tous les avantages de ces éléments d’aromathérapie sur le corps et par inhalation, tout en se relaxant sous la douche.

Pour que tous les actifs des huiles essentielles soient bien diffusés, il est essentiel d’utiliser des capsules aux huiles bio telles que les capsules de douche skinjay, fabriquées en France et élaborées par un éco-parfumeur et aromathérapeute.

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles par brumisation ou ventilation froide

Outre l’usage des capsules de douche, vous pouvez également choisir un autre type de diffuseur. Il est possible d’utiliser un dispositif présentant une technologie par brumisation ou par ventilation froide.

Si vous voulez diffuser vos huiles essentielles par ventilation froide, il suffit de mettre quelques gouttes de ces liquides sur un coton. Ensuite, le ventilateur tournant au-dessus du coton se chargera de propager les huiles dans la pièce.

Quant à la technologie par brumisation, elle nécessite un recours à l’eau. De fait, vous devrez remplir un réservoir avec de l’eau et quelques gouttes de l’essence végétale. Une plaque ultrasonique se met alors à vibrer afin d’offrir une petite brume très parfumée. Il s’agit d’une technologie permettant une diffusion plus efficace avec une plus grande portée dans votre intérieur.

Pour sélectionner le mode de diffusion qui vous convient, il faudra considérer l’usage que vous désirez faire des arômes. Ainsi, souhaitez-vous faire de l’aromathérapie ou voulez-vous tout simplement avoir une odeur agréable dans la pièce ?

En fonction de votre réponse, vous pourrez faire un choix entre un diffuseur par ventilation froide et un diffuseur par brumisateur.

Utilisation des huiles essentielles par voie cutanée

En fonction des propriétés qu’elles présentent, certaines huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la peau. Toutefois, il est vivement recommandé de les diluer dans une huile végétale. Utiliser ces liquides par voie cutanée est le moyen le plus rapide et le moins risqué de profiter de leurs avantages.

Les essences peuvent être appliquées sur tout ou une partie du corps lors d’un massage. Pour ce faire, il suffit de diluer 30 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml environ d’huile végétale. Lors du massage, on peut insister sur les zones telles que la poitrine, le haut du dos, l’estomac, la gorge, etc.

Il est également possible de réaliser des frictions sur les points énergétiques tels que la plante des pieds, les poignets, le plexus solaire, etc.

En application locale, ces huiles peuvent soulager l’utilisateur d’un problème de peau tel que la rougeur causée par des coups ou la douleur d’une piqûre d’insecte, etc. L’usage de ces produits sous forme de compresses permet d’avoir un effet qui dure plus longtemps. Pour préparer les compresses, il suffit de les passer sous de l’eau chaude ou froide, de les essorer, d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles et de les appliquer.

Pour finir, vous pouvez également utiliser ces liquides dans votre bain. Néanmoins, sachez qu’ils ne peuvent pas directement être utilisés dans l’eau. En conséquence, il faut les diluer au préalable dans une base neutre telle qu’un gel de douche, un shampoing, etc.

Profiter des bienfaits des huiles essentielles par voie interne

Sachez que vous pouvez aussi faire usage des huiles essentielles par voie orale ou interne. L’utilisation par cette voie est très efficace pour le traitement des problèmes digestifs ou hépatiques rencontrés par le patient ou encore pour effectuer un traitement global de l’organisme.

Cependant, cette forme d’utilisation est obligatoirement soumise à une prescription médicale. Pour être absorbées par voie orale, les huiles doivent être nécessairement diluées, à raison de 1 à 2 gouttes dans du miel, de l’huile végétale ou sur du sucre. Les essences peuvent également être diluées dans l’eau après avoir été mélangées avec un produit dispersant.

Gardez à l’esprit que l’usage par voie interne de ces liquides ne concerne que les adultes et les jeunes de plus de 7 ans. En outre, ils ne doivent pas être ingérés sur de longues périodes.

Précautions lors de l’utilisation des huiles essentielles

Même si elles possèdent de nombreuses vertus, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Leurs molécules aromatiques sont en effet très puissantes. Par conséquent, il est important de toujours respecter les dosages et précautions d’usage, et de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation.

Il est également important de prendre en compte la composition de chaque huile et de l’état de l’utilisateur. L’emploi des arômes varie selon l’âge, le poids, la situation sanitaire et le résultat désiré par la personne concernée.

Enfin, il est important de rappeler que les huiles ne doivent jamais être appliquées sur les yeux ou leur contour, dans les oreilles ou dans le nez. Il ne faut jamais utiliser une huile au hasard et avant tout emploi, il est conseillé de réaliser un essai de tolérance cutanée dans le pli de votre coude et d’attendre quelques heures afin d’observer une éventuelle réaction.