Comment choisir les aiguilles pour sa surjeteuse ?

Pour tous vos travaux de couture, il est essentiel de bien choisir les aiguilles adaptées à votre machine à coudre. Une aiguille émoussée, inadéquate ou facilement cassable peut vous exposer à certains désagréments, tels que l’irrégularité des points. En vue de vous aider dans votre achat, nous avons regroupé les différents critères de sélection vous permettant de trouver celles ayant des caractéristiques conformes à votre surjeteuse.

Des aiguilles d’excellente qualité pour la surjeteuse

L’efficacité d’une aiguille se définit en fonction de la facilité ou non du tissu cousu. Lorsque nous débutons dans la couture, il n’est pas évident de déterminer la qualité de nos aiguilles.

Nous nous apercevons de leur défaut uniquement lors qu’elles se cassent, que nos tissus ont du mal à se coudre ou que nos points sautent. D’où l’intérêt de choisir des aiguilles de bonne qualité pour nos machines à coudre.

Pour ce faire, renseignez-vous sur le système d’aiguilles en consultant des sites spécialisés. Cela vous permettra de vérifier le diamètre du talon ainsi que sa longueur, et par conséquent, de la robustesse et de la solidité de l’aiguille de votre choix. Ledit système diffère selon l’aiguille pour surjeteuse que vous choisissez.

Une aiguille pour surjeteuse selon le projet de couture

La sélection des aiguilles pour surjeteuse industrielle doit se faire principalement en fonction de votre projet de couture. Pour éviter toute erreur, vérifiez la pointe de votre aiguille. Les aiguilles universelles, dotées d’une pointe ronde normale, sont idéales pour la couture des tissus naturels et synthétiques, dont le lin, le coton et le polyester.

Il y a également des aiguilles très pointues et à pointe fine. Elles conviennent parfaitement pour les tissus fins, les matières élastiques, les microfibres, la soie, etc.

Certaines aiguilles disposent d’une pointe bille moyenne. Elles s’adressent à la couture des jeans et des articles de corsetterie. Enfin, celles ayant une pointe arrondie s’appliquent aux tissus tricotés, aux matières tissées, aux cuirs fins, mais également à la broderie.

Choisir l’aiguille en fonction de la taille

Avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel type d’aiguille, vous devez absolument considérer sa taille. Elle doit correspondre à l’épaisseur de votre tissu. Une aiguille non adaptée peut creuser la maille ou tirer les fils, ce qui peut endommager votre étoffe.

Pour trouver les aiguilles parfaites pour vos prochains projets de couture, vous pouvez vous référer aux informations suivantes :

  • les tailles 60 à 80 conviennent pour les tissus fins, tels que les voiles, les dentelles, les taffetas, les satins de coton, les velours fins…
  • la taille 90 est conseillée pour les projets épais, le similicuir et le cuir souple,
  • les aiguilles 100 sont parfaites pour les jeans, les toiles enduites, les lainages pour matériaux et les tweeds,
  • une aiguille de taille 110 peut prendre en charge les velours d’ameublement, les jeans et les cuirs épais.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un exemplaire de chaque type d’aiguille. Identifiez le type de tissu que vous utilisez fréquemment et optez pour la ou les aiguilles qui vous permettent de travailler sur deux ou plusieurs étoffes.

error: Contenu protegé