Les jardins sont une excellente source de créativité. Sans avoir forcément la main verte, vous pourrez donner vie à votre extérieur grâce à des aménagements peu chers et facile à faire soit même. Vous l’aurez compris nous allons discuter des aménagement possibles d’un espace extérieur. Et pour aller plus loin, nous parlerons des différentes bordures présentes dans un jardin avec des pierres.
De nombreux tutoriels expliquent comment créer le jardin idéal sans pour autant appeler une entreprise spécialisé dans le domaine. Nous vous avons rassemblé quelques idées afin de vous donner de l’inspiration pour votre jardin.
Les bordures de jardin en pierre permettent de marquer une séparation stricte entre plusieurs éléments de votre jardin. Vous pourrez par exemple retrouver des pierres séparant la pelouse d’un massif de fleur ou encore le long d’une allée piétonne. Les idées sont libres et les pierres variées pour l’exercice.
Une délimitation d’allée en gravillon
Comme nous le montres la photo ci dessous, vous pouvez vous servir de pierre pour marquer la séparation entre deux éléments de cotre jardin. Dans ce cas, il s’agit d’une séparation entre de l’herbe et une allée en gravier. L’utilisation des pierres est une bonne idée. Elles sont juste posées sur le sol sans y être fixées. Elles sont également de tailles et de formes différentes pour que le rendu soit plus naturel.

Une séparation de massif fleurit avec des pierres brutes
Les pierres dites brutes sont des pierres qui sont très peu passées par la main de l’homme. En d’autres termes elles n’ont pas été trop transformées, coupées. Dans notre cas, on remarque que le mélange de pierres naturelles se mêle très bien avec l’environnement autour. Ces pierres peuvent se trouver chez des spécialistes dans le domaine ou tout simplement en pleine nature. Il vous faudra force et courage pour vous les ramener dans votre jardin mais le résultat sera au rendez-vous.
La combinaison de plusieurs matériaux
Vous l’aurez compris les pierres font de superbes bordures pour les jardins. Mais vous pouvez recherchez un résultat différent, au niveau visuel et entretien. La photo suivante nous montre une bordure de bois parsemée de petits galets de pierre. La combinaison des matériaux va donc permettre d’avoir un rendu différent et original pour votre jardin.
De la pierre taillée pour des bordures droites
Nous avons vu l’exemple de la pierre taillée précédemment, il faut savoir qu’il est possible d’utiliser tout type de pierre. En effet vous pouvez choisir des pierres différentes tant au niveau de la forme que de la taille. Cependant vous pouvez aussi optez pour des pierres similaires. Cela donnera un côté sympa à votre jardin. Pas d’imperfections au niveau des formes vu quelles seront toutes pareilles. C’est le bon compromis entre les pierres et un jardin bien organisé.
Une allée en pierre
Les pierres sont utilisées depuis des centaines d’années pour créer des routes et des allées. Nous avons ici une allée d’accès à la maison exclusivement en pierre. Cette allée passe par le jardin et le sépare donc en deux. Des pierres de toutes tailles peuvent être utilisées et posées à même le sol comme des pas japonais. Ce sont des allées faîtes de pierre pour relier deux points des jardins. L’avantage de ces allées est leur fiabilité ainsi que leur robustesse au fil des années.
Nous vous avons sélectionner quelques photos afin de vous donner de l’inspiration :
A voir ensuite :
28 bordures de jardin pour habiller votre jardin
30 décorations de bordures de jardin magnifiques