30 décorations de bordures de jardin en tendance

Coucou les filles, je vous ai trouvé 30 décorations de bordures de jardin magnifiques et tendances pour s’inspirer et voir quelles sont les conceptions possibles pour créer de magnifiques décorations de bordures de jardin dans votre jardin.

La perfection tient dans les détails, mais elle est elle-même loin d’être un détail. Une réflexion qui a traversé les âges et à juste titre. Votre jardin est ce qui dans votre quotidien, vous permet de rester en contact avec la nature, là ou vous n’avez pas cette opportunité autrement. Pour le rendre resplendissant, il faut comme pour toute création, le gâter dans ses détails. Une pelouse simple est radicalement différente d’une pelouse avec un sentier qui la parcourt, ou encore avec ça et là des massifs de fleurs qui foisonnent. Et c’est sur cela qu’il faut jouer pour donner une identité unique à votre jardin. Il ne faut pas hésiter à voir son jardin comme un tableau d’artiste servant d’espace d’expression de sa créativité et de son inspiration.

Le terrain sera votre toile

Il faut penser et imaginer la disposition du jardin avant de donner le premier coup de pioche. Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs hectares pour avoir un jardin agréable à vivre. Il faut en revanche avoir le sens de l’espace et de la disposition des éléments. Si votre jardin est petit, il est nécessaire que vous connaissiez le type de terre qui s’y trouve. Cette donnée importante impactera directement les variétés qui se développeront sur votre surface, ou justifiera éventuellement le recours à un terreau spécifique. Il est également essentiel de prendre en compte le drainage du surplus d’eau, afin d’éviter que votre jardin ne se transforme en piscine en cas de fortes averses, ou de pluies prolongées. Le calibre des cailloux et des pierres du jardin est également fondamental. Éliminez les grosses pierres, de la surface à jardiner et mettez-les de côté, elles serviront plus tard à délimiter vos massifs de fleurs. En plus des éléments inertes, il est souhaitable de connaître un maximum de chose sur la vie animale de votre jardin. Les oiseaux qui y viennent périodiquement ou en permanence, les insectes qui y butinent ou encore les animaux qui vivent en terre, sont autant d’alliés ou d’ennemis potentiels dont la présence influencera directement l’apparence finale de votre espace vert. Le nombre de paramètres devient donc rapidement astronomique.

Les variétés sont vos couleurs

Les variétés de plantes, c’est l’apparence directe du jardin. Ici, la connaissance de la météo et du climat saisonnier vous éclairera sur les décisions à prendre au niveau de la sélection de plantes. Les besoins en eau, ou en minéraux seront également très variables entre les variétés selon la diversité que vous déciderez de déployer. Notez que plus votre jardin est diversifié, plus il sera beau et agréable à voir, mais plus il aura besoin d’un investissement conséquent. Il s’agit ici donc de placer le curseur de manière adéquate entre l’autonomie du jardin et son esthétique.

La disposition des éléments dans le jardin, votre coup de pinceau

Il est essentiel de judicieusement placer vos variétés, ainsi que les objets de décoration que vous projetez de voir dans votre jardin. D’éventuels travaux doivent systématiquement être faits avant la mise en terre des variétés. Celles-ci ne supporteraient pas le stress des travaux. Les éléments qui seront juxtaposés jusqu’à ceux qui seront éloignés doivent faire l’objet d’un brouillon dans votre tête, voir idéalement si vous savez dessiner, sur une feuille de papier afin de clairement visualiser l’aspect de votre futur jardin avant de l’entamer. Disposez les cailloux de gros calibres retirés au préalable de telle sorte à confectionner des espaces dénués de pelouse, destinés à accueillir les massifs floraux. Vous pouvez également, si vous en avez assez, en faire un sentier.

Le carré de la nature

Dans un jardin, il est toujours conseillé de réserver un espace à la nature. Ne pas le cultiver ou l’arranger, laisser une terre fertile à nu et permettre aux plantes sauvages de s’y développer tranquillement. Ce carré sera votre fenêtre sur la nature locale, en plus de s’intégrer dans la disposition générale de votre jardin. La présence de ce carré, bien que souhaitable, accroîtra le nombre de plantes indésirables qui germeront ailleurs que dans l’espace qui leur est réservé, par dissémination de semences en tout genre. Là encore, disposer d’un tel carré est un luxe qui se paye avec un surplus de travail.

Le terreau, un complément mais pas une nécessité

L’idée selon laquelle tout jardin nécessite obligatoirement un terreau est fausse. Il est tout à fait possible de s’en passer, simplement en privilégiant des variétés de région, qui ont l’habitude de pousser sur des sols semblables à celui de votre jardin. Cependant, si vous envisagez de forcer un peu la nature en vous mettant en tête de faire se développer des variétés étrangères, le terreau devient en effet une nécessité.