Skip to Content

Votre choix d’amis parle de vous

Coucou les filles, dans cet article nous allons faire le point autour du proverbe “Dis moi avec qui tu traines et je te dirais qui tu es” et ainsi pour à quel point votre choix d’amis peut parler de vous et comment vos fréquentations peuvent influencer sur votre comportement et vos choix de vie.

L’amitié est l’un des éléments les plus importants de la vie de tous les jours. Les amis nous apportent du soutien, de la compassion et de l’amour inconditionnel, et peuvent être une source de bonheur et de réconfort durant les moments difficiles.

Cependant, choisir ses amis peut être difficile et il est important de réfléchir aux personnes avec lesquelles nous passons du temps.

En effet, les personnes que nous fréquentons ont une influence sur notre vie et peuvent nous aider à devenir la personne que nous voulons être, ou au contraire, nous entraîner dans des comportements négatifs.

Dans cet article, nous allons discuter de l’importance de choisir ses amis en fonction de ce qu’ils apportent à notre vie et de comment cela peut nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Le choix d’amis d’une personne nous donne des indices sur ce qu’elle ressent et comment elle se traite. Découvrez ce que vos amis disent de vous.

Votre choix d'amis parle de vous

On a tous entendu dire “dis-moi avec qui tu es, et je te dirai qui tu es”, et c’est qu’en effet, ton choix d’amis parle de toi. De plus, il ne donne pas seulement des informations sur votre style, vos goûts ou vos valeurs. Le plus important est qu’il parle de votre monde émotionnel et de la relation que vous entretenez avec vous -même . En fin de compte, les personnes que vous choisissez sont dans une large mesure le reflet de ce que vous pensez mériter.

Cela ne signifie pas que si un ami vous manipule ou vous manque de respect, c’est de votre faute ou que vous êtes pareil. Rien n’est plus éloigné de la réalité. Cependant, rester avec certains types de personnes ou continuer à entretenir certains liens nous donne des indices sur notre niveau d’estime de soi et de sécurité et sur certaines peurs et croyances que nous pouvons traîner sans le savoir.

L’importance de choisir ses amis

Lorsque nous sommes enfants et que nous commençons l’école, la plupart d’entre nous recevons le message que « nous devrions être amis avec tout le monde ». Cette prémisse, comprise comme la nécessité de respecter et d’être gentil avec ceux qui nous entourent, peut être utile ; cependant, il n’est ni possible ni positif d’essayer de plaire et de créer des liens profonds avec tous ceux qui nous entourent .

Certes, les relations amicales sont très bénéfiques . Ils nous aident à développer un sentiment d’appartenance, à cultiver des valeurs telles que la loyauté, l’entraide et l’intimité affective. De plus, ils protègent notre santé physique et émotionnelle et nous aident à faire face à l’adversité. Cependant, choisir qui nourrira ce cercle est essentiel.

Ainsi, si vous souhaitez mieux vous connaître et découvrir certains aspects de votre personne que vous avez peut-être négligés, nous vous invitons à analyser votre cercle d’amis. Et, pour cela, vous pouvez utiliser les questions suivantes.

étreindre des amis

L’amitié est-elle réciproque ?

C’est une des questions fondamentales que nous devons nous poser : pensez-vous que vos amitiés sont équitables et justes ? Enfin, il s’agit d’un échange, d’un lien dans lequel les deux participants doivent s’investir pour qu’il soit enrichissant et positif.

Si vous avez souvent l’impression que vos amis profitent de vous, que vous donnez plus que vous ne recevez ou que vous êtes toujours disponible, mais que personne n’est là pour vous, peut-être devriez-vous vous arrêter et réfléchir.

Parfois, nous avons des attentes irréalistes envers les autres et nous devons comprendre que chaque personne a une vie et que tout ne tourne pas autour de nous. Cependant, il est important de se sentir valorisé et priorisé par ceux que nous priorisons.

Si vous vous donnez excessivement aux autres, il est possible que ce soit une stratégie que vous utilisez inconsciemment pour vous assurer l’amour des autres. D’une manière ou d’une autre, vous les laissez endettés et vous vous attendez à ce qu’ils fassent la même chose pour vous; mais ce n’est pas une façon saine d’établir des relations. Chacun doit donner ce qui lui est vraiment né et rester là où ce sentiment est réciproque.

Vos amis respectent-ils vos limites ?

Conformément à ce qui précède, à de nombreuses reprises, nous avons des amitiés qui ne respectent pas nos limites. Ils nous appellent quand ils savent que nous sommes occupés, ils exigent notre présence et nos faveurs même lorsque nous ne pouvons ou ne voulons pas leur donner ou ils continuent à commettre des actes et des commentaires que nous avons déjà exprimés et qui nous blessent.

Dans ce cas, votre choix d’amis met en évidence votre difficulté à fixer des limites et à les faire respecter. Ceci est fréquent chez les personnes ayant un grand désir de plaire et une peur de l’abandon ; et c’est que, même s’ils parviennent à exposer leurs désirs et leurs préférences, ils laissent les autres continuer à passer par-dessus eux.

Rappelez-vous que vous avez le plus grand engagement envers vous et qu’il est de votre devoir de prendre soin de vous et de vous faire respecter . Fixer des limites, c’est aussi y rester ferme et établir des conséquences quand quelqu’un ne les respecte pas ; Même si cela signifie mettre fin à une relation.

Vous traitent-ils avec amour et considération ?

C’est l’un des meilleurs moyens de découvrir notre niveau d’estime de soi, en regardant comment ceux que nous avons choisis comme amis nous traitent. Puisqu’il s’agit de liens affectifs, électifs et mutuellement bénéfiques, on s’attend à ce que ces personnes nous traitent avec amour et considération. Mais qu’est-ce que cela signifie qu’ils ne le font pas?

Cela n’indique pas que nous sommes des gens meilleurs ou pires, que nous sommes plus ou moins précieux. Le fait que quelqu’un vous fasse du mal n’implique pas que vous le méritez, bien sûr que non ; mais si vous le permettez et continuez dans ce lien, il est clair que c’est vous qui ne vous aimez pas.

Développer une estime de soi saine et solide est compliqué, surtout si nous ne recevons pas l’éducation la plus appropriée. Par conséquent, il ne s’agit pas de se sentir coupable, mais de prendre conscience de ce qui se passe et de se tenir responsable.

Vous méritez d’être traité avec amour et considération; Si vous acceptez moins, il serait très avantageux de demander de l’aide professionnelle pour commencer à travailler sur vous.

Quelle est la durée de l’amitié ?

Continuez-vous avec vos amis de toujours ? Ou au contraire êtes-vous dont le cercle social change de temps en temps ? Ce type de choix d’amis fournit plusieurs faits intéressants. D’une part, si vous continuez avec vos amis d’enfance , cela peut indiquer que :

  • S’il s’agit d’amitiés saines et enrichissantes, vous avez fait un bon choix dès le départ. Peut-être que votre personnalité et l’éducation que vous avez reçue vous ont aidé à faire ce bon choix. Si ce sont des amitiés nuisibles et toxiques, et que vous les entretenez toujours, cela indique qu’il y a des aspects internes sur lesquels vous devez travailler.
  • Vous avez de bonnes valeurs qui favorisent la continuité de l’amitié. Par exemple, la loyauté, l’honnêteté et l’affirmation de soi. Vous êtes tolérant, flexible et respectueux, et savez céder, négocier et rechercher des solutions communes face aux divergences.

A l’inverse, si vous avez tendance à changer fréquemment d’amis , cela peut indiquer plusieurs choses :

  • Vous avez des difficultés à conclure des accords ou à résoudre des conflits lorsqu’ils surviennent. Peut-être êtes-vous trop exigeant ou avez-vous du mal à vous engager émotionnellement avec les autres.
  • Cela peut également indiquer que vous avez fait de grands changements sur le plan personnel, que vous avez grandi et mûri et que cela vous a amené à rechercher des personnes en fonction de votre nouvelle version. Il est possible qu’à un moment donné dans le passé, vous ayez découvert que vos amitiés n’étaient pas les plus positives ou les plus appropriées pour vous et que vous ayez eu le courage de les laisser derrière vous.
amis qui parlent

Combien d’amis as-tu?

Le nombre d’amis que vous avez en dit également beaucoup sur vous. D’une part, si votre cercle est large et qu’il vous est facile d’interagir avec les autres et de créer des liens, cela peut indiquer que vous êtes une personne extravertie et ouverte. Au contraire, un petit cercle nous parle de personnalités introverties, qui préfèrent se connecter à un niveau profond et créer des liens significatifs.

Cependant, il existe d’autres paramètres qui affectent, par exemple, le sexe et l’âge. Certaines études ont montré que le nombre d’amitiés diminue considérablement à partir de 25-30 ans et que les hommes ont tendance à avoir plus de contacts que les femmes.

Aussi, il ne faut pas oublier que pour entretenir une amitié, il faut investir du temps et des émotions. Et parce que nos ressources cognitives sont limitées, nous ne pouvons pas être proches de trop de monde. En fait, les travaux de l’anthropologue, psychologue et biologiste Robin Dunbar suggèrent que les amitiés étroites se limitent à entre 3 et 5 personnes . A partir de là, nous avons d’autres types de groupes (bons amis, amis, connaissances…) qui s’agrandissent, mais avec moins d’implication émotionnelle.

De cette façon, pour maintenir de vraies amitiés, nous devons nous en tenir à des limites qui nous permettent d’en prendre soin et de les cultiver. Et c’est surtout dans ce petit groupe que le choix des amis devient particulièrement important.

Bref, nous sommes la somme des personnes avec qui nous passons le plus de temps et la qualité de ces relations peut nous donner des indices importants sur notre rapport à nous-mêmes. Utilisez ces miroirs pour diriger votre croissance personnelle.

error: Contenu protegé