Tuto pour faire refleurir une orchidée fanée

Vous avez une orchidée mais celle-ci est fanée ? Vous vouliez la jeter mais cela n’est pas la peine, vous pouvez sans doute la sauver ? Sachez qu’il est tout à fait possible de la faire refleurir en respectant quelques conseils très simples ! Quelques conseils pratiques pour faire refleurir une orchidée fanée en toute simplicité.

Commencez par choisir un endroit lumineux dans votre maison pour y placer votre orchidée. Elle ne doit pas être non plus en contacte direct avec le soleil, ce qui aurait pour effet de bruler ses feuilles.

Retirez les caches pots si il y en a

Attendez quelques jours après que les fleurs soient tomber

Commencez à couper les tiges à partir du deuxième Nœud, et seulement si vous voyez que ça n’a pas repoussé en coupant que à partir du deuxième Nœuds vous pourrez essayer de couper à raz pour que votre orchidée refasse des fleurs.

Ensuite il faut faire prendre un bain à votre orchidée une fois par semaine de façon à immerger entièrement le pot dans de l’eau mais pas la plante, laissez-la dans l’eau pendant 5 à 10 minutes, ensuite vous pouvez enlever le pot de l’eau, le laisser égoutter.

Attention : votre plante peut être humide mais pas totalement trempée

Patientez le temps d’avoir de nouvelles fleurs sur votre orchidée

Reprenez une fréquence d’arrosage de un verre d’eau par semaine en moyenne ensuite

Si votre orchidée n’a pas refleurit l’année suivante, mettez là dans un placard sans lumière pendant une semaine et recommencez l’étape du bain

Vous pouvez rajouter un bouchon d’engrais spécial orchidée de temps en temps si vous le souhaitez

Et pour maximiser vos chances d’avoir à nouveau de fleurs sur votre orchidées vous pouvez éviter les courants d’air, la chaleur, le soleil trop fort

De temps en temps vous pouvez couper les feuilles les moins fraiches pour donner plus de force à votre orchidée et lui faciliter les choses.

En savoir plus sur les orchidées !

Les orchidées sont de magnifiques fleurs à la fois esthétiques et fragiles qui demandent une attention toute particulière au fil des semaines et des mois pour éviter qu’elles ne meurent ou ne se fanent. Elle font partie des monocotylédones et sont issues soit d’un rhizome ou d’une tubercule.

Dans la plupart des cas la partie aérienne commence à se développer dès l’automne sous forme d’une petite rosette de feuilles puis d’autres feuilles commencent à sortir à la fin de l’hiver. Dès le printemps, la tige commence à sortir avant d’accueillir la magnifique fleur. Il existe plusieurs formes d’orchidées. La forme dépend souvent de la forme de la tige. Il faut être un expert en la matière pour pouvoir reconnaître les formes alors que la tige n’est pas encore sortie ou que la fleur ne l’est pas encore.

Conseils pour prendre soin de votre orchidée !

Tout d’abord, si vous souhaitez conserver votre orchidée en bonne santé la pièce dans laquelle elle est ne doit pas dépasser les 18 à 21 degrés. En été, vous pourrez tout de même la sortir en extérieur, sans pour autant l’exposer directement au soleil. Les orchidées n’aiment pas les rayons du soleil directs.

La floraison d’une orchidée dure en moyenne deux semaines et il faut attendre encore deux mois pour qu’une autre floraison, qu’une autre fleur, ne vienne lui redonner toute sa beauté. Il est donc important d’en prendre soin.

Faire refleurir votre orchidée après la première floraison !

Il est tout à fait normal qu’une orchidée se fane au bout d’un certain temps, comme toutes les fleurs d’ailleurs. Voici les conseils à mettre en place pour qu’elle refleurisse après la première floraison.

Dans un premier temps

Coupez la tige dont les fleurs sont fanées. La coupe doit se faire au dessus du 2ème œil de l’orchidée. Si votre orchidée a déjà eu une seconde floraison ou plusieurs autres, vous pouvez couper court toutes les tiges ayant données des fleurs. A chaque fois qu’une tige donne des fleurs, elle doit être coupée bien court pour pouvoir repousser et s’épanouir de nouveau correctement.

Pour arroser votre orchidée

Pour arroser votre orchidée, prenez plutôt de l’eau de pluie ou même de l’eau minérale car cette plante est très sensible et surtout fragile. Son entretien doit être très méticuleux, si vous voulez qu’elle refleurisse. Arrosez votre orchidée deux à trois fois par semaine si et seulement si il fait très chaud. Dans le cas contraire, ce n’est pas la peine de l’arroser plus de deux fois par mois comme en hiver par exemple car la plante est moins active. Vaporisez aussi de l’eau directement sur les feuilles de votre orchidée pour les nourrir.

Vous avez tous les conseils nécessaires pour prendre soin de votre orchidée et la faire refleurir une fois que celle-ci sera fanée. En respectant ces quelques conseils, vous pourrez profiter d’une jolie plante durant de nombreuses années.

Avec une vidéo c’est toujours plus sympa

Si vous voulez avoir des explications détaillées et un avis sur cette technique, voici une vidéo :