Les 50 utilisations pratiques du vinaigre blanc

Vous l’ignorez peut-être mais le vinaigre blanc possède de nombreuses utilisations autres que la cuisine. Grâce à son acidité, le vinaigre blanc peut remplacer nombre de produits de tous les jours en offrant la même efficacité. Il vous permettra ainsi de faire de sérieuses économies sur vos dépenses habituelles. Si vous êtes intéressé par les utilisations proposées par le vinaigre blanc, alors lisez cet article et découvrez les 50 utilisations pratiques du vinaigre blanc.

1 – Nettoyer le réfrigérateur

Si vous souhaitez nettoyer votre réfrigérateur, alors le vinaigre blanc est ce qu’il vous faut. Pour ce faire, mélangez à proportion égale du vinaigre et de l’eau. Ensuite ajoutez au mélange de l’huile essentielle du citron. Vous n’avez plus qu’à essuyer l’intérieur de votre réfrigérateur avec un chiffon imbibé de ce mélange.

2 – Nettoyer le micro-ondes

Comme pour le réfrigérateur, un mélange à quantité égale de vinaigre blanc et d’eau avec un peu d’huile essentielle de citron sera parfait. Dans ce cas, versez le mélange dans un bol et placez-le dans le micro-onde avant de le mettre en marche. Une fois que le contenu du bol se sera entièrement vaporisé, vous n’avez plus qu’à passer un coup d’éponge dans votre micro-onde.

3 – Éliminez les odeurs des poubelles

Lorsque vous n’entretenez pas correctement votre poubelle, les odeurs deviennent facilement insoutenables. Si vous désirez éviter ce type d’odeur vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec de l’eau et l’huile essentielle de votre choix. Avec ce mélange vous pourrez facilement et rapidement neutraliser les mauvaises odeurs.

4 – Nettoyer et désodoriser votre broyeur à ordures

Les broyeurs à ordures d’éviers se salissent très facilement et peuvent donc développer des odeurs très fortes. Vous pourrez utiliser du vinaigre blanc et du jus de citron pour nettoyer et désodoriser votre broyeur à ordures.

5 – Neutralisez les odeurs de pipi dans les toilettes

Fatiguez des odeurs de pipi dans vos toilettes, alors versez juste un peu de vinaigre blanc dans votre cuvette. Le vinaigre blanc nettoiera tout en neutralisant rapidement les mauvaises odeurs de votre cuvette des toilettes.

6 – Rendre son éclat à votre vaisselle

Comme vous le savez avec le temps la vaisselle ternie et perd son éclat. Heureusement vous pouvez lui redonner tout son éclat en le frottant avec un chiffon imbibé du mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

7 – Nettoyer les cafetières

Si vous souhaitez avoir une cafetière en parfait état longtemps, alors vous devez la nettoyer. Pour ce faire, faites juste fonctionner votre cafetière avec le réservoir plein d’eau et de vinaigre blanc à proportion égale.

8 – Nettoyer les parois de la douche

Pour nettoyer en profondeur les parois de douche, mélanger quelques gouttes de liquide vaisselle avec du vinaigre blanc. Ensuite frotter les parois de votre douche avec des baguettes éponges.

9 – Nettoyer les machines à boisson

Pour nettoyer votre machine à boisson, vous devez juste faire fonctionner votre machine avec 300 ml de vinaigre blanc à la place de l’eau. Cela vous permettra de détartrer rapidement votre machine à boissons.

10 – Enlevez les taches sur le tapis

Pour vous débarrassez des taches persistantes sur votre tapis, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 100 ml de bicarbonate de soude. Ensuite frottez la tâche avec la pâte obtenue et laissez-la sécher avant de la rincer à l’eau.

11 – Enlevez les traces de peinture séchées sur les pinceaux

Pour débarrasser votre vieux pinceau de toutes ses traces de peintures, trempez-le juste dans un récipient avec du vinaigre blanc. Ensuite laissez reposer durant 2 heures le temps que le vinaigre fasse effet.

12 – Enlevez les traces de stylo à bille

Vous avez des traces de stylo à bille sur vos murs, alors prenez du vinaigre blanc et imbibé une éponge avec. Ensuite frottez la trace avec le chiffon et répétez l’action jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

13 – Nettoyez le calcaire présent dans les robinets

Si vous avez du calcaire dans vos robinets, alors mélangez 2 culières à café de vinaigre blanc avec 4 culières à soupe de sel. Ensuite appliquez le résultat sur un chiffon et frottez-le chiffon sur la sortie de vos robinets.

14 – Nettoyez les fenêtres

Pour parfaitement décrasser sans abîmer vos fenêtres, mélangez 200 ml de vinaigre blanc avec 100 ml de bicarbonate de soude. Ensuite ajoutez 4 litres d’eau chaude au mélange obtenu et essuyez vos fenêtres avec un chiffon imbibé du résultat.

15 – Fabriquer des lingettes nettoyantes réutilisable

Pour fabriquer vos lingettes nettoyantes avec du vinaigre blanc, vous devez d’abord mélanger 100 ml de vinaigre blanc, 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 100 ml d’eau. Ensuite ajoutez de l’huile essentielle d’orange ou de citron en fonction de vos préférences. Pour terminer, placez des chiffons dans un bocal et ajoutez-y la préparation.

16 – Enlever l’odeur de moisissure sur les vêtements

Pour enlever l’odeur de moisissure sur vos vêtements il vous suffit de faire une lessive en y ajoutant 150 ml de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi y ajouter des huiles essentielles comme celle au citron ou à l’orange pour ajouter un parfum.

17 – Redonner sa douceur à une serviette

Si vous désirez rendre sa douceur à une serviette, rien de mieux qu’un cycle de lavage en machine avec 200 ml de vinaigre blanc. Votre serviette deviendra encore plus douce.

18 – Conserver la couleur de vos vêtements

Pour conserver les couleurs de vos vêtements, vous devez juste les tremper dans du vinaigre blanc durant quelques minutes. Ensuite vous pouvez les passer en machine et vos vêtements garderont leur éclat longtemps.

19 – Redonnez leurs éclats à vos chaussettes

Vous pourrez enlever les taches de sueurs et de vieillissement sur vos chaussettes en les laissant tremper dans 300 ml de vinaigre blanc. Vous pourrez ainsi retrouver des chaussettes comme neuves.

20 – Nettoyer un tapis de yoga

Vous pourrez retrouver un tapis de yoga propre et comme neuf en aspergeant votre tapis avec 100 ml de vinaigre blanc et de l’eau chaude. Laissez ensuite le vinaigre faire effet avant d’essuyer votre tapis avec un chiffon humide.

21 – Se débarrasser des mauvaises herbes

En aspergeant du vinaigre dilué à de l’eau salé, vous pourrez facilement et rapidement vous débarrasser des mauvaises herbes.

22 – Prolonger la durée de vie d’un bouquet de fleurs

Avec 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à café de sucre, vous pourrez redonner vie à vos fleurs. Ceci est valable même pour les fleurs presque fanées.

23 – Soulager les piqûres d’insectes

En tamponnant une partie qui a été piquée par un insecte avec un morceau de coton imbibé de vinaigre blanc vous pouvez soulager la douleur occasionnée.

24 – Blanchir les dents

En vous brossant les dents uns fois par semaine avec du vinaigre blanc, vous pourrez faire blanchir vos dents facilement.

25 – Se débarrasser de la mauvaise haleine

Si vous souffrez de mauvaise haleine alors un bain de bouche avec du vinaigre blanc résoudra votre problème.

26 – Prolonger la durée de vie de votre vernis

Pour prolonger la durée de votre vernis à ongles, il vous suffit de nettoyer vos ongles avec un morceau de coton imbibé de vinaigre blanc avant la pose du vernis.

27 – Adoucir la peau des pieds

Pour avoir des pieds doux sans peaux mortes, il vous suffit de tremper vos pieds dans 100 ml de vinaigre blanc mélangé à 100 ml de listérine avec de l’eau chaude. Ensuite, patientez 20 minutes le temps que ça fasse effet.

28 – Enlever le givre sur le pare-brise

Si vous êtes fatigué de gratter le pare-brise de votre voiture chaque matin, alors cette solution est faite pour vous. Il vous suffit de mélanger 200 ml de vinaigre blanc avec 100 ml d’eau et de verser le mélange sur votre pare-brise.

29 – Entretenir le pelage de votre chien

Votre chien à un pelage dur et terne ? Alors mélanger 300 ml de vinaigre blanc avec 100 ml d’eau et vaporisez le tout sur son pelage. Votre chien aura un pelage doux et brillant en plus ça le débarrassera des odeurs.

30 – Faire disparaître les odeurs de litière

Au cours de son utilisation, la litière finit toujours par accumuler des odeurs. Pour vous en débarrasser, versez 20 ml de vinaigre blanc dans la litière. Ensuite frotter légèrement avant de rincer le tout à l’eau froide.

31 – Enlevez les traces de sueurs sur les chemises

Les traces de sueurs sur les chemises sont très déplaisantes. Heureusement en les frottant avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc vous pouvez les faire disparaître.

32 – Enlevez les taches de vin

Pour les taches de vin, il vous suffit de frotter la zone tachée avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Ensuite passez juste votre vêtement à la machine pour le retrouver comme neuf.

33 – Nettoyer vos DVD

Pour redonner ses capacités maximales à votre DVD frottez-le avec un tissu doux imbibé de vinaigre blanc distillé.

34 – Conservez vos fruits et légumes

Lorsque vous désirez prolonger la durée de conservation de vos fruits et légumes, le vinaigre blanc est parfait. Il suffit pour ce faire de verser 300 ml de vinaigre blanc avec de l’eau chaude dans votre évier.

Mélangez bien le tout et placez les fruits et légumes à l’intérieur avant de laisser le tout reposer quelques minutes. Pour terminer, rincer bien les fruits et légumes avant de les remettre au réfrigérateur.

35 – Faites briller les œufs de pâques

Pour avoir de magnifiques œufs de pâques qui impressionneront tout le monde, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc. Pour ce faire, mélangez 200 ml d’eau chaude avec 4 cuillères à café de vinaigre blanc. Vous pouvez même ajouter de la teinture afin de colorer vos œufs.

36 – Plus facilement dévisser une vis rouillée

Si vous avez une visse rouillée que vous désirez dévisser, alors verser du vinaigre blanc dessus vous facilitera la tâche.

37 – Détachez un chewing-gum collé

Un bol de vinaigre blanc chauffé au micro-onde vous permettra de dissoudre le chewing-gum en un rien de temps. Vous pourrez alors l’enlever sans difficulté.

38 – Donnez une seconde vie à votre éponge naturelle en luffa

Pour maintenir la douceur de votre éponge, trempez-la dans 100 ml de vinaigre blanc mélangé à 100 ml d’eau. Ensuite laissez-la reposer dans le mélange durant 24 heures.

39 – Enlevez la cire de bougie

Pour vous débarrassez des traces de cires, il vous suffit de tremper un chiffon dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Ensuite frotter doucement ce chiffon sur les traces de cires.

40 – Enlever les taches d’eau sur les meubles en bois

Avec un mélange à part égale de vinaigre blanc et d’huile d’olive vous pouvez faire disparaître toutes les traces auréoles laissées par l’eau sur vos meubles.

41 – Enlevez les taches sur les fauteuils en cuir

Le vinaigre blanc est aussi parfait pour faire disparaître les auréoles blanchâtres qui peuvent s’installer sur vos fauteuils en cuir. Pour ce faire, imbibée du vinaigre blanc sur un chiffon et tamponnez-le sur la zone où se trouvent les taches.

42 – Faire briller des fauteuils en cuir

Pour redonner de la brillance à votre fauteuil en cuir, mélangez du vinaigre blanc et de l’huile de lin bouillie. Ensuite, essuyez le mélange sur vos fauteuils à l’aide d’un chiffon en coton.

43 – Prendre un bain relaxant

Pour vous relaxez, rien de mieux que de l’eau chaude avec 200 ml de vinaigre blanc. Ce bain vous permettra de prendre soin de votre peau tout en vous relaxant.

44 – Rendre leur éclat à vos cheveux

En rinçant vos cheveux avec du vinaigre blanc une fois par mois, vous pourrez conserver leur éclat et leur brillance.

45 – Décoller des autocollants

Pour enlever un autocollant sans laisser le moindre résidu, rincez-le juste avec du vinaigre blanc. Ensuite laissez le vinaigre faire effet durant quelques minutes avant de gratter l’autocollant.

46 – Nettoyer le lave-linge

À force d’utilisation, votre lave-linge accumule les déchets. Il est donc parfois nécessaire de le nettoyer et pour ça, rien de mieux que du vinaigre blanc. Il vous suffit de faire un cycle de lavage vide avec 400 ml de vinaigre blanc dans la machine.

47 – Nettoyez les déjections d’animaux domestiques

Si vous désirez vous débarrasser des odeurs d’urine, de déjection et des tâches qui y sont liées, le vinaigre est tout indiqué. Pour ce faire, mélangez 100 ml de vinaigre blanc avec 100 ml d’eau et nettoyez la zone avec un chiffon imbibé du mélange.

48 – Nettoyer une grille de barbecue

Pour redonner une deuxième jeunesse à votre barbecue, faites une boule de papier aluminium. Ensuite trempez-la dans du vinaigre blanc et frottez-la sur la grille de votre barbecue.

49 – Nettoyer votre pommeau de douche

Pour nettoyer votre pommeau de douche, verser 200 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau dans un sac plastique. Ensuite tremper votre pommeau d’eau à l’intérieur et patienter quelques heures le temps que ça fasse effet.

50 – Donnez une seconde jeunesse à vos lambris

Si vous désirez rendre leur aspect neuf à vos lambris, mélangez 400 ml d’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ensuite ajoutez au mélange 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez une fois de plus.

Pour terminer, appliquer le mélange sur vos lambris à l’aide d’un chiffon et laissez-le agir durant quelques minutes avant d’essuyer le tout avec un chiffon sec. 

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page