10 utilisations du bicarbonate de soude faciles et pratiques

Le bicarbonate de soude est un vrai produit de base, fonctionnel, que tout le monde devrait posséder dans ses placards.Il a comme formule NaHCO3. Il est présenté sous forme de poudre blanche. Nous pouvons le retrouver sous plusieurs noms comme le bicarbonate de sodium, l’hydrogénocarbonate de sodium ou le carbonate acide de sodium dans le domaine de la pâtisserie. On l’appelle aussi Sel de Vichy, car c’est le minéral principal de l’eau de Vichy. Il est vrai qu’il s’agit encore aujourd’hui d’un produit méconnu du grand public. La plupart du temps, les gens se demandent quoi faire avec le bicarbonate de soude.

Pourtant, c’est un produit qui peut faire de véritables miracles, comme neutraliser les mauvaises odeurs, par exemple. Vous pouvez vous en servir, par exemple, si vous constatez des odeurs nauséabondes en provenance de votre frigidaire. Vous verrez, vous allez vite l’adopter. Il est possible de l’acheter en gros dans de nombreux commerces. Il s’agit d’un excellent produit naturel. Nous allons voir dans cet article 10 utilisations possibles avec ce formidable allié.

Neutralise l’odeur de vos ordures ménagères.

Vous avez des mauvaises odeurs venant de votre poubelle de cuisine ou de salle de bains ? Aucun souci. Saupoudrez-le tout avec un peu de bicarbonate de soude sur le fond de votre poubelle. Il va neutraliser les mauvaises odeurs, et démontrer ainsi toute son efficacité.

Nettoyage de votre canapé

Votre canapé sent le renfermé ? Versez une légère dose de bicarbonate entre les coussins pour que votre canapé sente à nouveau bon en quelques jours. Ensuite, passez l’aspirateur pour absorber les restants de poudre.

Remplace de la levure chimique

Oui, il est possible de se servir du bicarbonate en pâtisserie ! Il peut facilement prendre la place de la levure chimique.

Nettoyage de tous vos fruits et légumes

Dans la grande majorité des cas, les fruits et légumes sont traités via des pesticides et différentes substances chimiques. Pas top, donc… Pour procéder à leur nettoyage, il faut remplir votre évier d’eau puis vos fruits et légumes avec le bicarbonate de soude.

Nettoyage de vos canalisations

Vous pouvez faire confiance au bicarbonate de soude associé au vinaigre pour nettoyer toutes vos canalisations.

Déboucher vos canalisations

En procédant de la même manière, vous pouvez déboucher l’évier et le reste des canalisations. Ce qui fonctionne merveilleusement bien.

Nettoyage de votre lavabo et de votre baignoire

Dans ce cas, vous avez besoin de bicarbonate et d’eau pour constituer une pâte. L’efficacité et la même, qu’ il s’agisse du lavabo ou de la baignoire.

Nettoyer votre machine à laver

Si vous avez des enfants, leur linge est souvent souillé. Et à force, des saletés se logent dans la machine à laver. Pour effectuer le décrassage, c’est très simple : il faut effectuer un mélange de 180 g de bicarbonate et de 250 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Pour ensuite la faire tourner à vide durant 1 cycle

Nettoyage de votre cafetière

Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour votre cafetière. Il faut alors inclure 45 g de bicarbonate à 1 litre d’eau. Remplissez la verseuse en verre de votre cafetière de ce mélange. Pour avoir le meilleur nettoyage possible, laissez agir durant la nuit.

Nettoyage de vos poêles brûlées

Vous en avez marre de frotter pendant des heures vos poêles et casseroles brûlées ? En incluant du bicarbonate et un peu d’eau chaude, vous pouvez les nettoyer efficacement. Même résultat sur de l’inox ou de la fonte émaillée.

Où trouver du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de type ménager

On peut s’en procurer un peu partout. Dans les grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour, Auchan…Il est vendu la plupart du temps à côté du sel, dans le rayon ménager, ou près des produits d’entretien écologiques. Vous pouvez vous le procurer en pharmacie, dans des drogueries, magasins de bricolage ou sur le web. Le prix fluctue,mais pour celui-ci, il est préférable de l’acheter en grande surface. Il est vendu en moyenne 2 euros les 400 grammes.

Le bicarbonate alimentaire

Parfois plus compliqué à obtenir, on peut en trouver en grande surface ou en biocoop. Vous pouvez aussi facilement en trouver sur le web. Assurez-vous que la description du produit comporte la mention Bicarbonate alimentaire. Ils affichent la plupart du temps un prix plus élevé.C’est à vous de comparer les offres, car les prix varient selon les régions.

Pour finir : le bicarbonate de soude, un produit ultra efficace et pas cher

Vous savez désormais comment utiliser le bicarbonate de soude. Nous espérons vous avoir convaincu de tester ce produit par vous-même. Il est vraiment économique et assurera tous vos types de nettoyage et assainira vos meubles, surfaces. Une utilisation du bicarbonate de soude au quotidien vous permettra d’entretenir votre maison sans devoir acheter des produits parfois toxiques et onéreux. Alors, n’attendez plus. Achetez du bicarbonate de soude. Les avantages du bicarbonate de soude :

  • Il ne donne pas d’allergie
  • On peut le consommer
  • Il n’est pas toxique
  • Biodégradable
  • N’inclut pas de conservateur
  • économique

error: Contenu protegé