Une astuce à moindre coût pour enfin se débarrasser des pellicules

Plusieurs personnes souffrent de pellicules dans leurs cheveux. celles-ci sont soient des pellicules grosses, ce qui signifie que le cuir chevelu est malade, soit des pellicules fines, ce qui veut dire généralement que le cuir du crâne est mal entretenu. Avec des produits d’hygiène mal adaptés par exemple. L’apparition de pellicules est en général accompagnée de démangeaisons et de rougeurs, car les pellicules ne sont qu’un symptôme d’un mal qui touche le cuir du cheveux.

Les pellicules, c’est quoi?

Concrètement, ce n’est ni plus ni moins de des fragments de peau morte desséchée qui se sont détachés du cuir chevelu. La peau meurt naturellement, pour faire place à une couche neuve de cellules cutanées. Mais lorsque le cuir chevelu est sujet à un stress, la mort des cellules s’accélère, et les pellicules, qui normalement s’évacuent d’elles mêmes commencent à s’accumuler sur le crâne. Elle sont plus une gêne qu’autre chose. Car elle sont accompagnées de démangeaisons et de rougeurs. Mais elles sont aussi assez difficiles à assumer en public, car elles sont associées dans l’inconscient collectif à un manque d’hygiène. Ce qui est vrai dans certains cas seulement.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition de pellicules?

La présence d’un type de champignon sur le cuir chevelu, nommé Malassezia, est l’une des cause de l’apparition des pellicules. Ce champignon se nourrit principalement de l’excès de sébum sécrété par les glandes sébacées à la base du cheveux. Ce qui provoque le dessèchement du cuir et son craquèlement. L’utilisation de produits d’hygiène inadaptées, et certains troubles comme le psoriasis (Traitement psoriasisBerevolk), l’eczéma ou encore, dermatite séborrhéique sont également responsable de l’apparition de ces squames.

Il est relativement simple de se débarrasser des pellicules, voici une méthode que vous pouvez tester sur vous, si vous souffrez de pellicules,

Pour préparer cette lotion vous aurez besoin de

  • Un quart de tasse d’eau
  • Un quart de tasse de vinaigre de cidre de pomme

Vous mélangez les deux ingrédients dans un vaporisateur et vous vaporisez la lotion sur votre cuir chevelu. Vous massez ensuite votre cuir pendant quelques minutes, et vous laissez reposez un quart d’heure. Une fois le quart d’heure terminé vous vous lavez la tête avec un shampoing doux. Il est recommandé de recourir à ce traitement avant chaque shampoing. Les améliorations devraient se faire sentir assez rapidement.

Le vinaigre de cidre de pommes, étant acide, tue les champignons qui pourraient être responsables des pellicules dont vous souffrez. Cependant comme ce n’est pas un fongicide, il ne tue pas ces champignons sur place. Il entraîne leur mort en modifiant l’acidité de votre cuir chevelu. Il est donc essentiel de renouveler le traitement tant que les pellicules n’ont pas totalement disparues de vos cheveux. L’avantage de cette méthode est qu’elle est douce et qu’elle ne cause aucune lésion de votre cuir ou un endommagement de vos cheveux.

Il y a aussi d’autres comportement qu’ile st vivement recommandé d’adopter pour traiter votre problème de pellicules,

Lavez régulièrement vos cheveux, surtout s’ils sont gras. Pour éviter que les poussières qui s’accumulent dans votre chevelure durant la journée, n’entraînent une infection du cuir.

N’utilisez pas les appareils chauffants, comme le sèche cheveux ou encore le fer à lisser. Ils affaiblissent la structure de vos cheveux. les shampoings et les produits capillaires agressifs sont aussi à proscrire.
Lavez vos cheveux à l’eau tiède et non chaude.

Image: Pinterest