28 façons de transformer une bobine de bois en meuble déco

Salut à tous, voici 28 idées créatives pour fabriquer quelque chose pour décorer et meubler la maison à partir d’une bobine en bois recyclé. Prenez le temps de découvrir chacune des idées et ensuite choisissez quelles ou quelle idée(e) vous auriez envie d’adopter chez vous.

Les bobines de bois sont avec les palettes de manutention ces objets en bois dont sont fous amoureux les bricoleurs pour leur polyvalence incomparable et pour les utilisations innombrables qu’il est possible d’en faire. Une bobine de bois, c’est une table, un banc, un meuble d’entrée, un bar ou encore un bac à plantes selon vos envies et surtout selon votre imagination. Il est possible de décliner n tel objet en d’innombrables versions, tout dépend de votre capacité à travailler le matériau et de vos disponibilités en accessoires de décoration. Mais le plus important ce qui détermine tout le reste, c’est l’idée. Et des idées il y en a revendre dans l’article que je vous propose de découvrir. Il est fort probable que la seule chose dont vous aurez envie une fois le papier fini, sera de trouver celui qui sera capable de vous fournir en bobines en bois le plus vite possible pour refaire la décoration de votre intérieur.

La table

Le meuble le plus évident qu’il est possible d’obtenir à partir d’une bobine en bois est une table. Rien de plus simple, une bobine en bois c’est déjà une table, sans que vous n’ayez besoin de rien faire. Mais pour perfectionner tout de même le meuble et faciliter son utilisation, il convient de réduire le diamètre du disque qui servira de pied. Cette réduction est en effet nécessaire pour laisser la place aux chaises pour qu’elles puissent passer sous la plateforme de la table, lorsqu’elles sont occupées, ou lorsqu’il s’agira de les ranger. Il est essentiel de poncer la bobine avant d’envisager s’en servir comme table, pour éviter que des blessures ne se produisent lors de son utilisation. Veillez à retirer toutes les pièces métalliques inutiles et à vernir la surface de la plateforme pour lui permettre de servir à un usage alimentaire. Ici, encore, il n’est pas interdit, voir chaudement recommandé de décorer l’ensemble de la surface disponible de la bobine pour la faire ressembler un peu moins à une bobine et un peu plus à une table.

Le bar

Se servir de la bobine en bois comme bar est une brillante idée. Le centre de la bobine peut servir à stocker les bouteilles tandis que l’extérieur de cette dernière à les savourer. Il s’agira de découper la bobine dans le sens de sa longueur en deux moitiés égales, et à joindre les moitiés par des charnières sur un côté. Il s’agit par la suite de monter la bobine sur des roulettes. Cela permettra l’ouverture de la bobine malgré le fait qu’elle a un appui au sol. Il suffira ainsi d’ouvrir la bobine comme un kinder pour récupérer la bouteille. Pour la finition, prévoyez un verrou pour la partie stockage et des accessoires pour décorer le bar. Sur l’une des images que j’ai déniché pour vous, vous aurez l’occasion d’admirer un bar avec en son centre un emplacement pour accueillir votre seau de champagne et ainsi le garder à portée de votre vue afin de vous permettre d’évaluer son besoin en glaçons en permanence.

Le bac à plantes

Difficile d’imaginer un bac à plantes dans un objet cylindrique et pourtant. Le pilier central de la bobine offre une bonne capacité permettant d’y entreposer de la terre en quantité suffisante pour y planter diverses essences de fleurs et de plantes ornementales. Pour assurer la stabilité du bac que vous vous apprêtez à fabriquer, vous devez découper des sections symétriques de chacun des disques latéraux de la bobine pour obtenir une assise plate qui servira d’appui à l’ensemble. Si vous doutez de la stabilité de l’objet malgré cette découpe, rien ne vous empêche d’ajouter des pièces en bois pour caler solidement l’ensemble contre un mur ou en support libre. Quel que sot le cas de figure, n’oubliez jamais l’ouverture de drainage permettant l’évacuation efficace de l’excédent d’eau d’arrosage. Une eau stagnante dans le bac expose le bois à un risque de pourrissement endommageant sérieusement l’objet.

Faire un banc

La fabrication d’un banc ne diffère pas beaucoup de celle d’un bac à plantes. La nuance se trouve dans le travail sur le pilier central et dans la nécessité de juxtaposer deux bobines pour obtenir un espace suffisant pour utiliser le banc confortablement. D’abord retirer un disque de chaque bobine. Tailler l’assise du banc dans les piliers centraux en angle droit. Découper une section plate sur chacun des disques restants pour assurer la stabilité de l’appui au sol. Fixer un ou plusieurs tasseaux de bonne épaisseur transversalement à travers les piliers depuis l’intérieur pour consolider la jonction des deux pièces. Une fois les tasseaux installés solidement recouvrir l’assise de planches pour permettre son utilisation. Il ne vous reste plus qu’à décorer le banc et à l’installer quelque part dans votre maison ou dans le jardin. Pour les fixations, privilégiez systématiquement les vis aux clous.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez