Tout savoir sur le vieillissement prématuré de notre peau

La peau est l’un des organes les plus importants de notre organisme. Elle nous protège des agressions extérieures, c’est une enveloppe aussi souple que solide. Son vieillissement est naturel et bien sûr inévitable. Mais par nos actions, nous impactons l’état de notre peau, car certains facteurs sont aggravants pour le vieillissement. Il est grand temps de prendre soin de notre peau pour ne pas en altérer la qualité et l’apparence !

Le vieillissement naturel de la peau

Même si la peau se renouvelle perpétuellement, elle perd de son élasticité et se régénère moins bien avec l’âge. Les cellules de la peau arrivent en fin de vie après un cycle de 21 jours, durant 50 cycles environ. Au bout de ce laps de temps, les cellules se détachent de notre corps et sont remplacées par de nouvelles cellules. Mais avec la maturité, les cellules mortes ont plus de difficultés à se renouveler et peuvent s’accumuler sur notre peau. Le teint est moins limpide, la peau est plus épaisse et devient aussi plus sèche. C’est pour cette raison qu’il est important de l’hydrater régulièrement avec des cosmétiques biologiques bons pour notre organisme. Il existe des crèmes bio pour tous les visages et tous les types de peau.

Rides et peaux délicates

Lorsque la peau est mal hydratée ou le produit mal adapté, les rides s’installent et creusent des sillons très profonds qu’il sera presque impossible de faire disparaître. La peau des personnes âgées adopte une structure différente. Elle devient moins tonique et montre des signes de relâchement. Les tissus graisseux et les fibres musculaires n’assurent plus leur rôle de maintien. On peut alors voir une véritable modification des traits du visage. Les rides et ridules viennent transformer la peau du visage et les tissus sont plus lâches.

Les marques de toute une vie

La peau conserve certaines traces de notre vie. Cicatrices, marques d’acné, couperose, taches brunes, notre peau révèle la manière dont on a pris soin d’elle. Sa protection ne doit pas être négligée et la routine beauté est à installer dès le plus jeune âge. Choisissez des crèmes biologiques adaptées aux petits enfants et expliquez-leur l’importance de prendre soin de leur peau. Un nettoyage tout doux puis l’application de crème pour la nourrir sont des gestes indispensables pour prévenir les marques disgracieuses.

Les causes d’un vieillissement prématuré

La peau vieillit naturellement, mais certaines de nos habitudes et notre mode de vie sont aussi responsables d’une accélération du processus de vieillissement. Les mécanismes de réparation se font plus lents et ont plus de difficultés à faire leur travail. Voici quelques exemples de causes de vieillissement prématuré de la peau.

Une exposition au soleil excessive

Bien sûr, c’est très agréable de profiter des rayons du soleil ! On adore être bronzé et se parer d’une jolie couleur brune. Mais les UVA et UVB sont pourtant très nocifs pour notre corps. En touchant notre corps, ils génèrent des radicaux libres dans notre organisme. Ils abîment nos cellules et sont un facteur accélérateur du vieillissement de la peau. Le bronzage est une action déclenchée par notre peau pour se protéger de ces rayons. Elle devient plus épaisse, mais sa capacité à nous protéger est limitée.

Tout le monde ne possède pas le même capital de protection. Et dès lors que ce stade maximal de protection est atteint, la peau est lésée et montre des signes de vieillesse. Les coups de soleil ne sont pas les seuls désagréments, une peau surexposée au soleil sans protection peut développer des cancers de la peau. Il faut donc appliquer une crème solaire adaptée au type d’exposition.

La consommation de cigarettes et d’alcool

Est-il encore nécessaire de parler de la nocivité du tabac et de l’alcool sur la peau ? Mais saviez-vous que leur consommation accentuait encore le vieillissement de votre peau ? Les rides profondes marquent les visages pour vieillir les traits. Les pattes-d’oie s’installent. Les ridules se déclinent autour des lèvres et des yeux. Les pommettes sont plus saillantes et la peau s’assèche.

La nicotine contenue dans le tabac agit aussi sur la quantité d’œstrogènes et provoque une apparence prématurément mature. De plus, le tabac provoque un ralentissement de la cicatrisation de la peau. Le flux sanguin est ralenti et la peau est moins bien nourrie en oxygène et en nutriments. Côté alcool, ce n’est guère plus glorieux : l’alcool s’insinue dans l’intestin grêle et pénètre dans notre sang où il va provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins. La peau devient alors rougeâtre, elle se dessèche et se creuse profondément. L’association du tabac et de la cigarette est donc un cocktail idéal pour vieillir plus vite !

La pollution atmosphérique

Elle est aussi nocive pour notre peau que pour notre organisme de manière générale. La pollution de l’air est aussi propice à l’activation de radicaux libres. On la trouve partout malheureusement. Les gaz d’échappement sont très dangereux pour notre peau, car ils provoquent un dépôt de particules fines sur notre corps. La peau devient terne et arbore un aspect grisâtre. Elle est davantage sujette aux irritations, à la sécheresse cutanée et aussi aux rides.

La pollution digitale et la lumière bleue

Les nouvelles technologies seraient-elles nocives pour notre peau ? Nous exposons notre visage à une pollution digitale en permanence. Écran de télévision, ordinateur, smartphone sont autant de sources de vieillissement de la peau. Nos appareils diffusent une lumière bleue qui pénètre notre épiderme directement. La nocivité de la lumière bleue est encore méconnue et pourtant elle fait apparaître un vieillissement cutané prématuré. La peau se déshydrate plus rapidement et est pigmentée de manière diffuse, avec l’apparition des taches brunes comme le ferait une exposition au soleil.

La mauvaise alimentation

Plats préparés, fast-food, nourriture trop riche, il faut prendre conscience que ce que nous mangeons impacte directement l’apparence de notre peau. Si vous ne mangez que peu de légumes et de fruits, vous risquez de constater que votre peau manque de peps et d’éclat. Le visage paraît plus vieux. En changeant d’alimentation et en pensant également à boire plus, vous noterez rapidement la modification de l’apparence de votre peau !

La protection de notre peau contre le vieillissement prématuré est une garantie de conserver une allure éclatante et jeune pendant plus longtemps. Avec une routine beauté adaptée aux besoins de votre peau et en adoptant une bonne hygiène de vie, vous préservez le capital jeunesse et santé de votre peau !