Top 50 idées des décorations de Noël à faire soi-même

Les fêtes de fin d’année sont la saison la plus attendue de l’année, pour les enfants comme pour les adultes. Lorsque les températures baissent, les cœurs sont remplis de l’excitation et de la joie des fêtes de fin d’année. Noël est aussi une excellente occasion d’exprimer sa créativité et de laisser libre cours à son imagination en concevant toutes sortes de décorations fantastiques. La taille de l’arbre et l’accrochage des lumières sont essentiels pour décorer votre maison pendant les vacances ; cependant, il existe de nombreuses options de décoration de Noël merveilleuses que vous pouvez appliquer pour personnaliser complètement votre maison pendant cette période de vacances. Ces idées peuvent également être utilisées comme des cadeaux faits main à offrir aux personnes que vous chérissez tout au long de l’année. Cette liste de 50 idées de décorations de Noël a été sélectionnée pour vous aider à choisir une idée (ou 10, ou même 20 !) qui peut vous inspirer à découvrir votre aspect créatif cette saison. Pourquoi ? Parce que les fêtes de fin d’année sont centrées sur la famille et les amis, ces projets sont un moyen fantastique de réunir des groupes pour créer des souvenirs d’hiver inoubliables qui dureront longtemps après la fin de Noël.

Jetez un œil à 50 idées inspirantes pour la décoration de Noël

La clé des idées de Noël les plus efficaces est la simplicité. Bien que des projets plus longs puissent donner l’occasion de créer des choses sur une longue période, les décorations de Noël les plus extravagantes doivent être simples à suivre, peu coûteuses et, surtout, amusantes à réaliser. Les 50 idées suivantes apporteront un esprit de fête, quel que soit votre style personnel ou la façon dont vous préférez décorer votre maison pour la saison. Des calendriers de l’Avent DIY aux décorations de Noël DIY, en passant par les décorations de chambre à coucher, la vaisselle de Noël, les bougies et les bas de Noël, cette saison de vacances consiste à célébrer ce que les fêtes signifient pour votre maison et à en faire un souvenir permanent dont tout le monde pourra profiter grâce à la décoration de votre maison.

1. Calendriers de l’Avent à faire soi-même

L’Avent est un important rituel catholique qui consiste à allumer une bougie chaque soir du 1er au 25 décembre. Mais cet excitant compte à rebours avant Noël peut être réalisé de différentes manières, et est adopté par les familles qui l’adaptent à leurs coutumes uniques. Vous pouvez créer un aimant à thème pour votre réfrigérateur, facile à atteindre pour les plus jeunes, ou créer des sacs cadeaux avec les noms de chaque date du mois, les offrir à votre famille, ou encore faire un étalage de bougies festif décoré avec les couleurs de la saison. Un calendrier de l’Avent est une occasion fantastique de créer un lien avec votre famille et de vous enthousiasmer pour le jour de la célébration.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 1
Source : womensouls.fr

2. Dîner de Noël pour toute occasion

Les décorations les plus efficaces sont aussi attrayantes que pratiques. Il est facile de créer ses propres décorations pour Noël et d’égayer son coin repas pour le rendre festif à chaque repas. Des boules de gui et de houx agrémentées de cloches dorées et brillantes qui tintent sur le ruban rouge du Père Noël pourraient être suspendues au lustre ou à tout autre appareil d’éclairage courbé. Des couronnes simples faites de brindilles et de baies décoratives rouges apportent la touche de chaleur parfaite à n’importe quelle table. C’est un support idéal pour de la vanille épaisse ou une bougie préférée qui sent bon Noël. Pour la touche finale, n’oubliez pas d’habiller vos assiettes préférées avec de belles serviettes de fête faites d’un élégant tissu rouge. Elles sont fixées par des porte-serviettes dorés qui reposent sur le dessus des chemins de table.

3. Mariage hivernal rustique

Peu de choses peuvent être plus romantiques qu’un élégant mariage d’hiver. Un style rustique avec des accents de bois et des couleurs neutres s’accorde parfaitement avec la beauté naturelle pure de l’hiver. La lumière fraîche d’un mariage en forêt et la douce lueur de la neige fraîchement tombée créent l’endroit parfait pour des décorations de mariage telles qu’une guirlande de sapin vert parsemée sur une table en pin inachevée et des verres ambrés ; de grandes bougies crème avec des bâtonnets dorés ; et des décorations rustiques comme des sets de table en dalles de bois et un lustre en bois de cerf blanc.

4. Arrangements floraux festifs

Les fleurs sont un excellent moyen d’insuffler une nouvelle vie à votre maison. Et la saison de Noël est remplie de couleurs étonnantes et de parfums délicieux qui peuvent vraiment revitaliser n’importe quelle pièce. Noël est synonyme de simplicité, c’est pourquoi les tons naturels de la terre et les bois bruts sont un excellent choix. Les poinsettias et le houx sont peut-être les décorations les plus populaires pour Noël, mais il existe de nombreuses autres options. De simples plantes de pin pourraient être habillées de décorations de Noël en bois ainsi que de rubans, puis placées sur le porche d’entrée. Des amaryllis d’un rouge vif, ornés de nœuds argentés, créent des centres de table étonnants. Les amaryllis rouges et blancs pourraient être utilisés comme une ode à la canne à sucre. Les conifères frais, la mousse et même le conifère avec des arrangements de fleurs à pétales épais comme les pivoines et les anémones créent de merveilleux bouquets de mariage pour les mariées à Noël.

5. Embellir votre maison avec des accents chaleureux

Les teintes sombres et profondes des bois sont un excellent moyen d’apporter une joie hivernale à votre maison en cette période de Noël. Pour évoquer la nature, achetez un luxueux plaid en fausse fourrure. Vous pourrez le draper sur votre lit, l’accrocher à un bras du canapé ou l’emporter avec vous lors d’un voyage en traîneau ou d’un pique-nique hivernal en plein air. Les plateaux et les tables peuvent être décorés à l’aide de lanternes d’extérieur en métal, de maisons en pain d’épice et de décorations artisanales qui rappellent avec empathie ce qu’est Noël. Ce qu’il y a de mieux avec ces accents basiques mais accrocheurs, c’est que vous pouvez les réutiliser et les utiliser pour apporter une touche de bonheur festif à votre maison tout au long de l’année.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 5
Source : deavita.fr

6. Les délices de la décoration moderne

Bien que les accents en bois, les lourdes guirlandes et les bougies soient typiques des fêtes, ce n’est pas la mode préférée de tout le monde. Si vous recherchez une décoration de Noël plus contemporaine et plus dynamique, ces motifs de Noël farfelus feront certainement impression. Au lieu de s’en tenir au traditionnel vert et rouge, pourquoi ne pas envisager un Noël entièrement noir ? Peut-être un Noël de style rétro avec de la verdure d’hiver suspendue à la rampe d’escalier ou des bas suspendus à la balustrade ? Jetez quelques coussins de Noël cousus à la main (disponibles dans tous les grands magasins pendant les mois d’hiver) sur le canapé, mettez un tapis de fourrure chaud et vous pourrez passer un Noël rétro inoubliable dont toute la famille pourra profiter.

7. Couronnes de Noël personnalisées pour Noël

L’arbre de Noël est un symbole approprié de la période des fêtes. En placer un sur votre porte d’entrée pour accueillir les invités et leur souhaiter la bienvenue dans votre maison est une excellente occasion de montrer votre esprit de Noël. Créer la vôtre est une occasion de montrer votre savoir-faire. Les couronnes de Noël peuvent être fabriquées dans de nombreux modèles différents, allant du traditionnel feuillage persistant avec un gros nœud rouge à une couronne joyeuse sur le thème de Noël, ornée d’ornements de Noël lumineux. Elles peuvent également être enfilées avec des lumières qui illumineront la nuit et compléteront le décor extérieur.

8. Des mini-mitaines à offrir à la famille et aux amis

C’est une excellente façon de rappeler aux personnes auxquelles vous tenez le plus que vous serez là pour leur offrir un coup de main ainsi qu’un endroit accueillant où rester en fabriquant ces mini-mitaines personnalisées. Avec un modèle de base que vous pouvez créer à partir de feutre coloré, puis faites les poignets avec de la laine. Ces adorables pièces peuvent être posées sur les poignées de porte, posées sur une branche ou sur la cheminée à l’aide de crochets. Ce sont des idées de bricolage idéales pour les enfants, petits et grands. On peut les rendre plus spéciaux en écrivant le nom du destinataire et l’année à l’encre brillante sur la manchette.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 8
Source : ravelry.com

9. Transformation de la cuisine de Noël

La nourriture et Noël ont beaucoup en commun et il est important de ne pas laisser de côté votre cuisine lorsqu’il s’agit de décorer votre maison pour Noël ! Il n’y a pas besoin d’un budget énorme pour transformer votre espace cuisine en un répit hivernal. Les essuie-mains pour la vaisselle et les gants pour le four peuvent être remplacés par leurs équivalents festifs que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin vendant des articles pour la maison. Une guirlande luxuriante à feuilles persistantes ornée de nœuds rouges et de lumières scintillantes peut être placée sur les armoires supérieures entourant votre cuisine pour créer une ambiance de cabane accueillante. Des flocons de neige blancs ou rouges peuvent être imprimés ou dessinés et découpés pour être collés sur les portes de vos armoires. Des mini arbres aux motifs décoratifs ou des casse-noix peuvent être posés dans les coins et sur les comptoirs.

10. Les décorations Color Pop pour Noël

Dans le cas où vous possédez une cheminée sombre ou l’un des meubles de signature sombre dans votre maison, la décoration de Noël idéale devrait être axée sur l’ajout d’éclairs colorés de teintes vives pour faire briller vos meubles ou votre cheminée sans compromettre le thème général. Une couronne lumineuse faite d’ampoules de Noël peut être placée au-dessus de la cheminée ou accrochée au mur. Des banderoles de Noël faites de motifs de ruban ou de papier peuvent également être exposées. L’arbre doit être décoré de lumières vives, d’énormes ampoules et d’un sommet audacieux.

11. Accents de table de Noël

La table de Noël ne doit pas se résumer aux merveilleux plats que vous avez dû préparer. C’est aussi l’occasion de ravir les invités avec des décorations festives, et de créer l’ambiance d’un repas amusant et détendu. Les décorations pour la salle à manger peuvent inclure quelques porte-places faits d’ornements que les invités peuvent ramener chez eux pour les utiliser comme faveurs de la fête : des verres avec des rubans et de petites ampoules attachées au fond, une lanterne en cristal remplie d’ornements qui complètent votre schéma de couleurs festives, et des porte-bougies à thé flottants dans des mini-vases en verre, ou des bocaux Mason, avec des brins de houx. La plupart de ces articles constituent une marque d’appréciation attrayante que les invités peuvent emporter chez eux pour l’intégrer à leurs décorations de Noël de l’année suivante.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 11
Source : wattpad.com

12. Couronne d’ornements de Noël faite à la main

Les couronnes de Noël sont des pièces polyvalentes qui peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. L’avantage de créer votre propre couronne est que vous pouvez la réduire à la taille que vous souhaitez et personnaliser son design pour l’adapter à votre thème de Noël personnel. Les thèmes de Noël sont un excellent tremplin pour laisser libre cours à votre imagination. L’expression “couronne de Noël” vous permet de créer n’importe quoi, d’une couronne massive et élégante de couleur blanche et argentée à l’avant, à une couronne petite mais distinctement colorée de la couleur préférée de votre enfant à accrocher dans sa chambre. Il est possible de remplacer les ornements par des clochettes colorées à accrocher au-dessus de la poignée de porte pour annoncer joyeusement l’arrivée des invités.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 12
Source : manomano.fr

13. Décorations de Noël pour la porte d’entrée

Souhaitez à tous ceux qui vous rendent visite pendant les fêtes de fin d’année d’apporter joie et bonheur en ornant le devant de votre porte. Les éclairages qui bordent la maison et s’étendent autour des rampes du porche constituent un fantastique point de départ, mais la porte par laquelle les invités entreront est l’endroit idéal pour créer les meilleures et les plus éclatantes décorations de Noël. Le scintillement des lanternes et des poinsettias qui bordent l’allée et les bords du patio, ainsi qu’un charmant paillasson et une grande couronne avec vos couleurs et motifs préférés feront que même le plus petit invité se sentira chez lui.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 13
Source : homelisty.com

14. Bougies de Noël étiquetées

Elles font de merveilleux cadeaux et sont une façon amusante de décorer votre décor de Noël avec un design plus personnel. Les entreprises d’étiquetage proposent une variété de motifs qui peuvent être personnalisés selon vos préférences, notamment “Seasons greetings”, “Joy”, “Merry Christmas” et bien d’autres encore. Vous pouvez également créer votre propre étiquette à la maison en mesurant la longueur d’un support en verre, en créant votre propre étiquette à l’aide de Photoshop ou d’un autre logiciel d’édition, puis en utilisant de la colle transparente pour fixer l’étiquette sur votre présentoir en verre. Un ensemble qui a été soigneusement conçu et dessiné avec votre motif personnel ou un modèle avec un design spécifique peut faire un merveilleux cadeau pour vos proches et vos parents qu’ils pourront utiliser encore et encore.

15. Créez votre propre Noël fait main

Peut-être que vous venez de déménager et que vous ne trouvez pas votre propre décoration. Vous avez peut-être entamé un tout nouveau chapitre de votre vie et souhaitez repartir de zéro. Peu importe que vous soyez un pro ou que vous commenciez votre voyage, les idées de bricolage de Noël sont agréables pour tout le monde. Ils peuvent créer de beaux souvenirs en travaillant avec les membres de la famille et les amis, ainsi qu’en créant des décorations uniques. Les emporte-pièces et les pochoirs peuvent être utilisés pour créer des lignes à partir de feutre ou de tissu de rideau qui peuvent ensuite être cousues, puis remplies de polyfill et ensuite placées sur l’arbre ou les suspensions de fil de fer frisé. Les découpes sont également un excellent moyen de coller à chaud une vieille chaussette rouge pour créer un cadeau personnalisé et sentimental ou un moment familial.

16. Couronne de sucre d’orge

Qui n’aime pas les décorations de Noël que l’on peut emporter chez soi ? Une délicieuse couronne de canne à sucre n’est pas seulement un étalage du blanc étincelant et du rouge festif de la fête, c’est aussi un dessert classique tout aussi savoureux à manger et un ornement intemporel. La méthode la plus traditionnelle consiste à suspendre la couronne à des branches ou à des manchettes, mais il est possible d’utiliser du ruban adhésif transparent pour réaliser une couronne attrayante. Les sommets courbes qui se rejoignent créent des cœurs. La couronne peut être finie en découpant un cercle dans du papier et en le collant autour du milieu, avec un message de vacances édifiant.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 16
Source : guideastuces.com

17. Penser à la possibilité d’un Noël blanc

C’est élégant, simple et cela convient à presque toutes les maisons. Les décorations de Noël blanches rappellent des images de neige fraîchement tombée et la joie enchanteresse de la saison. La plupart des décorations de Noël blanches sont agrémentées de variations comme l’ivoire et le crème pour donner de la chaleur et de la profondeur à la pièce. Des bas en laine d’avoine avec des lumières scintillantes en forme d’étoile, et des arbres blancs ornés de minuscules ornements qui scintillent et finis avec un ruban brillant pour ajouter du contraste est une option simple et propre pour décorer votre maison pendant la saison des fêtes.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 17
Source : shakemyblog.fr

18. Un Noël qui fait gagner de l’espace

Il n’est pas nécessaire d’avoir un arbre à feuillage persistant d’un mètre quatre-vingt pour pouvoir profiter de la saison. Si vous êtes à l’étroit et que vous voulez gagner le plus d’espace possible cette année, il existe de nombreuses options pour y parvenir sans sacrifier l’excitation des décorations de Noël. Il est possible d’acheter de petits sapins coupés en deux chez des détaillants tels que Target, spécialement conçus pour les personnes vivant en appartement. Cependant, il existe des façons non conventionnelles d’ajouter l’aspect d’un arbre dans votre maison, comme suspendre une guirlande lumineuse le long d’un mur en forme de sapin ou orner vos sapins frais dans des vases festifs en ajoutant des ornements et en fixant des branches de différentes dimensions avec des lumières sur les murs, et placer tous les livres qui prennent la poussière sur vos étagères dans un arbre sur le thème du livre et le terminer avec des lumières blanches étincelantes. Il est également possible de suspendre des lumières au plafond et de découper des flocons de neige en papier à coller sur la fenêtre pour donner à un salon un look hivernal élégant.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 18
Source : hikendip.com

19. Les rêves les plus délicieux dans une chambre décorée de Noël

Créez un espace amusant pour laisser les images sur le thème des dragées faire partie de vos pensées en troquant votre literie habituelle pour quelque chose de festif. Remplacez vos draps en coton de l’été par des draps en laine ou en coton qui conservent la chaleur. Il existe des ensembles de draps assortis avec des imprimés sur le thème des fêtes, tels que les motifs classiques de Noël norvégien blanc et rouge, pour presque toutes les tailles de lit et tous les styles. Ajoutez des jetés en fourrure et des couvertures de vacances moelleuses en polaire décorative, puis complétez le tout avec des oreillers amusants qui ressemblent au Père Noël ou à un renne, ainsi qu’à d’autres visages célèbres qui célèbrent la saison. Cette installation ne vous tiendra pas seulement au chaud, mais vous donnera aussi un sentiment d’émerveillement qui durera longtemps, même après que vous vous serez endormi.

20. Un Noël adapté aux enfants

De nombreuses suggestions de décoration semblent être sophistiquées ou s’accompagnent de produits qui ne recevront pas l’approbation des parents. Si vous faites partie d’une famille avec des enfants ou si vous vous attendez à ce que de nombreuses petites mains curieuses s’amusent avec les travaux ardus de la période de Noël, vous devriez vous pencher sur des idées de décorations qui ne sont pas à l’épreuve des enfants, mais qui leur permettent de participer au plaisir sans sacrifier la beauté. Les principaux mots à prendre en compte pour décorer avec des enfants sont “audace”, “jouabilité” et “durabilité”. Achetez des ornements simples en plastique qui ne se brisent pas en tombant, et laissez vos enfants se rouler dans les paillettes. Remplacez les chandeliers et les vases en verre par des métaux colorés, et ajoutez des coussins, des boîtes joliment emballées, des ours en peluche festifs et d’autres grands objets amusants qui peuvent faire briller votre maison.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 20
Source : novaina.com

21. Le Noël d’un enfant Candy Cottage

Peu importe si vous avez prévu un événement pour fêter un anniversaire ou si vous avez simplement besoin de rendre le Noël de votre maison amusant pour les petits membres de votre famille, l’une des surprises les plus amusantes que les enfants apprécieront sûrement est un buffet de bonbons de Noël. Une nappe pour les fêtes et des bocaux transparents de différentes tailles, remplis de bonbons festifs et décorés de nœuds, feront certainement plaisir aux enfants. Les enfants seront ravis par les sucreries tandis que leurs grands-parents seront également étonnés par cette présentation amusante et vivante. C’est aussi une bonne option pour se récompenser d’une gourmandise après tout le travail de préparation.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 21
Source : amazon.ca

22. Un Noël de chalet extravagant et abordable

Il est possible que vous ne résidiez pas dans un chalet luxueux dans les Alpes, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un aperçu de la beauté hivernale enneigée dans votre maison. Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget à six chiffres pour atteindre le même luxe ! Si vous optez pour un look de chalet somptueux, la clé est de rester dans le traditionnel et de se concentrer sur les petits détails. Les surfaces tapissées de guirlandes et de grandes et lourdes bougies attirent l’attention. Des centres de table impressionnants et festifs placés à travers la pièce et l’échange de coussins de chaises, de chemins de table, de coussins de chaises et de vaisselle avec les teintes de la saison permettront de créer un sentiment et une impression d’immersion.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 22
Source : sunlocation.fr

23. Bougies maison à la cannelle pour Noël

La vanille et la cannelle font partie des parfums de Noël les plus populaires. Vous pouvez profiter des deux en fabriquant un ensemble de bougies bon marché faites à partir de rien. Ce projet de bricolage peut prendre moins d’une heure, mais votre maison sentira bon et frais pendant tout l’hiver. Beaucoup de bons souvenirs de Noël sont liés au plaisir inoubliable d’un parfum épicé et sucré. Des bougies faites sur mesure à base de bâtons de cannelle comme celles-ci peuvent vous ramener aux meilleures fêtes de votre enfance et sont sûres de devenir un standard sur la liste de souhaits de Noël des bricoleurs pour les années à venir.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 23
Source : archzine.fr

24. Noël moderne

Si les décorations de Noël traditionnelles ne sont pas votre style, alors peut-être que certaines des nouvelles tendances contemporaines peuvent vous convenir. Boules disco ? Oui. Des ballons étoilés argentés, et de longues chaînes de lumières LED qui brillent dans des couleurs inattendues comme le bleu chaud ? Oui. La décoration moderne est épurée, simple, et dans de nombreux endroits, vous pouvez abandonner les décorations traditionnelles pour quelque chose de plus élégant. Un sapin de Noël fait avec une branche de bouleau d’un blanc éclatant, peut-être ? Les ornements peuvent être suspendus à de longs rubans blancs et argentés. Les subtils accents boisés peuvent ancrer le design dans l’hiver.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 24
Source : ohmymag.com

25. Décoration de Noël pour la porte d’entrée

Ils sont formidables, mais pourquoi se limiter à un seul ? Si vous avez une grande entrée ou un porche d’entrée, pourquoi ne pas en empiler trois pour créer un étalage impressionnant ? Il n’y a aucune raison de s’arrêter lorsque les visiteurs entrent. Les rebords de fenêtres peuvent être décorés avec des paniers en fer et remplis de conifères ornementaux accompagnés d’un ruban rouge. Au lieu de stocker des lumières supplémentaires, emballez-les sous la forme d’une lanterne en verre, et recouvrez les fils et les cordons d’une guirlande d’un vert hivernal éclatant. En retirant les poinsettias des récipients ordinaires et en les plaçant dans de vieux paniers à vin, vous donnerez à votre porche une atmosphère accueillante et chaleureuse qui fera que les invités se sentiront les bienvenus avant même de franchir le seuil de la porte.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 25
Source : homelisty.com

26. Lettres de Noël décoratives

Répandez la joie et les bonnes nouvelles de Noël à tous ceux qui passent par les lettres de Noël faites à la main. L’essence de la fête est parfaitement capturée en fabriquant chaque lettre avec son propre aspect et sa propre couleur distinctive, faite à partir de cônes de pin brun riche, de feuillage persistant étincelant ainsi que de brindilles de bouleau blanches et argentées, et de fausses baies rouges pour créer un beau look naturel et naturel. Ces lettres peuvent être placées sur le mur d’une fenêtre ou d’une porte, au-dessus d’un manteau de cheminée ou partout où les gens peuvent passer et recevoir les messages de paix et de joie.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 26
Source : mungfali.com

27. Cuisine de Noël fantaisiste

Les accessoires de style vintage peuvent remplir le coin cuisine d’un style vintage qui en fait une retraite hivernale idéale pour échapper au rythme effréné de la saison et de notre vie quotidienne. Les cuisines de toutes tailles doivent être conçues autour de trois éléments essentiels qui sont la fonction, le divertissement et la détente. Même si vous vivez dans un appartement et que votre cuisine est petite, des décorations pour vos murs, des couronnes et d’autres décors de cuisine faciles à réaliser pour les fêtes peuvent transformer votre cuisine en un espace confortable et accueillant où vous pourrez apprécier les délicieuses saveurs de la saison tout en vous occupant de vos plats de fête.

28. Coussins de Noël en forme de cerf

Une photo de l’une des assistances préférées du Père Noël sur un coussin est une excellente option pour apporter une dose supplémentaire de joie de Noël à votre salon ou canapé. Le tissu en bois au thème rustique rend hommage aux racines sylvestres de l’animal. De plus, l’aspect pailleté du cerf est à la mode et festif. Le tissu de base pourrait être décoré de cannes de bonbon ou de rayures pour ajouter une touche de joyeuse fantaisie hivernale. Les enfants apprécieront certainement ce coussin douillet avec lequel ils pourront se blottir et il sera d’autant plus mémorable qu’il est fait à la main. Un oreiller de Noël en forme de cerf pourrait même servir de base à d’autres créations basées sur vos symboles de Noël préférés.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 28
Source : blancheporte.fr

29. Projets DIY de pommes de pin de Noël

Les pommes de pin peuvent être trouvées gratuitement dans la nature. Vous pouvez également les trouver dans n’importe quel magasin d’artisanat de la région. Certaines sentent même la cannelle ou d’autres parfums de vacances qui ajoutent une belle finition à tout projet que vous créez en utilisant les symboles festifs de Noël. Les décorations de Noël en forme de pomme de pin pourraient être adoptées comme de nouvelles traditions pour les parents, ou être utilisées comme activité pour une fête ou même intégrées au programme scolaire pour les enseignants des écoles primaires et des crèches. Qu’il s’agisse d’ornements de sapin de Noël scintillants suspendus à des rubans de satin soyeux, de rennes en pomme de pin aux yeux adorables et au nez fait de boules de coton rouges, de souris sculptées en pomme de pin ou d’un arbre de Noël en pomme de pin, les délices de l’hiver sont essentiels pour tous ceux qui font du bricolage à cette époque de l’année.

30. Jolie décoration de Noël rose (et la couleur pourpre !)

L’une des palettes de couleurs de Noël les plus populaires auprès des décorateurs d’intérieur est la combinaison du violet et du rose. Ces jolies couleurs sont enjouées et ludiques, et nécessitent généralement l’utilisation de beaucoup d’ornements sur le thème des bonbons, de gros nœuds étincelants, de luminaires scintillants et de beaucoup de papier d’emballage magnifique. Les arbres de Noël ornés de grandes décorations ou même de pins colorés en violet ou en rose au lieu du blanc ou du vert standard nous rappellent des endroits enchanteurs comme le pays des merveilles de Lewis Carroll ou, plus récemment, le célèbre restaurant new-yorkais Serendipity. Si vous cherchez à montrer la diva qui est en vous, les enfants qui profitent d’un engouement pour le thème rose et que vous voulez vous inspirer du côté rose du spectre pour votre Noël, c’est une façon d’individualiser le Noël que vous célébrez.

31. Accroche-manteau de Noël fait maison

Les bas de Noël ne sont pas les seules choses que l’on peut mettre au sommet d’une cheminée ouverte. Le manteau de cheminée peut être un excellent moyen de montrer votre côté créatif, tout en étant un endroit idéal pour mettre en valeur vos ornements les plus chers. Les ornements de Noël miniatures tels que les guirlandes, les maisons en pain d’épice et les boules à neige peuvent être posés sur la surface du manteau de la cheminée et y être enfilés, ce qui peut devenir votre propre corde pour un compte à rebours de Noël. Des chaussettes en papier numérotées de 1 à 25 avec une joyeuse peinture verte et rouge, ou même des fabricants, peuvent être fixées à l’aide de crochets pour vêtements le long de cordes pour créer un effet de corde à linge. Vous pourrez ainsi retirer une chaussette chaque jour et vous rapprocher de la période de Noël !

32. Idées de décoration de Noël pour les escaliers

Les propriétaires peuvent avoir une seule petite série d’escaliers et d’autres peuvent être confrontés à un grand escalier en colimaçon qui entoure une entrée. Quel que soit le style, tout le monde sera d’accord pour dire que les escaliers n’attendent que d’être décorés avec les décorations de saison. Mais vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une guirlande de sapins ou à des guirlandes. Les décorations de Noël peuvent transformer votre escalier en une œuvre d’art hivernale. Quelques ornements uniques suffisent pour changer vos rampes et illuminer votre entrée à temps pour Noël. Les nœuds, les buissons de verdure attachés aux poteaux de la rampe, les guirlandes pour ornements et même les bas peuvent être des moyens simples et polyvalents de décorer votre escalier pendant les fêtes.

33. Noël du paon

Les superbes couleurs de la queue du paon constituent une source d’inspiration étonnante pour un Noël unique et festif. Le turquoise et les autres nuances de magenta, bleu, or et violet peuvent être utilisés pour décorer la maison . L’arbre peut être décoré de perles et de rubans dorés et terminé par un arrangement unique de plumes. Du faux feuillage doré peint à la bombe peut être utilisé pour créer des cadres de porte et des couronnes de centre de table pouvant accueillir des bougies. Pour compléter le style, remplacez vos coussins habituels par des coussins vibrants de différentes dimensions, formes et styles. Si vous pouvez en trouver un qui est orné de paillettes ou de sequins, c’est encore mieux. C’est un thème vibrant et attrayant pour les décorateurs qui sont vraiment sauvages.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 33
Source : homelisty.com

34. Décorez votre maison avec des décorations de Noël champêtres pour tout le monde

Bien que les motifs audacieux de plaid et les meubles en bois ne soient peut-être pas votre truc, la simplicité pittoresque d’un Noël rustique peut être capturée par quelques pièces qui peuvent être intégrées à n’importe quelle pièce pendant la saison des fêtes. Les branches de bouleau, par exemple, sont petites et fonctionnent efficacement comme de petites pièces décoratives ou agrémentées d’ornements et de rubans, et placées au centre dans l’espace. Les oursons d’avoine avec des rubans à carreaux écossais conviennent parfaitement aux étagères et aux rebords de fenêtres et la petite taille de nombreux oursons décoratifs sur le thème des fêtes les rend plus charmants. Les chaînes de flocons de neige sont adorables et invitantes, et pour ajouter plus de glamour, vous pouvez remplacer les découpes en tissu ou en papier par des découpes qui scintillent avec des éclats de blanc et d’argent.

35. Joyeuses entrées de Noël

Les décorations de Noël ne doivent pas nécessairement être confinées à une seule zone de votre maison. Si la zone autour du sapin de Noël est celle où l’on trouve les meilleures décorations, toute la maison peut être décorée pour être prête pour l’hiver, même l’entrée. C’est un endroit amusant à concevoir car il peut être décoré dans une variété de styles et être un élément que tout le monde voit lorsqu’il vient vous rendre visite au moment des fêtes. Un paillasson amusant est une excellente idée pour commencer. À l’intérieur, des portemanteaux métalliques dorés ainsi que des tables d’appoint apportent une touche élégante et sont une excellente option pour toutes les saisons. Un tapis extérieur ou intérieur festif ainsi qu’un séchoir à foulards et un plateau à bottes peuvent ajouter des accessoires qui augmenteront l’utilité de la pièce.

36. Clous de girofle et oranges

Les décorations de Noël faites de clous de girofle et d’oranges, également appelées Pomanders, sont une tradition très appréciée qui trouve ses racines au Moyen Âge, mais qui n’est devenue un symbole de Noël qu’en 1830. Les Pomanders sont simples à réaliser et sentent incroyablement bon, créant ainsi de puissants souvenirs de Noël d’une manière qui est incontestablement “de Noël”. Il suffit de se rendre au magasin pour acheter des articles, puis de créer une myriade de ces articles de fête classiques dans une variété de motifs et de dessins pour que vous et vos proches puissiez remplir leur maison des parfums de la saison des fêtes.

37. Arbre de Noël perdu et trouvé

Si vous êtes de ceux qui aimeraient créer leur propre arbre de Noël mais qui sont également fans de trouvailles vintage inhabituelles et de bibelots, alors cette idée pourrait être la bonne pour vous. Un arbre de Noël fait d’objets trouvés consiste à assembler une collection d’objets, généralement liés d’une manière ou d’une autre à la période de l’année, et à la fixer aux murs de manière à pouvoir l’enlever facilement. Pour ce faire, vous devez choisir des objets légers qui peuvent être posés avec un seul petit clou. C’est un meuble qui a un aspect digne d’une galerie d’art et qui sera superbe lorsqu’il sera accroché à des murs en bois ou à d’autres surfaces. Vous pouvez le terminer avec un gros nœud ou une étoile que vous fabriquez vous-même, et changer les pièces tout au long de l’année en fonction des saisons.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 37
Source : etsy.com

38. Décoration moderne de cheminée pour les fêtes de fin d’année

Si vous vivez dans une maison avec une cheminée à l’ancienne, il est possible d’ajouter un peu de style à votre maison avec une décoration moderne et de la faire entrer dans l’ère du temps. Au lieu de choisir un thème moderne et d’essayer de trouver des moyens de détourner la cheminée, faites-en l’élément central du design. Ajoutez un élément spectaculaire, comme des lettres lumineuses sur le thème de Noël, puis ajoutez des guirlandes ou des bas. Les verres de bas faits à la main ou les ampoules de Noël sont une excellente option pour ajouter une touche de couleur à une pièce traditionnelle, et l’aider à se démarquer.

39. Noël de style scandinave

Même si vous n’êtes jamais allé en Europe scandinave, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré des décorations d’inspiration scandinave, et que vous en utilisiez peut-être déjà vous-même. Le style de décoration de Noël est élégant et simple, avec des motifs minimaux et de grandes pièces d’accentuation comme des ornements pour les bonhommes de neige et les rennes, ainsi que des centres de table en forme de bûche transformés en chandeliers, et des cadeaux emballés de manière colorée placés sous l’arbre. Les versions modernes comprennent des arbres alternatifs qui soulignent l’aspect minimaliste du style, avec des arbres construits à partir de branches de bouleau, placés dans de grands vases, des arbres en fil de fer et des lumières installées sur le mur en forme de pin.

40. Centres de table avec bougies pour Noël

Il fait chaud, accueillant et chaleureux, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que les gens se rassemblent pour acheter autant de bougies que possible pendant l’hiver quand il arrive. Si vous avez des extras à la maison ou si vous prévoyez une sortie au marché et que vous voulez fabriquer des bougies pour les fêtes qui seront votre centre de table pour Noël cette année ? Des bâtons de cannelle attachés à la plus grande bougie et fixés par des nœuds constituent l’élément principal, et le centre de table est complété par quelques bougies plus petites de la même taille et décorées de simples nœuds de couleur rouge. Il est possible de modifier la couleur des rubans en fonction de votre style personnel. N’oubliez pas les pommes de pin à placer entre les bougies !

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 40
Source : brylanehome.com

41. Créer un paysage de table de Noël intemporel

Un grand nombre de souvenirs sont créés lors d’un bon dîner pendant la saison des fêtes. Alors pourquoi ne pas créer une table aussi unique et délicieusement décorée que le sapin de Noël lui-même ? Pour créer un paysage de table festif, il est préférable d’utiliser des couleurs vives ou des teintes saisonnières qui donnent une impression de calme et de détente. La vaisselle traditionnelle des fêtes au design contemporain, comme les assiettes en céramique blanche bordées d’un motif écossais, ou les verres lourds avec un bijou rouge sur le col, sont d’excellentes options pour un centre de table et s’accordent parfaitement avec les accessoires que vous choisissez d’ajouter. Il existe de nombreuses options pour les guirlandes de sapin, les candélabres à trois flammes, les élégantes serviettes rouges et les ustensiles de service en argent pour le repas.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 41
Source : hubpages.com

42. Noël blanc DIY

Le thème des flocons de neige est intemporel et vous pouvez créer votre propre thème pour décorer votre maison pour les fêtes de fin d’année en utilisant seulement quelques objets. Ils peuvent être posés sur les rampes et les portes, mais sont également magnifiques lorsqu’ils sont placés au-dessus de la tête de lit. Ils peuvent également être enfilés sur une corde d’un calibre plus fin ou sur un ruban plus vibrant, selon votre préférence. Ce motif est tranquille et subtil avec juste assez d’éclat pour rendre votre chambre plus vivante. Les flocons de neige sur le dessus de votre lit pourraient être une sorte de capteur de rêves d’hiver, fournissant un rappel facile de la paix de l’hiver et de la beauté intemporelle.

43. Lanternes de Noël

Les lumières peuvent être placées à l’extérieur ou à l’intérieur, puis adaptées à vos besoins. Il existe de nombreuses façons de les décorer, mais elles sont toutes agréables et festives ! Il est possible d’adopter une méthode traditionnelle et d’ajouter de fausses baies, et même une bougie (les bougies électroniques fonctionnent mieux car elles n’ont pas à se soucier des risques d’incendie). Ajoutez un ruban rouge et de la verdure pour une belle finition. Il est également possible d’opter pour une approche plus ludique en disposant des ornements colorés à l’intérieur, avec une guirlande de lumières de Noël tissée dans le design pour ajouter un peu d’éclat et de scintillement ! Les lanternes qui ont une porte latérale sont le meilleur choix, car elles peuvent facilement être retournées et remplies ou changées au fur et à mesure que vous découvrez d’autres idées au cours de la saison !

44. Ornements en étoile de Jul

Les étoiles traditionnelles suspendues sont d’excellents ornements pour vos décorations de vacances. Il en existe une variété que l’on peut fabriquer à la maison, tandis que d’autres sont disponibles à l’achat et utilisées tout au long de l’année. Quel que soit votre choix, les étoiles peuvent être placées sur le dessus d’une table à manger dans différentes longueurs et créer un point focal accrocheur qui peut être accentué par un simple centre de table ou une vaisselle subtile. Si vous ne cherchez qu’à ajouter une étoile à votre chambre, optez pour deux ou trois ornements plus petits, et suspendez-les au-dessus du lit ou encadrés près de la cheminée sont deux possibilités à envisager.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 44
Source : archzine.fr

45. Faites briller votre manteau de cheminée

Le manteau de cheminée est associé à Noël depuis des lustres ; c’est un excellent endroit sur lequel se concentrer pour décorer. Il ne s’agit plus d’un endroit où l’on se réchauffe et où l’on expose des bas, les manteaux de cheminée sont désormais une toile ouverte à la décoration pour exprimer l’esprit de la saison et réunir familles et amis pour partager un rire, parler et profiter d’une soirée confortable. Les guirlandes et les couronnes sont des garnitures populaires, mais vous pouvez également choisir de garnir votre manteau de bougies scintillantes, d’objets miniatures et d’articles vintage ou même d’un paysage de neige noir et blanc installé au-dessus et surmonté d’une guirlande luxuriante et de lumières pour créer un look élégant et rustique.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 45
Source : popsugar.com

46. Luminaires pour les fêtes de fin d’année

Si vous souhaitez obtenir un thème de Noël excitant mais que vous voulez éviter les flammes nues excessives à cause des animaux domestiques et des enfants, ces bocaux de Noël festifs sont le choix parfait. Des bocaux Mason de différentes dimensions sont enveloppés dans du papier de soie car sa texture fine permet de voir la lumière de la bougie sur le bocal. Les enfants peuvent fabriquer les leurs en découpant des motifs festifs dans de la feutrine ou d’autres papiers de construction avant de les fixer sur le devant à l’aide de colle mod. N’oubliez pas d’attacher chaque pot avec un ruban d’étain sur le dessus avant de les exposer au monde entier.

47. Un Noël de bon goût encombré d’amour

Ce style classique est fantastique parce qu’il est simple à réaliser et qu’il ne peut que s’améliorer avec le temps, au fur et à mesure que l’on y ajoute des détails. Vous voudrez commencer par des oreillers festifs cousus à la main, qu’ils soient fabriqués par vos soins ou achetés en magasin. Les couleurs avoine et rouge avec des vœux de vacances ressortent le plus. Il est temps de se procurer des couvertures en laine ou en tricot. Elles rendront votre canapé confortable et douillet, un endroit idéal pour se lover avec le sapin. Restez dans le blanc et le rouge, avec des variations d’or et de vert parsemées partout pour une touche supplémentaire. Les mignons et les câlins vont bien avec ce style, alors sortez les moufles et les ours en peluche, ou tout autre ornement doux que vous pouvez trouver pour créer un Noël accueillant et adapté aux enfants.

48. La beauté naturelle de la période des fêtes se reflète dans notre alimentation.

Il est possible d’ajouter quelques éléments mineurs mais significatifs à votre salle à manger pendant la période de Noël en se tournant vers la nature pour trouver des idées. La verdure, la neige et le pin sont autant de sources d’inspiration pour votre décoration. Commencez par des chandeliers en métal rustique ou en bois véritable. Les plats aux coins arrondis ou au design naturel sont idéaux, tout comme l’ajout d’un ornement en plastique avec une étiquette pour servir d’alternative au set de table. L’ajout de plumes et d’une pincée d’étincelles argentées ainsi que des chaises recouvertes d’un ruban marron et de pommes de pin apportent une touche finale à l’ensemble.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 48
Source : freethepickle.fr

49. Décorations de fenêtre de Noël DIY

Les autocollants avec des adhésifs en plastique que l’on trouve à l’épicerie peuvent être agréables mais il existe de nombreuses façons inventives de décorer vos fenêtres à temps pour Noël. Des ornements suspendus à des rubans colorés, des guirlandes faites à la main avec de la ficelle et des papiers découpés, des branches recouvertes de lumières, des stalactites avec des motifs décoratifs ou des ornements en bois avec des maisons en pain d’épice ou des cœurs ajoutent une abondance de lumière et de caractère à n’importe quel espace, même si la fenêtre n’est pas la plus grande. Si vous avez un budget limité, il est facile de réutiliser les décorations de Noël que vous avez chez vous. Suspendre quelques guirlandes lumineuses à la verticale est élégant et simple, et ne vous coûte rien de plus.

top 50 idées des décorations de noël à faire soi-même 49
Source : ctendance.fr

50. Noël moderne 2021

Alors que le millénaire approche de son 16e anniversaire Il ne fait aucun doute que les modes ont évolué. Les tendances modernes sont centrées sur le simple et le complexe, c’est-à-dire un design simple, mais sans sacrifier ne serait-ce qu’un peu l’attention aux détails que les styles traditionnels de décoration ont mis en avant. La majorité des décorations de Noël contemporaines en 2015 présentent les couleurs traditionnelles du vert et du rouge avec des accents dorés, mais l’exécution n’est pas aussi et moins encombrée. Au lieu d’un énorme arbre, par exemple, certains ont essayé des alternatives aux arbres faits de branches ou même de lumières. Des récipients remplis de verre remplis de décorations, des lumières enfilées, des perles , et des ornements blancs pour décorer l’arbre, ainsi que des couleurs simples.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page