22 têtes de lit DIY originales en bois faites maison

Coucou les filles, je vous ai trouvé 22 magnifiques idées de têtes de lits originales et DIY que vous pouvez fabriquer vous même avec du bois de palettes ou du bois de votre choix en vous inspirant de ces superbes idées.

Si vous êtes sensible au charme des petites attention apportées à une chambre à coucher, vous savez que les têtes de lit sont un accessoire qui se voit et qui est loin de passer inaperçu. L’aspect de votre tête de lit changera donc du tout au tout le rendu final de votre chambre. Il s’agit par ailleurs d’une pièce dont la structure est suffisamment simple pour qu’il ne soit pas nécessaire de l’acquérir dans le commerce. Vous pouvez en fabriquer une vous-même et souvent avec un résultat au moins aussi satisfaisant que si vous l’aviez achetée. Pour fabriquer votre propre tête de lit et que celle-ci soit satisfaisante et esthétique, il faut cependant respecter quelques consignes simples qui relèvent du bon sens plus que de l’expertise et que l’on va détailler ensemble dans ce billet.

Equipement nécessaire

Pour mener à bien la fabrication de votre tête de lit, vous aurez besoin d’un marteau. De clous, de planches en bois prélevées depuis une ou plusieurs palettes de manutention. Un pot de colle à bois sera également nécessaire. Vous pouvez vous munir de divers accessoires de décoration. De peintures de diverses couleurs, et même de patrons de motifs de votre choix, téléchargés depuis le web et découpés par vos soins. Les planches de bois de palettes de manutention sont souvent de longueur importante, n’hésitez pas à les scier en deux parts égales si cela s’avère nécessaire. Pour faire la structure de la tête de lit, conservez néanmoins, ces planches de longueur originelle.

Le montage de la structure de la tête de lit

Pour la structure, vous devez prendre en compte la largeur de la tête de lit qui doit elle-même correspondre à celle du lit. Si le lit est plutôt large, vous aurez recours à trois planches qui seront positionnées perpendiculairement au sol, à égale distance entre elles et maintenues par des planches transversales qui seront clouées à elle, à l’extrémité haute de la tête de lit et à sa base. La charpente ainsi formée accueillera les planches de dimensions plus petites, qui seront clouées en rangs serrés sur la charpente avec une application de colle entre elles. Il n’est pas obligatoire, même si c’est la configuration la plus simple de clouer les planches de plus petite tailles parallèles au sol. La disposition diagonale ou même verticale sont tout aussi possibles.

Une solution plus simple et plus radicale, consiste à poser une palette derrière votre lit. Cela dure quelques secondes et c’est tout aussi satisfaisant comme rendu visuel. Au vu de la simplicité de la manœuvre, vous pouvez exploiter le temps économisé pour fixer des lampes de chevet à la tête de lit et ainsi améliorer votre confort de lecture. Ou encore fixer des accessoires de décoration ou encore une étagère, le tout pour améliorer commodité et esthétique de la pièce.

L’utilisation de planches de bois dans la confection de têtes de lit a ceci de particulier c’est que plus l’aspect des planches est rustique plus elles sont agréables à la vue. Sur la tête de lit présentée ci-dessus, l’agencement de planches de différentes longueurs et vieillissantes apporte à l’atmosphère de la chambre à coucher un air de mélancolie. De quoi vous donner des envies de poésie.

Perfectionnez votre art

Une fois le principe de base, consistant à agencer des planches les unes juxtaposées aux autres, maîtrisé, il est désormais temps de passer au niveau supérieur de votre expertise et de donner des mesures spécifiques aux pièces qui composeront votre future tête de lit. Le tout devra être pensé dans une architecture particulière tout droit sortie de votre imagination. Ou encore en conformité avec la suggestion d’un proche ou d’un billet web comme celui-ci. Pour renforcer votre tête de lit, il est possible de coller deux planches l’une à l’autre depuis leurs faces, avec de la colle à bois pour augmenter l’épaisseur de l’ensemble. Ce sont ces nouvelles pièces qui seront juxtaposées pour former le panneau de la tête de lit.

Les erreurs à éviter

Il est déconseillé de peindre entièrement votre tête de lit. La peinture est la dernière chose qui doit accompagner votre sommeil. Sans oublier la possibilité de salir vos draps par la peinture qui s’écaille. N’utilisez des clous qu’en cas de nécessité, la meilleure fixation reste celle des vis qui n’endommagent pas le bois et qui ne génèrent pas de fissures pouvant affaiblir l’armature de la tête de lit. Choisissez des palettes récentes, voire neuves, pour éviter l’effritement du bois sur votre lit. Vérifiez que les palettes que vous allez utiliser n’abritent pas des insectes, des champignons ou des parasites en tout genre, pouvant au mieux nuire à la qualité de votre sommeil, au pire vous causer de graves troubles de santé.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez