16 têtes de lit DIY qui donneront un style unique à votre chambre

Coucou les filles, je vous ai trouvé 16 idées géniales de têtes de lits que vous pouvez fabriquer vous même en mode DIY que ce soit pour embellir votre chambre ou customiser votre lit avec de belles idées créatives de têtes de lit.

La tête de lit est un élément essentiel dans la décoration de ce dernier. Elle a également une fonction utilitaire. En créant une séparation entre le mur et la zone de sommeil, elle évite à ce que des résidus en provenance du mur ne viennent salir le lit. Ou à l’inverse pour prévenir la formations de taches sur le mur, dues à la friction répétée avec les vêtements ou la tête du dormeur. Elle est donc importante durant l’achat ainsi que lors de l’entretien du lit. Bien qu’il soit toujours possible d’acquérir une tête de lit d’excellente qualité dans le commerce, il est tout à fait possible de confectionner de ses propres mains d’aussi merveilleuses têtes de lit, robustes et design, avec la facture en moins. Ça tombe bien, ici et rien que pour vous,

Une tête de lit pratique est une tête de lit avant tout facilement démontable. C’est essentiel pour permettre son entretien facile. Tous les nettoyages de tête de lit ne nécessitent pas forcément un lavage. La valeur est, sur certaines tâches peu incrustées, très efficace. Votre tête de lit restera sur place tout en retrouvant son apparence d’origine, et vous, vous aurez évité une corvée supplémentaire inutile.

Confectionnez votre tête de lit vous-mêmes

La tête de lit en bambou

Le bambou présente l’avantage d’être disponible et d’être facile à travailler. Votre tête de lit sera en place rapidement En effet l’installation d’une tête de lit en bambou est très rapide et facile. Il vous faut d’abord lier les rondins de bambou entre eux. Vous pouvez les lier par un bambou transversal et attacher le tout avec des cordes solidement au niveau du croisement entre chaque rondin vertical et le rondin horizontal. Pour renforcer le lien il vous est possible de fixer chaque croisement avec une vis en la plantant à l’aide d’une perceuse et de ne laisser les cordelettes qu’en tant que décoration. Prenez cependant garde aux fissures que vous pourriez provoquer, affaiblissant ainsi le matériau.

Il est tout à fait possible d’opter pour quelque chose de plus solide. Les rondins seront non pas en bambou, mais plutôt en bois flotté. Robuste et résistant au perçage, il vous facilitera la fixation. Outre le vissage, le collage peut s’avérer être une excellente alternative de fixation. Vous pouvez soit fixer la tête de lit directement au lit toujours par vissage, vous pouvez la coller. Ou alors vous pouvez monter des coulisses sur le lit dans lesquelles s’emboîteront des rails cette fois-ci montés sur certains rondins. La solution la plus simple, surtout si votre lit est massif, est encore de coincer la tête de lit entre le lit et le mur, sans autre forme de fixation.

Une tête de lit fabriquées à partir de planches

Les planches donnent un effet des plus esthétiques lorsqu’elles sont utilisées dans une tête de lit. Utilisez une puissante colle à bois pour solidement fixer les planches entre elles par leurs bords. Une fois une hauteur et une largeur suffisantes obtenues, passez un vernis ou une cire à bois. Cela permettra de faire ressortir le charme naturel du bois tout en le protégeant. Vous pouvez fixez la tête de lit au sommier, comme vous pouvez la coincer entre le lit et le mur. Pour un effet plus design, n’hésitez pas à donner des bords irréguliers à la tête de lit en utilisant diverses longeurs de planches d’un étage à l’autre. Il est possible de faire de même avec le haut, si au minimum deux colonnes de planches sont utilisées, en donnant à l’une une hauteur différente de l’autre.

Une porte vintage en guise de tête de lit, un effet détonnant

Il est possible que vous ayez chez-vous, ou alors votre voisin une ou plusieurs vieilles portes qui ne servent plus à rien et qui doivent être de toutes les manières jetées. N’en faites rien, ces portes auront une deuxième vie en tant que tête de lit. Et elles seront parfaites dans leur nouvelle fonction. Il s’agira simplement de leur redonner leurs couleurs. Accentuer les gravures, remettre un coup de peinture, ou encore leur remettre une couche de vernis, voilà votre tête de lit fin prête.

Utilisez un paravent

Le paravent tout comme la porte est une excellente tête de lit. Il emplit la chambre de son charme et présente l’avantage d’être peu coûteux. Rien à voir avec une porte. L’option paravent est donc une bonne alternative au cas où vous n’auriez pas les moyens de mettre la main sur une porte. Tout comme elle, il aura besoin d’une légère restauration avant de rejoindre votre chambre à coucher.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez