22 top idées pour faire une terrasse avec des palettes

Coucou les filles, voici 22 belles idées et façons créatives de faire une terrasse en bois avec du bois récupéré de palettes d’expédition. Pour concevoir un magnifique sol en bois avec du bois de palettes.

Les matériaux de récupération sont souvent les plus pertinents pour s’adonner à des travaux de bricolage. Je suis une bricoleuse compulsive, et je n’en rate pas une pour sortir le marteau et la scie. Parmi mes matériaux préférés, le bois de palette est de loin le premier d’entre eux. Tant par sa polyvalence que par sa robustesse. Avec des palettes de manutention je ne compte plus ce que je peux faire, ni ce que j’ai déjà fait. L’une des meilleures utilisations et de s’offrir une terrasse, une vraie et d’excellente qualité. L’avantage avec les palettes est que la mise en place de la terrasse est non seulement des plus faciles, mais il est en plus possible de rapidement changer la superficie de la terrasse selon votre gré. En effet, une terrasse en palettes s’installe par dépôt des palettes au sol simplement, sans aucune forme de fixations, sauf pour des versions plus complexes.

En plus de se servir de palettes entières, il est possible de démembrer certaines d’entre elles pour en récupérer le bois et l’utiliser dans la confection d’un plancher, ou encore d’une barrière par exemple. Les planches de palettes sont excellentes pour faire les murs d’une cabane dans le jardin. Elles sont résistantes aux éléments et ont une durée de vie intéressante. Leur prix est également très abordable, si vous cherchez bien il est très probable que vous tombiez sur des professionnels qui seront ravis de vous voir les débarrasser de leurs palettes en surplus, à tel point que vous les récupérerez gratuitement. Réduisant ainsi drastiquement le coût de revient de votre terrasse.

Ci-dessus une idée très originale de plancher fait avec des planches, prélevées depuis des palettes, agencées et clouées à des palettes déposées à même le sol. Si vous vous lancez dans la mise en place d’un tel plancher veillez à ne pas laisser de clous dépassant. Il est important de planter à leur maximum tous les clous pour éviter d’éventuelles chutes ou blessures durant l’exploitation de la plateforme ainsi obtenue.

L’emplacement de la terrasse

Il y a divers endroits ou la terrasse sera à sa place. Le jardin doit pouvoir accueillir l’agencement de palettes à son endroit le plus ensoleillé. Vous y installerez de toutes les façons des parasols. Vous serez ainsi en mesure d’agir avec précision sur votre exposition au soleil. D’ailleurs de telles terrasses conviennent parfaitement au bronzage. Elles présentent entre autres l’avantage d’être rugueuses. Aucun risque de glisser durant l’utilisation donc.

Avec les mêmes planches de palettes désossées vous pouvez obtenir diverses formes de pavage pour votre parquet. Tout dépend de la créativité dont vous ferez preuve et de l’expertise que vous maîtrisez. Il n’est pas interdit de faire appel à un professionnel si vous désirez un parquet que vous estimez ne pas pouvoir mettre en place par vos soins.

Le plancher le plus simple

Les palettes sont naturellement dotées de planches un peu trop espacées pour pouvoir servir de plancher. Marcher dessus, c’est constamment faire attention à ne pas se coincer le pied dans une fente entre deux planches. Le plus simple est donc de clouer une planche dans chaque fente de telle sorte à la boucher comme sur l’image ci-dessus. Vous obtiendrez ainsi facilement une surface praticable sur chaque palette qu’il est possible par la suite d’agencer en damier.

L’agencement en diagonale est un autre agencement rapide et facile à faire soi-même. Il se fait de préférence avec des planches de demi-longueur. Il est donc souhaitable de scier en deux chaque planche désossée avant de la placer sur la palette. Dessinez le profil de chaque planche sur la palette avant de procéder à la fixation. L’idée est de conserver une symétrie aussi proche de la perfection que possible.

La sécurité

Le bois de palette est souvent suffisamment sec pour prendre feu rapidement. Il est donc vital de le stocker dans un endroit loin des sources de chaleur ou d’émission de flammes en tout genre. Ne laissez jamais les enfants jouer à proximité des palettes. Surtout si vous les stockez dans le jardin. Elles constituent un refuge propice aux serpents ou à diverses espèces d’araignées potentiellement dangereuses.

Le vernis une étape essentielle

Les planches de palettes sont naturellement résistantes. Mais pour les renforcer et augmenter ainsi leur longévité, il est intéressant de passer une généreuse couche de vernis, pour faire ressortir leur teinte naturelle. Une peinture est également une alternative pratique. Évitez cependant les couleurs trop vives. Elles ont tendance à faire ressortir les tâches de terre. Surtout si la terrasse est installée dans le jardin.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez