50 top idées de tatouages patte de chien

En France et dans une grande majorité des pays du monde, le chien est considéré comme le plus fidèle compagnon de l’Homme. D’abord descendant du loup et donc peu proche de notre espèce, il a fini par s’en rapprocher dans le but d’un bénéfice mutuel. Il fut donc le premier animal domestiqué par l’Homme et ce depuis le Paléolithique. De ce fait, au cours des époques, le chien a accompagné nos ancêtres dans leurs divers évolutions et épopées sans jamais se montrer déloyal.

Le rôle du chien a énormément varié en fonction des époques et de sa localisation géographique. À ce jour, la grande majorité de ces canidés est représentée par nos compagnons domestiques. Cependant il existe encore des chiens de chasse, de traineau, d’assistance, de défense et de garde, de détection de stupéfiants et même plus récemment, de détection de la Covid-19. De plus, de nombreuses disciplines dans lesquelles maître et chien peuvent démontrer leur complicité et leurs aptitudes (beauté, ring, agility…) ont vu le jour ces dernières décennies.

Cette grande proximité entre cette espèce animale et l’Homme entraîne forcément la création de liens forts et d’histoires que certains choisiront d’inscrire sur leur peau. Il existe donc une multitude de façons de représenter son animal sous forme de tatouage, par exemple en se faisant tatouer son portrait, son corps entier ou même l’empreinte de ses pattes.

C’est de ce type de tatouage dont il est question aujourd’hui dans cet article. En effet, l’empreinte d’une ou de deux pattes peut signifier la marque que l’animal laisse dans notre vie. Certains se tatoueront des pattes de chien à partir d’un modèle « classique » sans lien précis avec un animal en particulier, mais plutôt pour leur amour des chiens ou même des animaux en général.

Ce sera le cas pour, par exemple, les personnes travaillant au contact des chiens comme les vétérinaires et leurs assistant(e)s, les mushers (conducteurs de traineau) ou encore les brigadiers cynophiles. La représentation peut être minimaliste et de petite taille, par exemple sur le poignet ou la cheville ; ou encore cela peut être une représentation plus grande et plus pointue, avec un effet de relief sur la peau grâce à une variation des ombrages.

D’autres pourront se tatouer l’empreinte vraie de leur chien à partir d’un dessin, d’une photo, d’un scan ou même après avoir mis la ou les pattes de leur animal dans de la peinture ou de l’encre pour obtenir une représentation réelle de ses empreintes. En plus de la trace du coussinet, seront également présents les détails laissés par les poils présents sous les pattes, donnant un rendu plus que réaliste.

Ces motifs d’empreinte de pattes de chien peuvent également être accompagnés par d’autres ornements comme un cœur, le nom de l’animal, la date de son arrivée dans la famille, de sa naissance ou encore de son décès. On peut aussi retrouver des tatouages « ligne de vie » (dessin d’un électrocardiogramme) associés à la patte d’un chien. Ces représentations seront le plus souvent réalisées en noir et blanc, mais de la couleur pourra également être ajoutée à l’œuvre.

Voici ci-dessous quelques tatouages de pattes de chien illustrant nos propos.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page