Tache blanche sur les ongles : Que faire ?

L’ongle est un phanère terminal, c’est-à-dire une production épidermique apparente comme les poils, les plumes, les écailles, les griffes ou les dents. Il est produit au-dessus de la dernière phalange, dans la matrice unguéale située sous la peau. Sur cette partie du corps, on remarque parfois des taches blanches, la première question qui pointe à l’esprit est de savoir : C’est quoi le blanc des ongles ?

De façon naturelle, il existe sur une partie blanche de l’ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée : lunule (du latin lunula cela signifie petite lune). Il s’agit de l’extrémité visible de la matrice. Cela n’est pas toujours visible pour toute personne.
En dehors de cette partie blanche de l’ongle naturellement on assiste à l’apparition de taches blanches qui elles ne sont pas naturelle. Ainsi, dans le jargon médical, les taches blanches sur les ongles sont appelées leucotrichies. Elles se situent essentiellement sur la surface de l’ongle des mains, mais peuvent aussi faire leurs apparitions sur les ongles des pieds. Pour mieux comprendre ce phénomène, il est important de connaître la structure de l’ongle, nommé aussi tablette unguéale. Alors, il faut noter que la surface de l’ongle est composée de deux parties distinctes :

  • la lunule, soit la partie supérieure de l’ongle, de couleur blanche, elle est de toute petite taille
  • la partie rosée, soit la plus importante, elle représente 90 % de la partie visible de l’ongle

Sous la partie rosée, dans la peau profonde, se trouve la matrice qui entoure la base de l’ongle. Celle-ci a pour mission de synthétiser la kératine, une protéine fibreuse produite par les kératinocytes. Cette protéine se superpose en constituant plusieurs couches, permettant ainsi à l’ongle de pousser et donc de se renouveler. Lorsqu’il y a un trouble de la kératinisation, il y a un défaut au niveau de la superposition de la kératine qui donne lieu à l’apparition de petites taches blanches de 1 à 3 millimètres de diamètre sur la surface de l’ongle. Elles peuvent être uniques ou multiples, c’est ce qu’on appelle une leuconychie ponctuée.

Quelle est la cause des tâches blanches sur les ongles ?

L’une des causes les plus fréquents des taches blanches sur les ongles sont les microtraumatismes. Un choc sur l’ongle, même banal, peut provoquer des petites lésions qui détériorent la structure des cellules productrices de kératine, ce qui perturbe la kératinisation normale. ponctuée.

Par contre, est-ce que un manque de calcium, un excès de vernis serait une cause ?

Non, un manque de calcium n’est en aucun cas la cause de taches blanches sur les ongles. Cette idée reçue pousse ainsi inutilement certaines personnes qui ont des taches blanches à consommer davantage de laitages et de produits contenant du calcium. Les taches blanches sur les ongles sont dues à des microtraumatismes sur la matrice unguéale. Ceux-ci sont causés par une manucurie excessive, notamment des mouvements répétés pour repousser les cuticules ou les petites peaux, ou par des mordillements de la peau en regard de la matrice de l’ongle” informe le dermatologue.

Les taches blanches : mycose, allergie, eczéma, psoriasis ?

Les leuconychies sont surtout représentées par les leuconychies ponctuées, qui apparaissent sous la forme de taches blanches de 1 à 3 millimètres de diamètre. Ces taches blanches représentent en général une petite anomalie uniquement esthétique sans aucune gravité. “De façon plus exceptionnelle, ces taches blanches signalent d’autres altérations de l’ongle, spécifiques de maladies inflammatoires” indique le Dr Olivier Cogrel. Il est donc nécessaire de prendre l’avis d’un médecin lorsque là où les taches blanches couvrent plus de la moitié de l’ongle ou lorsqu’elles s’étendent. “Il peut alors s’agir d’une mycose, surtout au niveau des ongles des gros orteils de pied.” Il peut aussi s’agir d’une allergie au vernis ou au dissolvant, d’un eczéma ou d’un psoriasis.

Comment peut-on traiter les taches blanches

Pour se débarrasser des taches blanches, il suffit en général de couper la partie de l’ongle où se situe la tache, qui lorsqu’il a suffisamment poussé afin de faire disparaître cette tâche blanche. La repousse d’un ongle de la main s’effectue sur une longue période de plusieurs mois. Il est indispensable de traiter la cause médicale (mycose, eczéma, psoriasis…) lorsque celle-ci est retrouvée. D’autre part, il est important de bien s’hydrater ses mains et ses ongles après s’être lavé les mains, de couper les ongles courts et de porter des gants lors des travaux ménagers.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page