12 décorations de table de mariage champêtre

Que vous inspire une décoration de table de mariage champêtre ? Une histoire digne d’une poésie pastorale et la nature représentée. Parmi les bouquets de fleurs, les fanions, matériaux bruts et mobilier en bois le choix est difficile. Laissez-vous guidé par nos idées de décoration de table pour votre mariage champêtre.

Comment réussir une déco de table champêtre ?

En effet, un mariage champêtre est une cérémonie qui se déroule à la campagne. Cet emplacement est juste une contrainte ou vous l’avez choisi par amour pour la nature. Une disposition en U est à éviter, car elle n’est pas conviviale. Par ailleurs, pour choisir le positionnement de votre table, vous devez tenir compte de la taille de la tête et du nombre d’invités.

Pour une réception simple voici quelques idées pour apporter une touche champêtre à votre décoration de table.

Installez une nappe fleurie sur votre table champêtre

Une décoration champêtre demande un style rustique. La déco de table concerne celle des mariés qui est placée au centre de la pièce et pour les invités. 

Mettez des fleurs sur votre table champêtre

Les fleurs sont indispensables pour votre déco de table. En effet, que les feuillages soient naturels ou artificiels, éparpille-les sur la table. De plus, ajouter des vases de fleurs donnera plus d’effet.

Utilisez des rondins de bois

Des éléments de décoration de table champêtre naturels et chaleureuse. Vous pouvez poser les rondins de bois au centre de la table. Ils peuvent servir également de serviette d’étiquette.

Embaumez la table avec des tiges de lavande

Pour assurer le côté rustique de votre déco, la lavande peut être d’une grande utilité. C’est une plante dont les feuilles sont aromatiques et parfumées. En outre, elle est très appréciée des Français. Dans le cas de la décoration de votre table, il suffit de poser quelques tiges sur celle-ci ou dans un joli pot esthétique.

Au-delà de son bon parfum, la lavande présente beaucoup d’autres vertus. En effet, ses bienfaits sont :

  • Elle soulage d’une piqûre d’abeille ou de guêpe ;
  • Agis sur le stress et l’anxiété ;
  • Utilisée dans un bain, la lavande est relaxante ;
  • La lavande calme la toux ;
  • En déposant quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreille, la lavande aide à dormir ;
  • La lavande peut aussi être utilisée contre les poux ;
  • Apaise le système nerveux ;
  • Bon répulsif pour les moustiques.

Utilisez les motifs Vichy pour couvrir vos tables

Le tissu Vichy est en coton avec des motifs en carreaux. Les couleurs rencontrées souvent sont noir, bleu, rouge. Ils feront une bonne nappe de table.   

La vaisselle fleurie pour décorer la table

La vaisselle fleurie apporte une touche d’originalité à votre table. Ayant pour matière de base la porcelaine, plusieurs modèles existent sur le marché.

Apportez une touche de verdure à votre déco de table champêtre

Donnez des touches végétales sur votre déco de table champêtre

Privilégiez le lin sur votre déco de table champêtre

Optez pour une déco nature sur votre table champêtre

Disposez des bouquets de fleurs sur votre table champêtre

Pour décorer une table champêtre, pensez à des chemins de table en fibre naturelle comme un chemin de table toile de jute ou en lin, qui seront particulièrement indiqués. Vous pourrez notamment utiliser des rubans en toile de jute pour décorer vos vases, vos chaises ou vos photophores.

Quel type de plan de table pour un mariage champêtre ?

Dans l’organisation de la réception du mariage, la disposition des tables est souvent un point difficile à gérer. Voici un guide pour vous aider à aller plus vite.

  • Définissez le nombre d’invités

Compte tenu du nombre de cartes d’invitation que vous avez distribué le nombre de d’invités doit être facilement connu. Après, tenez compte de la capacité d’accueil de votre lieu de réception. Faites des prévisions, car des absents et des imprévus. Dès lors que ces étapes sont respectées, vous savez exactement combien de table, il vous faut.

Cependant, faut-il attribuer les places ou laisser le choix aux invités ? Pour le libre choix, chacun pourra passer la soirée avec la personne désirée. Par contre, d’autres peuvent se retrouver isolés, car ils sont venus seuls et ne connaissent personne. Dans le cas où vous imposeriez une table, tous n’apprécieront pas la place qui leur sera attribuée. Néanmoins, cela permet une meilleure organisation.

  • Emplacement des tables dans la salle

Placez à côté de la musique des jeunes, ceux qui profiteront plus de la piste de danse. De même, les enfants doivent rester loin de la sonorisation et de la cuisine. Notez que les personnes âgées n’aiment pas rester près de la musique. De plus, il faut laisser suffisamment d’espaces entre les tables pour faciliter la circulation. 

  • Attribution des places

Comment placer les invitées autour des tables ? Tout d’abord, l’attention est portée sur celle des mariées. Après, faudrait classer les personnes par ordre d’importance. La table d’honneur est réservée pour les parents et les témoins de votre mariage. Tout juste à côté de ceux d’une importance immédiatement proche.

Par la suite, les membres de la famille. Les grands-parents, et grands oncles et tantes. Les cousinsdu même âge, ainsi que leurs partenaires. Ensuite, la table des enfants, des amis et autres.

  • La personnalisation des tables

La dernière étape est la personnalisation des tables. En effet, il existe plusieurs manières de procéder et tous rentrent dans la décoration de votre table. La papeterie doit être assortie au thème du mariage. Le but est de conserver l’harmonie des couleurs. De plus, elle permet d’orienter les invités. Elle doit comporter le menu, le plan de table, le numéro de table et la marque de place.

N’oubliez pas que les fleurs sont d’une importance capitale dans la décoration des mariages champêtres. Préférez les fleurs de champs et sauvages accompagnées d’épis de blé, fougère ou de bruyère.  

En somme, pour réussir votre décoration de table de mariage champêtre, il vous installez une nappe fleurie. Ensuite, mettre les fleurs et des rondins de bois sur la table. Embaumez la table de tiges de lavande, vous pouvez aussi utiliser les motifs vichy comme nappe. Surtout, ajoutez de la vaisselle fleurie à la table, etc. Vous avez tout ce qu’il faut pour avoir une déco de table chic pour votre mariage champêtre. N’hésitez pas nous dire en commentaire les idées qui vous ont inspiré.  

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page