Sécuriser son bien immobilier avec la bonne alarme !

Télésurveillance, alarme sonore, système de zonage, détecteur de mouvements ou pilotage à distance sont autant d’éléments qui peuvent composer un système d’alarme. Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix de celui qui sera le plus adapté pour sécuriser sa maison.

Alarme pour la maison : les différents systèmes de surveillance

Vous avez le choix parmi trois systèmes : les alarmes traditionnelles, autosurveillées et avec télésurveillance pour protéger votre domicile. La praticité, le système de zonage et le pilotage à distance sont autant de critères à prendre en compte.

Les alarmes traditionnelles et autosurveillées

Avec une alarme traditionnelle, les portes et les fenêtres accueillent des contacteurs, puis des détecteurs de mouvements sont disposés dans les zones stratégiques. Une centrale déclenche une alarme sonore en cas d’intrusion et la composition d’un code sur un clavier ou une télécommande suffit pour désarmer ou armer le système.

Ce dernier peut être filaire ou non et convient surtout aux maisons de quartier. Une alarme autosurveillée est reliée à une box internet et peut être pilotée ou consultée à distance. Chacun des éléments sans fil qui composent ce système est paramétrable à partir du site du fabricant.

La commande se fait via une tablette, un smartphone, une télécommande ou un clavier grâce à une application dédiée. Pour que le système soit parfaitement opérationnel, vous devez disposer d’une bonne connexion internet. Il est particulièrement adapté à la sécurisation de résidences. Vous pourrez trouver la bonne alarme pour votre maison avec ce comparatif qui vous permettra de choisir le système le plus adapté : détecteur de mouvements, brouillard anti-cambriolage, sirène indépendante, détecteur de chocs…

La télésurveillance et le système avec ou sans fil

La télésurveillance vous assure que votre domicile est surveillé 24h/24 et rend possible une intervention, même lorsque vous êtes absent ou dans l’impossibilité d’agir. Grâce à l’option prise de photos et de vidéo à distance, vous serez en mesure de prouver l’intrusion.

Un système de surveillance filaire est très sécurisé, car le risque d’interférence ou de piratage est inexistant. Même lorsque les fils sont coupés, l’alarme se déclenche. Il est plus adapté aux logements en cours de construction, car son installation est complexe.

Un système sans fil, pour sa part, est plus pertinent pour un bâtiment déjà bâti. Bien qu’il soit évolutif, facile à installer et discret, il affiche un risque de piratage ou de brouillage des ondes radio.

Sécurité de la maison : choisir l’alarme en fonction du bien immobilier

Le choix du système d’alarme adapté dépend du type de construction. En effet, certains éléments de sécurité conviennent plus que d’autres, selon qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Quelle alarme pour la sécurité d’une maison ?

Pour sécuriser une maison, il est recommandé de prévoir un kit d’alarme pourvu d’une sirène extérieure. De cette manière, le voisinage sera alerté en cas d’intrusion et pourra prévenir les forces de l’ordre. Assurez-vous de protéger également l’accès à votre jardin en y installant des détecteurs de mouvements.

Sécurité : quelle alarme pour un appartement ?

Si vous vivez en appartement et que vous souhaitez le sécuriser, vous pouvez mettre en place un kit d’alarme sans sirène extérieure. En effet, cette dernière est proscrite dans la majorité des copropriétés. Si vous habitez au premier étage ou au rez-de-chaussée, protégez votre porte d’entrée et vos fenêtres.

error: Contenu protegé