100 top idées pour embellir un salon de façon moderne

Le salon moderne est un choix de raffinement et de goût. En plus de la possibilité d’avoir un salon d’esthétique, chez-soi, le style moderne offre des possibilités illimitées en termes de créativité et d’alternative, puisque l’art moderne se transformant rapidement, il crée ses codes au fur et à mesure de ses transformations. Contrairement au style traditionnel, tout code dans l’art moderne est appelé à être révisé à tout moment. En outre, l’art moderne appliqué en tant que style décoratif à votre salon, vous permet d’accéder au minimalisme. Une tendance permettant de résumer toutes les nécessités d’un salon confortable à leur plus simple expression sans rien retirer au confort que vous procure votre salon. Pour faire la différence dans votre salon, si vous êtes lassés de ce dernier peut ne tenir que dans la modification d’un détail, mais un détail dont la visibilité est persistante. Ce détail peut être un accessoire que vous ajoutez ou que vous retirez, ou encore la disposition des meubles dans l’espace fourni par la salle. Voici, justement, une collection de photos que j’ai rassemblée pour vous. En les parcourant vous verrez que vous aurez pas mal de suggestions toutes aussi pertinentes les unes que les autres à appliquer sur votre salon.

Les poufs

Objets en premier lieu destiné à offrir un reposoir confortable pour votre fessier, les poufs sont aussi un accessoire décoratif au fort potentiel transformatif de votre intérieur. N’hésitez pas à en avoir de toutes sortes et de toutes les couleurs. Les poufs sont en effet l’un des rares accessoires qui n’est pas tenu d’être en harmonie avec le thème général de la pièce sans en retirer le charme. Les poufs peuvent être faits dans divers matériaux, le plus commun étant le tissu. Mais pour les poufs les plus prestigieux, ils peuvent être travaillés dans le cuir et être ornés de broderies raffinées. En fonction de votre budget et de vos goûts, la palette de choix à laquelle vous aurez à faire face le jour ou déciderez de vous déplacer à votre magasin d’ameublement risque d’être un travail en soi, tant l’offre est diversifiée et particulièrement qualitative.

Les lampes

Les lampes sont semblables aux poufs par leur double fonction utilitaire et décorative. Installer une lampe dans votre salon doit en revanche prendre en compte le thème décoratif général. Si votre salon est moderne, y installer une lampe traditionnelle risque de créer une cassure qui sera préjudiciable au rendu final, et risque de porter atteinte à l’ambiance de votre séjour. Une ambiance qui est d’ailleurs fonction de la lumière émise par la lampe. Une lumière blanche produit un effet radicalement différent d’une lumière jaune ou encore tamisée. Il est ainsi conseillé de privilégier les lampes qui fonctionnent sur des modes lumineux. Elles vous donneront ainsi la possibilité de contrôler l’ambiance de votre espace de réception en contrôlant le thème lumineux de ce dernier.

Le tapis

Les tapis sont une pièce maîtresse de la décoration de votre salon et de votre séjour, dans la mesure où ils en occupent un espace important et donc sont particulièrement visibles. Ils sont en conséquence les ambassadeurs du thème décoratif du salon et sont ce qui annonce la couleur d’emblée. Par ailleurs, le tapis pose un sérieux problème d’entretien. Certaines matières sont plus difficiles à nettoyer que d’autres, la laine par exemple fixe durablement les tâches et nécessite un nettoyage professionnel. Il s’agit donc d’y penser à l’acquisition de son tapis et de se diriger de préférence vers des tapis confectionnés dans des matériaux solides et faciles à nettoyer. Puisque le tapis participe activement de l’identité visuelle de votre salon, veillez à le sélectionner dans la droite règle du thème décoratif que vous voudriez voir apposé à votre salon. 

Le lustre

Le lustre est l’accessoire indispensable pour donner du prestige et de la prestance à votre salon. Comme le tapis, il se voit de loin et en premier le plus souvent. Les lustres sont dans l’imaginaire collectif un objet de tradition et d’histoire. Il n’est pas rare que lors d’une visite d’un musée ou chez un collectionneur vous entendez parler du lustre de tel roi ou de tel notable. Vous le verrez alors sous l’aspect traditionnel typique, c’est-à-dire un objet massif aux mille composantes et aux métaux rares. Mais un lustre est également un accessoire qui s’intègre naturellement dans la modernité et le design. Il est à vrai dire l’un des objets fétiches des designers, puisque ces derniers y voient un terrain où ils peuvent exprimer quasi-librement leur créativité sans risquer la faute esthétique. 

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez