Routine de soins capillaires, les 5 étapes incontournables

Reflets de notre santé, les cheveux peuvent se dégrader petit à petit s’ils ne reçoivent pas les soins nécessaires. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une routine de soins capillaires. La chevelure révèle notre féminité et s’avère être un atout de séduction incontournable pour celles qui recherchent un partenaire. Longs, courts, frisés, lisses, crépus… quel que soit votre type de cheveux, ne manquez pas les gestes et les produits indispensables pour les rendre plus forts, souples et en bonne santé. Découvrez les 5 étapes clés pour avoir une chevelure saine et solide !

Appliquez un bain d’huile ou un masque nourrissant

Il suffit de quelques gestes simples et de quelques bons produits pour redonner de la vitalité au cuir chevelu et rétablir l’équilibre de la fibre capillaire. La première étape consiste en l’application d’un bain d’huile ou d’un masque nourrissant. Le bain d’huile permet de réhydrater et de nourrir les cheveux, mais aussi d’éliminer l’excès de sébum.

Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous laver les cheveux et les démêler. En effet, l’huile doit être appliquée sur des cheveux humides pour plus d’efficacité. Ensuite, vous massez légèrement le cuir chevelu afin d’activer la microcirculation et vous laissez agir le produit pendant 1 à 3 h, tout en recouvrant votre tête d’une serviette chaude et humide pour une meilleure pénétration des actifs. Sachez que vous pouvez appliquer un bain d’huile avant de dormir et le laisser agir pendant toute la nuit.

Il faut toutefois noter que l’huile doit être choisie en fonction de votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux secs par exemple, l’huile d’amande douce est parfaite. En revanche, si vous avez des cheveux gras ou mixtes, l’huile de noisette est recommandée en raison de ses propriétés sébo-régulatrices. En moyenne, deux cuillères à soupe suffisent.

Utilisez un shampoing adapté

La seconde étape n’est autre que l’application d’un shampoing, et pas n’importe lequel ! Il faut un produit adapté à son type de cheveux, doux et sans silicone. Pour une efficacité optimale, mieux vaut opter pour des shampoings de marques professionnelles telles que Capillor, L’Oréal, Patrice Mulato ou Schwarzkopf. Cela est valable aussi bien pour le masque que le shampoing, l’après-shampoing et tous les produits de soin et de coiffage que vous prévoyez d’utiliser.

La qualité du shampoing est un critère primordial, tout comme la méthode de lavage. Il est important que le produit soit adapté à vos cheveux et doux afin de ne pas agresser la fibre capillaire. Vous pouvez utiliser un shampoing lavant pour éliminer toutes les impuretés, puis un shampoing traitant pour apporter les soins nécessaires à votre chevelure.

Un point important, appliquez le produit sur les racines et faites-le mousser délicatement. Un léger massage est de mise pour oxygéner et renforcer votre cuir chevelu. Pour finir, rincez abondamment pendant environ 3 minutes, de préférence avec de l’eau froide pour refermer les écailles des cheveux. Veillez à ce que tout se fasse en douceur, afin de ne pas agresser et casser vos cheveux, et évitez de les laver plus de deux fois par semaine.

Appliquez un après-shampoing

L’après-shampoing n’est pas une étape obligatoire, dans la mesure où il permet uniquement de démêler les cheveux et de les rendre doux. Si votre chevelure est de nature souple, vous n’aurez pas besoin d’appliquer ce produit.

L’après-shampoing est généralement formulé avec des actifs aux vertus émollientes et assouplissantes, et il est donc surtout adapté aux cheveux secs, bouclés, frisés et crépus. Si vos cheveux entrent dans ces catégories, cette étape est recommandée. Attention toutefois, tout comme le shampoing, veillez à ce que le produit soit adapté à vos besoins. Si vous avez les cheveux frisés par exemple, un produit dessinateur de boucles est plus adéquat et si vos cheveux sont colorés, un après-shampoing révélateur d’éclat est plus approprié.

L’application ne se fait pas à la racine, mais sur les longueurs et les pointes, contrairement au shampoing. Bien évidemment, un léger massage est toujours conseillé avant le rinçage. Pratique et facile à appliquer, l’après-shampoing rendra vos cheveux doux, soyeux et lisses. Il n’est cependant pas recommandé si vos cheveux sont très gras ou très secs. Pour ces types de chevelure, un masque est beaucoup plus adapté.

Pour information, vous pouvez aussi utiliser de l’après-shampoing sans rinçage tel qu’une crème ou un vaporisateur. La crème convient aux cheveux épais et longs ; tandis que le vaporisateur convient aux cheveux raides ou fins.

Appliquez des soins sans rinçage

Les soins sans rinçage incluent les soins coiffants, les soins protecteurs de chaleur et les soins du genre « crème de jour ». Vous devez opter pour le bon produit selon vos besoins. Si vous prévoyez par exemple d’utiliser un fer à lisser, il vous faut appliquer un soin protecteur de chaleur. Les crèmes de jour vous permettront en revanche d’hydrater vos cheveux au quotidien.

Encore une fois, vous devez tenir compte de votre type de cheveux. S’ils sont très secs, les soins à base d’huile sont plus adéquats puisque ces produits sont généralement formulés pour nourrir intensément la chevelure.

Utilisez des produits de coiffage et de finition

Les produits de coiffage et de finition vous permettront de styliser votre coiffure après le séchage. Mousses, poudres, sprays ou sérums, le choix vous appartient selon vos envies ! Envie de donner du volume à vos cheveux avant un chignon ? Rien de tel qu’une poudre volumisante ! Envie d’ondulation pour avoir une coiffure de star ? Un spray effet « mer » serait parfait !

Pour fixer votre coiffure, vous pouvez opter pour une laque ou un spray fixant. La laque est recommandée si vous choisissez des coiffures simples et élaborées. Pour plus d’efficacité et garder votre coiffure intacte toute la journée, la vaporisation doit être effectuée avec des mouvements amples et continus, à environ 20 cm des cheveux.

Si vous avez des cheveux courts en revanche, le spray fixant peut faire l’affaire. Vous pouvez façonner votre coiffure avec ce produit, en créant entre autres du volume à la racine, en orientant les mèches selon vos envies… La pulvérisation doit également être effectuée à 20 cm des cheveux, mais vous pouvez utiliser vos doigts pour façonner votre coiffure. Pour protéger les pointes, n’hésitez pas à appliquer une noisette de sérum !

error: Content is protected !!