33 décorations de rooftop en tendance pour embellir son toit terrasse

Le rooftop est devenu une véritable mode à notre époque. Il s’agit en effet d’un concept novateur et particulièrement plaisant, au vu de l’expérience en altitude qu’il offre. C’est surtout le panorama, avantage notoire de tout toit qui fait du rooftop un lieu d’une expérience et d’un vécu unique. Cependant, configurer ce lieu de standing nécessite une expertise qui n’est pas à la portée de tous. Qu’a cela ne tienne, je vous propose dans ce billet de découvrir les alternatives de disposition les plus avant-gardistes, transformant le toit de votre maison en des temps éloignés délaissé et sinistre, en un espace de détente et de volupté comme il y n’y en a que peu autour de vous. Rooftop est u mot anglais signifiant, le toit du dessus, dans le sens littéral. On peut le traduire en français par salon de toiture, une appellation qui explique de quoi il s’agit par sa simple prononciation, et qui facilite donc la communication sur un tel salon avec ceux qui n’en savent rien.

La sécurité

La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans l’aménagement d’un rooftop est de vous occuper de manière rigoureuse de la sécurité. Le risque évident de chute parfois mortelle étant omniprésent, et le rooftop étant susceptible d’accueillir des soirées il est essentiel de le sécuriser pour éviter que l’irréparable se produise. Même si les murs de votre toit sont élevés, ajoutez une rambarde de sécurité supplémentaire arrivant jusqu’au torse d’un homme d’1,8 mètres de hauteur. Avant même d’envisager les travaux d’aménagement de l’espace.  

Jouez avec les niveaux de sol

Le fait que votre aménagement se fasse sur la dernière surface de votre habitation, ne vous interdit pas de jouer sur différents niveaux à partir du sol. Vous pouvez par exemple diviser la surface disponible en deux, avec une partie plus élevée que l’autre. Vous façonnerez l’augmentation de niveau avec des briques et du ciment. Vous organiserez dans chaque partie une disposition de meubles différente. Vous octroyant ainsi la possibilité de changer de thème en ne vous déplaçant que sur quelques mètres. Ou alors, vous pouvez surélever les bords de l’espace pour y confectionner des bacs destinés à recevoir des plantes. Vous aurez ainsi un salon installée sur votre rooftop cerné de plantes verdoyantes vous donnant cette sensation étrange de vous séjourner en plein milieu de la jungle.

Disposez un panel de plantes diversifié

Il est essentiel de donner de la verdure à votre espace. Plantez-y une diversité maximale d’essences de plantes et donnez une dimension sauvage à votre rooftop, ne faisant que le rendre plus agréable. Il est bien entendu indispensable dans un tel contexte d’aménager le circuit de drainage de l’eau pour éviter qu’elle ne s’accumule quelque part induisant le pourrissement de l’armature et exposant l’édifice à un dangereux effondrement. La structure du toit, devra par ailleurs et dans tous les cas être solide pour supporter le supplément de poids causé par la terre ajoutée dans les bacs. Quel que soit le cas figure que vous aménagez des bacs ou que vous disposiez des pots avec leurs plantes dans divers endroits du toit, la présence de verdure est indispensable pour finir de parfaire le confort est le bien-être que vous serez amené à ressentir durant votre présence dans un tel espace.

L’ombre

Votre salon destiné à être installé sur le toit risque fort de se voir exposé à un soleil intense en été, ou même au printemps. Il est donc nécessaire de prévoir l’installation d’un parasol suffisamment large pour protéger l‘ensemble du salon. Si vous n’avez pas un tel type d’ombrelle chez-vous il faudra judicieusement installer plusieurs parasols de taille plus modeste en conséquence. Veillez à ce que l’ensemble du séjour soit protégé des coups de soleils par moments très handicapants voir dangereux qui pourraient silencieusement transformer votre moment de détente en expérience désagréable.

L’intimité

La nature ainsi que l’emplacement du rooftop font qu’il est automatiquement exposé au regard des voisins qui ne vous veulent pas forcément du bien. Pour l’anecdote, il est utile de savoir que plusieurs personnalités ont vu leur carrière sérieusement compromise suite à la publication de photos d’eux prises à leur insu dans des situations préjudiciables à leur image. Simplement parce que le rooftop dans lequel ils étaient alors n’était pas correctement protégé des regards indiscrets. Il est donc essentiel de prendre vos dispositions afin de faire de votre espace récréatif un endroit de détente en même temps qu’un endroit privé et intime. Il est essentiel durant l’aménagement de votre rooftop de prendre des dispositions pour installer divers obstacles à la vue, telle une végétation dense ou encore des barrières opaques entre vous et les voisins.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez