Rituels de beauté français : ces petites choses à utiliser au quotidien

Considéré comme un outil d’empowerment à solliciter au quotidien, le rituel beauté est un indispensable pour entretenir notre peau. Au fil du temps, chaque pays a développé des produits et des gestes qui font toute leur efficacité. En France, nous ne dérogeons pas à cette règle : nos rituels beauté se sont fait connaître à travers le monde… parfois à travers quelques clichés.

L’eau de lait, pour nettoyer la peau

L’eau de lait est LE nettoyant qui viendra nettoyer et démaquiller la peau en profondeur. Que ce soit pour la préparer avant le maquillage ou pour la nettoyer en fin de journée, le lait Colossol est un indispensable beauté pour de nombreuses femmes. L’usage d’une micro-émulsion convient généralement à tous les types de peau.

Utilisé depuis les années 50, ce rituel beauté permet non seulement d’entretenir, mais aussi d’hydrater la peau. Le résultat attendu : une sensation veloutée et confortable, que vous pouvez porter confortablement les jours où vous ne souhaitez pas vous maquiller. Associé à un bon hydratant, ce lait permet de garder une mine fraîche toute la journée.

Le parfum, la signature made in France

La France s’est fait connaître pour ses parfums, et pour l’élégance qu’ils inspirent. Il est ainsi normal d’intégrer ce produit à nos rituels. Le parfum ne sera pas seulement utilisé pour laisser une note particulière dans votre sillage : il reflétera votre personnalité, votre humeur, et associera votre souvenir à une image forte.

Le parfum sera différent pour chaque personne, mais reste invariablement la dernière touche de sophistication d’un rituel beauté. Contrairement à une idée reçue, nous ne gardons pas le même parfum toute l’année : nos préférences changeront en fonction de la saison, ou même du type d’événement auquel nous nous rendons.

Le rouge à lèvres rouge, l’indispensable de la beauté frenchy

C’est LE rituel qui a fait connaître les Françaises à travers le monde : le rouge à lèvres rouge se porte tous les jours, et en toute occasion. La Française est perçue comme une femme élégante, dont la beauté se veut naturelle et instantanée. Le rouge à lèvres est le produit que nous choisissons pour apporter du pétillant à notre apparence, ou pour souligner une attitude de femme fatale.

Porté au bureau, en week-end, en soirée, le célèbre stick suffit pour changer une apparence. Le rouge à lèvres rouge est souvent associé à du mascara pour souligner le regard et structurer les points forts du visage. Considéré comme un rituel beauté facile à s’approprier, le rouge à lèvres rouge se porte aussi à tous les âges, convient à toutes les carnations, et trouve sa place quelle que soit votre tenue.

Le fond de teint, mais pas trop

S’il y a bien une chose que l’on nous envie, c’est le travail minimaliste de notre teint. Dans son rituel beauté, la française opte pour un rendu naturel et l’usage de très peu de matière. Le résultat de ce rituel beauté doit donner l’impression d’avoir un teint parfait, quasiment sans rien faire. Le fond de teint sera l’indispensable qui boostera votre rituel beauté.

Contrairement aux Américaines qui optent pour des produits plus couvrants, nos rituels beauté ont bâti leur réputation sur la légèreté des cosmétiques. Dans le cas du fond de teint, la matière sera idéalement fluide, facile à travailler, et laissant respirer la peau. Le but : unifier le teint, sans « trop » cacher les imperfections.

L’eau de rose, pour entretenir la peau

Complément des soins de beauté, l’eau de rose est un produit que nous conseillerons pour en améliorer le nettoyage. Si elle a la réputation d’être antibactérienne, elle s’est aussi fait connaître pour ses propriétés hydratantes. L’eau de rose accompagnera votre rituel de soin du matin et du soir : elle renforce l’hydratation, et serait aussi connue pour combattre l’apparition de rides. Depuis qu’elle s’est incrustée dans nos salles de bain, elle s’est imposée comme un incontournable pour repousser le vieillissement cutané.

L’eau de rose est aussi recommandée pour traiter l’acné et activer la cicatrisation. Pour certaines, elle contribuerait aussi à améliorer la circulation du sang dans le visage. Dans le rituel beauté, l’eau de rose apaise les peaux sensibles, rééquilibre les peaux mixtes à grasses, et offre un surplus d’hydratation à la peau sèche. Beaucoup la considèrent comme un produit miracle qui blanchirait peu à peu la peau, et pouvant être utilisé comme soin après-soleil.

Plus encore : elle permet d’atténuer le gonflement des yeux, peut être utilisée comme masque capillaire… et posséderait des vertus contre la constipation, les maux de tête et le stress. Chaque femme en aura une utilisation différente : dans tous les cas, l’eau de rose trouve sa place dans nos salles de bain !

Le sérum pour la peau, un complément de soin idéal

En dehors de la crème indispensable, le sérum constituera un complément pratique à vos soins quotidiens. Appliqué avant la crème de jour, la crème de nuit ou le soin pour les yeux, le sérum offrira une couche active qui améliorera la captation des soins. Comme tous les autres produits pour la peau, le choix du sérum se fera en fonction de votre carnation, de votre rythme de vie, et de vos besoins particuliers.

Le sérum pour la peau pourra améliorer les effets de traitements particuliers, qu’ils soient anti-âge, anti-acné, ou au rétinol. Utiliser ce produit comme une base pour le reste de votre rituel beauté permettrait de constater des résultats plus rapidement. En règle générale, le sérum sera appliqué dès que le nettoyage a été fait.

Les complexes d’huiles, pour régénérer la peau

Votre peau a besoin d’une multitude de soins qu’un seul produit ne peut pas toujours assurer. L’avantage des complexes d’huiles est de pouvoir s’adapter à tous les types de peaux. Ils se choisiront aussi en fonction du type de carnation et des besoins de chacun. Ces mélanges d’huiles peuvent être considérés comme des compléments de soins pour toutes les carnations.

Pour traiter les cicatrices, l’acné, réduire l’apparition de rides, ou tout simplement pour faciliter la cicatrisation, les complexes d’huiles restent très pratiques. Ils intègrent les rituels beauté du soir, une fois que votre peau est entièrement débarrassée de votre maquillage.

error: Content is protected !!