6 Répulsifs naturels anti souris qui fonctionnent

Les répulsifs à souris naturels les plus efficaces pour vous débarrasser de ces rongeurs

Les souris sont un véritable fléau dans les maisons. Vecteurs de maladies en tout genre, elles attaquent toute nourriture laissée à l’air libre, rongent câbles et meubles en bois et laissent leurs déjections en tous lieux dans la maison exposant les enfants à des pathologies dont certaines peuvent être très graves. Les méthodes classiques ne sont pas toutes d’une efficacité satisfaisante lorsque l’on connaît la vitesse avec laquelle les souris se reproduisent. Il est par moment essentiel de recourir à des méthodes dites préventives pour anticiper l’apparition du problème en amont et s’en prémunir de façon adéquate. Certaines de ces nouvelles méthodes préventives ont vu le jour. D’autres plus anciennes n’ont rien perdu en efficacité. Il s’avère même que les méthodes préventives de répulsion de souris donnent des résultats infiniment plus probants que les moyens classiques, petit tour d’horizon. 

Les ultrasons

Il existe des sifflets à ultrasons permettant de communiquer avec son chien sur de longues distances. Si vous montez un tel sifflet sur une bouche d’aération, le bruit qu’il produira fera fuir les souris qui exècrent un tel son. Des bandes son ainsi que des applications existent sur Internet pour produire des ultrasons continuellement tout au long de la nuit, la période ou les souris sont les plus actives. L’idée étant de télécharger la bande son, de la passer sur une clé USB, et de la brancher sur une enceinte. Pour ceux qui peuvent budgétiser une telle acquisition, des appareils spécifiques à produire des ultrasons pour faire fuir les rongeurs sont disponibles dans les commerces. Il est cependant bon de rappeler que les ultrasons ne traversent pas les murs. Disposez les appareils dans les pièces à forte concentration de rongeurs, comme la cuisine ou les lieux d’eau. Il existe un risque pour que les animaux s’adaptent au son si l’appareil n’émet que sur une fréquence. Des dispositifs plus onéreux émettent sur différentes fréquences successivement et de manière aléatoire, diminuant l’effet d‘accoutumance chez le rongeur, et rendant l’effet des ultrasons bien plus efficace.

La litière pour chats

Si vous n’avez pas de chat, demandez à une personne de votre entourage qui en a un de vous donner sa litière. Il n’est pas nécessaire de posséder un chat. Sa simple odeur suffit à faire décamper les souris qui sont terrorisées. Épandez de la litière un peu partout dans la maison, en veillant à ne pas la mettre dans un endroit que les enfants peuvent atteindre. Il n’est pas nécessaire d’épandre beaucoup de cette litière. Simplement de quoi laisser une odeur, même vague flotter dans la pièce. D’ailleurs, même si la litière n’émet plus d’odeur que le nez humain peut percevoir, les souris continuent de respirer les hormones félines, et la litière ne perd rien en efficacité. Au bout d’une semaine ou deux, éliminer l’ancienne litière et épandez une nouvelle. La litière présente l’avantage d’être très efficace et ma fois gratuite. L’inconvénient et la présence en son sein d’agents potentiellement pathogènes pour les occupants de la maison, d’où la nécessité de n’en mettre que peu et la placer dans des endroits hors d’accès à quiconque n’est pas habilité à gérer l’hygiène de la maison, puisque seule l’odeur compte après tout.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Ni les souris ni les rats ne supportent une telle odeur et fuient systématiquement dès qu’elle emplit une pièce. Pour obtenir un effet mesurable prenez un morceau de tissu que vous déchirerez en lambeaux. Imbibez chaque lambeau d’huile essentielle d’eucalyptus et éparpillez les lambeaux dans la maison. Effet garanti. L’huile essentielle d’eucalyptus a en prime une action répulsive sur les moustiques également. Trois nuisibles sont tenus loin des lieux de vie par cette huile rendant sa polyvalence et donc son rendement intéressant. Il est important de savoir que les enfants sont sensibles à l’huile essentielle d’eucalyptus. S’ils sont exposés à l’huile en surdosage, ils peuvent être pris de convulsions, si vous avez des enfants à la maison il est donc préférable de ne pas recourir à cette alternative pour prendre en charge le problème des souris. Il existe également une possibilité d’allergie à cette huile. Enquérissez-vous du statut histaminique de votre famille ainsi que de votre entourage avant de procéder. L’inhalation des vapeurs d’huile essentielle d’eucalyptus est proscrite pour les asthmatiques ainsi que pour les épileptiques. 

L’huile essentielle de menthe

La menthe en tant que plante est à elle seule un très bon répulsif contre les rougeurs. Si vous l’utilisez en huile essentielle, son effet s’en verra naturellement décuplé. Pour recourir à l’huile essentielle de menthe, procédez à la manière de celle d’eucalyptus. En imbibant des morceaux de tissu que vous placerez à des endroits stratégiques toujours à distance des enfants, afin de permettre aux effluves d’occuper le volume de la pièce à protéger. Il n’y a pas que l’huile essentielle de menthe, la sauge ou encore les feuilles de laurier fournissent un résultat tout aussi probant. Il est ici fondamental de protéger vos enfants et les personnes souffrant de pathologies chroniques des complications liées au contact avec les huiles essentielles en prenant soin de placer les lambeaux imbibés toujours hors d’accès.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit d’une méthode létale, dans la mesure ou l’ingestion de bicarbonate de soude conduit la souris à une mort lente mais certaine. L’animal meurt dans les jours suivant l’ingestion de la substance, par les gaz qu’elle génère à l’intérieur du tube digestif de l’animal. Mélangez du bicarbonate de soude à de la farine, puisque les souris en raffolent, ainsi qu’à du sucre, pour inciter la souris à se goinfrer. L’animal mangera le mélange et pourra dans les trois à quatre jours suivants. Le temps d’agonie est peut-être long, mais la mort est certaine, et le bicarbonate de soude est totalement inoffensif pour la famille.  

Bouchez les orifices indésirables de votre maison

Une solution aussi pleine de bon sens qu’efficace. Il s’agit de localiser les ouvertures par lesquelles les rongeurs se fraient un chemin jusqu’à votre cuisine, puis de les boucher avec du ciment ou encore de la paille de fer. Les souris sont incapables de ronger un tel matériau. Lorsque la totalité des trous aura été bouchée, vous serez tranquille pour un bon moment.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez