Remèdes naturels irritations intimes

Certains produits préparés à la maison peuvent être utilisés pour soulager les démangeaisons dans les parties intimes, comme les bains de siège préparés avec de la camomille ou de la busserole, des mélanges à base d’huile de coco ou d’huile de malaleuca, et une solution nettoyante à base d’herbes médicinales, comme le romarin, la sauge et le thym.

Les bénéfices de l’utilisation de ces substances ne sont pas prouvés, car il n’y a pas assez d’études pour évaluer les résultats, cependant, ce sont des produits largement utilisés et cela peut s’expliquer par les propriétés anti-allergiques et calmantes de ces remèdes maison.

En cas de démangeaisons dans les parties intimes, il est important de consulter un gynécologue ou un urologue pour connaître la cause de ce symptôme, qui peut être une candidose, une balanite ou des infections sexuellement transmissibles, telles que la vulvovaginite et le VPH. Apprenez-en davantage sur les symptômes du VPH et sur la façon de les traiter.

  • 4 remèdes maison irritations intimes
  • Solution nettoyante à base d’herbes médicinales
  • Ingrédients
  • 375 ml d’eau ;
  • 2 cuillères à café de thym séché ;
  • 1 cuillère à café de romarin séché ;
  • 1 cuillère à café de sauge séchée.

Méthode de préparation

Faites bouillir l’eau, ajoutez les herbes et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Ensuite, il faut filtrer cette infusion et l’utiliser comme solution nettoyante pour la région intime deux fois par jour.

2. Bain de siège à la camomille

Ingrédients

1 cuillère à café d’extrait sec de camomille ;

200 ml d’eau.

Méthode de préparation

Placer la camomille dans l’eau bouillante, attendre 10 minutes, filtrer puis mélanger cette solution dans une bassine d’eau tiède et laisser reposer la partie intime en contact avec l’eau, pendant environ 15 minutes. Il n’est pas nécessaire de rincer ensuite car ce processus soulagera les démangeaisons.

3. Huile de noix de coco ou de malaleuca

L’huile de coco et l’huile de malaleuca peuvent être utilisées pour soulager les symptômes de démangeaisons à l’extérieur de la région génitale, car elles aident à réduire les irritations. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés à la peau qui contiennent ces huiles dans leur composition. Voir plus d’autres façons d’utiliser malaleuca.

4. Bain de siège à la busserole

Un autre remède à la maison utilisé pour les démangeaisons dans les parties intimes est la solution de busserole qui peut être utilisée comme bain de siège. Cette plante a des propriétés antimicrobiennes et réduit la prolifération de Candida albicans , par exemple.

Ingrédients

4 cuillères à café de feuilles de busserole séchées ;

1 litre d’eau.

Mode de préparation

Ajouter l’herbe médicinale de busserole à l’eau bouillante et laisser reposer, correctement couvert, pendant environ 10 minutes. Une fois qu’il a refroidi, filtrez et placez le liquide dans un bol et laissez reposer pendant environ 20 minutes.

En plus de ces remèdes maison, des probiotiques tels que les lactobacilles peuvent également être utilisés pour aider à reconstituer la flore vaginale et traiter l’infection. Apprenez à utiliser les lactobacilles pour les infections vaginales

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page