5 Remèdes naturels pour se débarrasser d’un bouton de punaise de lit

Les punaises de lits sont membre de la famille des cimicidae. Elles se nourrissent du sang des animaux ainsi que celui de l’Homme puisqu’elles sont hématophages. La chaleur et le dioxyde de carbone expiré par les personnes endormies attirent ces nuisibles nocturnes, qui s’installent dans les lits et infligent des piqûres à des heures tardives de la nuit.

En plus d’être extrêmement rapides sur le sol, ces pucerons de forme ovale et de couleur brune sont des parasites domestiques extrêmement agile. Problème majeur, ces punaises sont capables de perturber notre sommeil ainsi que de causer des dommages à notre peau. C’est un scénario que nous allons tenter de résoudre de manière naturelle, en vous proposant 5 remèdes pour s’en débarrasser.

Il faudra faire preuve de persévérance et de patience car l’adversaire est particulièrement tenace et vicieux, cependant, vous sortirez victorieuse et victorieux de ce combat !

La racine du mal :

À la suite de l’utilisation du DDT -un insecticide puissant- dans les année 60, les punaises de lit ont pratiquement disparu, mais ils ont mystérieusement refait surface en grand nombre dans de nombreuses région du monde en raison de divers facteurs, dont le fait qu’ils sont devenu extrêmement plus résistants aux pesticides domestiques courants.

Leur résilience et leur capacité à s’échapper et à se multiplier rapidement sont ce qui rend l’émergence de ces nuisibles dans les lits si problématiques. En plus de voir des taches de sang dans les draps qui ne sont rien d’autres que des punaises écrasées par notre corps, la piqure, suivie du besoin accru de se gratter, peut produire des cloques et des rougeurs.

Dans un endroit où nous devrions trouver paix et sérénité, comme le lit, ces nuisibles transforment nos nuits en une scène d’horreur et une situation pour le moins, inconfortable !

#1 : Savoir détecter leur présence :

Non ! il ne s’agit pas de jouer à Sherlock Holmes, il s’agit simplement de repérer des signes spéciaux qui vont vous permettre d’affirmer avec certitude qu’il s’agit bel et bien de ces nuisibles.

Naturellement, si vous vous réveillez au milieu de la nuit avec des piqures sur tout le corps, vous devez vous méfier. Mais en plus de ces piqûres, il existe d’autres indicateurs de la présence de ces insectes :

  • Les excréments de ces insectes peuvent se retrouver sous forme de petites tâches noirs sur les draps ou autres linges de votre lit.
  • Les oeufs fraichement éclos pourraient expliquer des tâches blanches.
  • Parce que votre mouvement peut les écraser, vous pouvez remarquer des tâches rouge de sang, qui est d’ailleurs le votre !

#2 : Le soleil est votre ami et leur ennemie

Aussi simple qu’efficace, une chaude journée d’été avec des rayons UV est la meilleure méthode naturelle pour lutter contre ces nuisibles invisibles.

Il est en effet recommandé d’exposer tout objet douteux au soleil en cas de suspicion d’activité de punaises de lit. Car en effet, il est contre-productif de traiter naturellement les boutons sans fermer le robinet à la source.

Les rayons ultra violet peuvent non seulement éliminer ces insectes sensibles à la lumière du jour, mais aussi empêcher l’éclosion des oeufs, empêchant ainsi le cycle de reproduction particulièrement accéléré de celles-ci.

Il est judicieux, néanmoins, d’inspecter vos vêtements avant de faire prendre un bain de soleil à votre linge de lit. En outre, n’oubliez pas que les punaises adultes se cache à l’intérieur du matelas, vous pouvez facilement les éliminer avec une serviette en papier.

#3 : La glace

Toute piqûre peut être apaisée par de la température froide. La glace, en particulier, a la capacité d’engourdir les terminaisons nerveuses, ce qui réduit significativement le gonflement et l’inflammation et soulage les démangeaisons. Il convient toutefois de ne pas l’appliquer directement sur la peau, et d’opter plutôt pour un linge.

#4 : La cannelle avec du miel

La cannelle et le miel sont d’excellents antiseptiques et anti-inflammatoires. Décidément, c’est un combo gagnant pour soulager les bouttons de punaises de lit. Toujours est-il que la façon de les administrer peut s’avérer être dérangeante, compte tenu de la nature gluante du miel quand il est en contact avec la peau.

Dans un petit bol, combinez le miel et la poudre de la cannelle jusqu’à ce que vous obtenez une pâte lisse. Appliquez cette dernière sur la surface touchée, et laissez sécher pendant 5 minutes avant de rincer les résidus. Il faut répéter ce processus 2 à 3 fois par jour.

#5 : Le jus de citron

En tant qu’astringent, le jus de citron est un excellent anti-bactérien. Il possède également des faculté anti-inflammatoires, ce qui le rend précieux dans le processus de guérison des boutons de punaises de lit, car il soulagera les irritations, et réduira significativement les rougeurs

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page