Remèdes de grand-mère yeux qui grattent

Les démangeaisons oculaires sont un symptôme qui s’accompagnent souvent d’une irritation, d’une sécheresse et de la sensation inconfortable d’avoir une particule à l’intérieur de l’œil. Elle est généralement associée à la sécheresse – due à la fatigue oculaire – ou directement à la vision sur ordinateur ou au syndrome de l’œil sec.

Selon les experts, elle peut être un symptôme d’infections oculaires et d’allergies, bien qu’elle puisse également apparaître en raison de maladies dermatologiques et de dysfonctionnement des glandes lacrymales.

Les démangeaisons des yeux sont généralement sporadiques et légères, et disparaissent habituellement en quelques heures ; cependant, certains cas présentent des complications et la gêne peut persister pendant plusieurs jours.

Symptômes :

Le principal symptôme de la démangeaison oculaire est une sensation de brûlure continue dans la région oculaire. Vous remarquerez une sensation de larmoiement, d’irritation et de rougeur des yeux.

Si vous vous frottez les yeux pour soulager ou faire disparaître les démangeaisons, vous favoriserez la libération d’histamines, ce qui augmente la sensation de douleur oculaire et. Toutefois, si vous les frottez vigoureusement, vous pouvez provoquer des blessures par frottement.

Causes :

Sécheresse :

La cause la plus fréquente des démangeaisons oculaires est la sécheresse des yeux qui ne sont pas suffisamment hydratés. Elle survient principalement chez les personnes âgées, ainsi que dans les environnements secs (air conditionné).

Dans certains cas, l’utilisation abusive de lentilles de contact ou les changements hormonaux survenant au cours de la ménopause chez les femmes peuvent également entraîner une sécheresse oculaire et amplifier l’envie de gratter les yeux.

En outre, la prévalence de l’œil sec a augmenté ces dernières années en raison de l’abus quotidien des appareils mobiles, des ordinateurs et des écrans tactiles, ce qui entraîne une diminution de la fréquence de nos clignements des yeux, et donc – inévitablement – à une sécheresse oculaire accrue.

Irritation :

La sensation inconfortable des yeux qui grattent peut également être provoquée par un contact direct avec des produits chimiques tels que le chlore des piscines, les huiles ou certains savons.

Si cela se produit, nous pouvons traiter la zone oculaire concernée avec des larmes artificielles ou des lingettes stériles. Il est recommandé de consulter un ophtalmologue si la gêne ne disparaît pas.

Infections ou inflammations :

L’inflammation n’affecte pas seulement l’œil mais peut aussi s’étendre aux paupières, rendant la vision fastidieuse. Cela se produit en raison de l’entrée directe de micro-organismes tels que des virus ou des bactéries hautement contagieuses.

Par conséquent, avoir des yeux qui grattent, un gonflement de la paupière et une photosensibilité peuvent également apparaître. Ce problème doit être traité immédiatement avec des antibiotiques sous forme de pommade et de collyre.

Allergies :

Avoir les yeux qui grattent à cause d’une allergie est assez fréquent. Cette sensation peut être provoquée par des agents allergènes en suspension dans l’atmosphère tels que les poussières, les pollens, les produits industriels (coton, lin, nylon ou fibres synthétiques), les aérosols ou les acariens, ainsi que les éléments épidermiques en suspension tels que les cheveux, les plumes ou les écailles.

La réaction immédiate est une démangeaison des yeux, un larmoiement et une rougeur. Cette allergie oculaire peut également avoir une origine microbienne et parasitaire car leurs toxines agissent en effet comme des allergènes.

Le traitement est difficile si l’allergène responsable n’est pas trouvé. L’allergie peut être traitée par des antihistaminiques et parfois par des corticostéroïdes en cas de réaction aiguë, lorsque les démangeaisons oculaires se transforment en conjonctivite allergique.

Fatigue visuelle :

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, il est normal aujourd’hui de passer de nombreuses heures devant l’ordinateur. Par conséquent, nos yeux se fatiguent si nous ne prenons pas certaines mesures pour prendre soin d’eux.

Les symptômes de la fatigue oculaire sont, entre autres, les yeux qui grattent, les maux de tête, la vision trouble et le larmoiement.

Il est donc recommandé de faire des pauses régulières pour reposer ses yeux et cligner des yeux de temps en temps. Des conditions extrêmes de luminosité artificielle ou de rayons UV peuvent également induire à des sensations de démangeaisons.

Remèdes de grand-mère :

1. Le jus d’aloe vera pour calmer les yeux qui grattent :

L’aloe vera est une plante aux propriétés médicinales variées. Selon les scientifiques, l’utilisation de son jus aurait un effet anti-inflammatoire, ce qui pourrait contribuer à soulager l’inconfort des paupières qui démangent.

Ingrédients :

  • ✅ 4 cuillères à soupe du jus d’aloe vera.
  • ✅ ¼ de tasse d’eau (55 ml).
  • ✅ 4 glaçons.

Préparation :

  1. ✅ Mixer les 4 cuillères à soupe du jus d’aloe vera avec les glaçons dans un mixeur.
  2. ✅ Après avoir obtenu un mélange froid, trempez quelques morceaux de coton dans le liquide et appliquez-le sur les paupières comme une compresse.
  3. ✅ Laissez agir pendant 10 minutes et, si nécessaire, répétez l’application deux fois par jour.

2. L’infusion de graines de coriandre :

Selon certaines croyances, l’infusion de graines de coriandre possède des propriétés antiinflammatoires et anti-bactériennes qui peuvent aider à soulager les yeux qui grattent, surtout lorsque la source est une infection externe.

Ingrédients :

  • ✅ 1 cuillère à soupe de graines de coriandre (10 g).
  • ✅ 1 tasse d’eau bouillante.

Préparation :

  1. ✅ Ajoutez les graines de coriandre à votre tasse d’eau bouillante.
  2. ✅ Laissez la boisson reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle refroidisse, puis filtrez-la au tamis.
  3. ✅ Lavez vos yeux avec le liquide.

3. Infusion à la camomille :

De tous les remèdes recommandés pour les yeux qui grattent, la camomille est peut-être le plus approprié (sauf si la cause du problème est une allergie). Toutefois, il est conseillé de consulter un ophtalmologue avant de l’utiliser.

La camomille a toujours été utilisée comme remède naturel contre l’inconfort oculaire en raison de son effet apaisant et rafraîchissant.

Ingrédients : ✅ 1 tasse d’eau bouillante. ✅ 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille.

Préparation : ✅ Ajoutez les fleurs de camomille à votre tasse d’eau bouillante. ✅ Laissez infuser la boisson et, si vous préférez l’utiliser froide, mettez-la au réfrigérateur. ✅ Trempez plusieurs morceaux de coton dans l’infusion et appliquez-la directement sur les paupières comme une compresse.

4. Lait froid à l’eau de rose :

Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, on dit que l’application d’un tonique naturel à base de lait et d’eau de rose peut aider à apaiser les démangeaisons et les irritations dans la zone des paupières.

Ingrédients : ✅ ¼ de tasse de lait froid. ✅ 1 cuillère à café d’eau de rose (5 ml).

Préparation : ✅ Mettez le lait froid dans un bol et mélangez-le avec l’eau de rose. ✅ Prenez quelques cotons et humidifiez-les avec le remède. ✅ Mettez-les sur les paupières fermées et laissez-les en place pendant 10 à 15 minutes.

5. Infusion de graines de fenouil :

Les graines de fenouil ont des propriétés anti-inflammatoires, elles sont donc utilisées pour préparer une infusion simple qui, après avoir été appliquée, réduit les démangeaisons des yeux en quelques minutes, ce qui peut être utile en cas de stress visuel et de sécheresse.

Ingrédients :

  • ✅ 1 Tasse d’eau bouillante.
  • ✅ 1 Cuillère à soupe de graines de fenouil (10 g).

Préparation :

  1. ✅ Ajouter les graines de fenouil à une tasse d’eau bouillante.
  2. ✅ Laissez infuser pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide atteigne une température adaptée à l’utilisation.
  3. ✅ Trempez des morceaux de coton dans l’infusion et appliquez-les sur les paupières fermées.
  4. ✅ Laissez agir pendant 15 minutes, vous pouvez réitérer le processus deux fois par jour.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Inscrivez-vous à la newletter Astuces de filles !Pour recevoir nos meilleures astuces seulement 😍

- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page