6 Remèdes de grand-mère répulsif chat

Comment empêcher les chats d’entrer dans les jardins, les allées et les plantes en pot ? C’est très simple : avec des répulsifs grand-mère fait maison. Voici comment le faire !

Avant de vous lancer dans l’usage des répulsifs de grand-mère pour chats, vous devez savoir que les chats sont très difficiles à éloigner une fois qu’ils ont adopté un territoire comme le leur. Si votre jardin ou votre porte d’entrée a été choisi comme domicile d’un chat ou, pire encore, d’une colonie féline, préparez-vous à une longue bataille.

Cependant, il n’y a pas de mal à essayer, et pour commencer, vous pouvez compter sur les remèdes de grand-mère pour éloigner les chats : en plus de ne pas mettre leur santé en danger, ils ne sont pas non plus trop chers pour vous.

Comment éloigner les chats : 6 recettes différentes

Dans cet article découvrons trois recettes différentes pour fabriquer des répulsifs naturels efficaces pour chats à la maison.

Les odeurs d’agrumes

Les chats n’aiment pas les fruits comme les oranges, les citrons, les citrons verts ou leur odeur. En fait, il existe des répulsifs pour chats qui contiennent de telles essences. Par exemple, si vous voulez que votre chat arrête d’entrer dans le jardin parce qu’il mange des fleurs ou des plantes, vous pouvez saupoudrer d’huile essentielle d’orange ou de zestes d’agrumes. 

L’huile essentielle d’orange en effet est excellente et peut être vaporisée (toujours diluée) sur les zones choisies. Vous pouvez également faire bouillir 500 ml d’eau avec 100 g d’écorces d’agrumes. Une fois le mélange refroidi, ajoutez quelques cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de liquide vaisselle au citron. Le liquide doit ensuite être pulvérisé sur les zones concernées.

Comme ils ne supportent pas le goût en plus de l’odeur, il est possible qu’ils s’éloignent de la zone pour éviter ces substances. Pour cette raison, ceux qui n’ont pas de chats mais qui ont le problème que des chats errants ou ceux du voisin entrent dans leur chenil choisissent de préparer un mélange d’eau et d’agrumes comme l’un des produits pour éloigner les chats.

Les agrumes réunis en petits tas dans le jardin (ou dans des pots), contribueront à agacer les chats, qui supportent très mal l’odeur âcre des agrumes. Les pelures séchées doivent être remplacées de temps en temps car elles ne sont plus efficaces.

Les plantes

Les chats aiment la plupart des fleurs et des plantes, même si certaines ne sont pas leurs préférées. Le géranium ou le citron sont quelques-unes des plantes figurant sur leur liste noire. Ceux qui ont un jardin se plaignent souvent du fait que les chats entrent et provoquent des catastrophes alors ils recherchent un répulsif pour chats d’extérieur puis choisissent une plante détestée par les chats ou recourent à l’un des produits pour éloigner les chats déjà décrits, c’est un mélange d’eau et d’huile essentielle d’orange ou d’agrumes. Si par contre vous avez un chat et que vous ne voulez pas le déranger avec une plante qu’il déteste ou qu’il craint de s’empoisonner, nous vous recommandons de vous renseigner sur lui car il existe des plantes toxiques pour chats ! Cependant, tout comme nous les humains, les chats ont aussi des préférences comme pour les odeurs et les goûts, par exemple, il y a des chats qui aiment l’odeur de la lavande, d’autres qui la détestent et d’autres qui ignorent directement la plante.

Eucalyptus

Comme nous l’avons déjà vu, la plupart des chats détestent les odeurs de certaines plantes soit parce qu’elles sont gênantes, soit parce qu’ils savent instinctivement que la plante en question est toxique pour eux. Un cas particulier est celui de l’eucalyptus, car ses huiles essentielles sont trop fortes et intenses : c’est pourquoi il y a ceux qui choisissent l’eucalyptus comme répulsif pour chats d’extérieur ou des produits à base d’eucalyptus pour éloigner les chats en général. Si vous avez un chat, évitez cette plante ou cette huile essentielle à l’intérieur.

Le marc de café

Le café est une autre odeur que les chats ne tolèrent pas très bien. Une méthode pour éloigner les chats des plantes en pot consiste donc à distribuer du marc de café dans les soucoupes ou à l’intérieur des pots. Le café frais n’est pas efficace dans ce cas : vous devez prendre le marc de café qui reste dans la machine à café après avoir préparé la boisson. Cette méthode a également un avantage : elle permet de fertiliser le sol dans lequel poussent les plantes de manière tout à fait naturelle.

Le vinaigre 

Vous pouvez vaporiser du vinaigre dilué ou pur à l’extérieur sur des endroits tels que les bordures de jardin, les clôtures, les décorations de jardin, les poteaux et même les plantes, afin de dissuader les chats. … Vous pouvez appliquer le spray tous les deux jours pour repousser vos chats. Appliquez à nouveau le spray sur les zones qui ont été lessivées par la pluie ou les zones qui viennent d’être arrosées.

L’eau

Il est plus évident que les chats n’aiment pas être mouillés à cause des effets de l’eau sur leur fourrure. Les chats sont des animaux fastidieux qui passent une grande partie de leur journée à se toiletter. La fourrure mouillée est également plus lourde que la fourrure sèche, ce qui rend le chat moins agile et plus facile à attraper pour les prédateurs. Il y a aussi le facteur choc.

Les chats la détestent, alors gardez un pistolet à eau (Super Soaker) à portée de main et pulvérisez-le chaque fois que vous les voyez dans votre jardin.

Un jet avec le tuyau d’arrosage fonctionne également très bien. Mettez un arroseur en marche dans la zone où vous ne voulez pas qu’ils aillent (les chats détestent le sol mouillé). Vous pouvez essayer de mettre l’arrosage sur une minuterie ou d’utiliser un ” arrosage épouvantail ” activé par le mouvement qui se déclenche lorsqu’il détecte un chat. Déplacez régulièrement les arroseurs pour que les chats n’apprennent pas à les éviter.

Ainsi, en plantant des plantes aromatiques à des endroits stratégiques, en les distribuant si possible, en faisant usages de l’eau, vous pouvez réduire considérablement l’impact négatif des félins.

Avec nos conseils, tout le monde est en sécurité : les jardins, les terrasses et les chatons !

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page