Remèdes de grand-mère pour un cor au pied

Comme nous prenons soin de la peau du visage, par exemple, nous devrions faire de même avec les pieds. Sinon, différents signes de dommages ou d’éruptions apparaissent. Dans cet article, vous découvrirez des remèdes de grand-mère pour les cors au pied.

Pourquoi des callosités apparaissent sur mes pieds ?

Le quotidien fatigue beaucoup les pieds. L’utilisation de talons, de chaussettes, le manque d’humidité, le manque d’exfoliation, les chaussures trop serrées et portées pendant de nombreuses heures et la transpiration sont des facteurs qui peuvent provoquer des callosités. Des cors ou des callosités se forment dans diverses zones des pieds, en particulier sur les talons, du côté du gros ou du petit orteil, sur le dessus des orteils ou sur la plante du pied. D’abord ils sont quelque peu anodins et ensuite, ne recevant pas l’attention appropriée, ils deviennent de plus en plus douloureux. Si vous avez déjà souffert de callosités aux pieds, alors vous savez qu’elles sont insupportables. Elles ne vous permettent pas de mettre des chaussures, vous êtes mal à l’aise toute la journée et cela se voit dans votre humeur et même dans votre productivité. Si vous n’avez jamais eu de cors, il est important que vous preniez des mesures préventives.

– Par exemple, mettez une protection dans la zone où des callosités pourraient apparaître selon l’activité que vous faites (comme le font certains athlètes sur leurs mains). Consultez un dermatologue avant de recourir à tout type de traitement pour les callosités. Aussi, demandez-lui quelles sont les meilleures mesures de prévention pour votre cas particulier.

– Vérifiez également que vos chaussures sont confortables, qu’elles ne sont ni trop serrées ni trop lâches. S’ils sont nouveaux, placez un pansement là où vous savez que vous aurez des ampoules ou des callosités et ne les utilisez pas pendant plusieurs heures à la fois.

– Il est également bon que, lorsque vous rentrez du travail ou rentrez chez vous, vous enleviez vos chaussures et vos chaussettes et mettez vos pieds dans un récipient avec de l’eau tiède et des herbes, comme la camomille (selon les croyances populaires, il est efficace à cet effet, mais il n’y a aucune preuve scientifique à cet égard). Vous pouvez également utiliser un peu de vinaigre de cidre de pomme à la place des herbes.

– Si vous avez déjà des cors, faites-vous des amis avec la fameuse pierre ponce, mais pensez à l’utiliser avec prudence et beaucoup de respect pour qu’elle ne vous fasse pas mal. Essayez toujours de l’utiliser lorsque vous quittez la salle de bain, car la peau est plus douce et plus souple.

Vous pouvez également utiliser une lime pour éliminer la rugosité des talons, de la semelle et des orteils. Ne répétez pas cette opération plus de trois minutes d’affilée et à la fin, appliquez toujours une crème hydratante. N’oubliez pas de consulter le professionnel avant d’utiliser l’une de ces alternatives.

Remèdes de grand-mère pour les cors aux pieds

En plus d’utiliser la pierre ponce avec une certaine régularité, vous pouvez continuer à recourir à divers remèdes maison, si votre dermatologue l’autorise :

1. L’oignon

Un remède contre les callosités consiste à appliquer un demi-oignon pendant la nuit. En effet, on considère que ses acides aideraient à assouplir la peau calleuse et ainsi, après passage de la pierre ponce, elle s’enlèverait plus facilement. Pour de meilleurs résultats, il est dit que l’application d’oignons doit être répétée tous les soirs, juste avant d’aller au lit. Pour que l’oignon soit bien fixé dans la zone, il faut mettre des chaussettes.

2. L’ail

Au lieu d’appliquer un demi-oignon, vous pouvez utiliser un ail dans le même but, car on considère que ces acides et leurs composés soufrés aideraient à éliminer les cors et les callosités. Cependant, pour que l’effet soit plus puissant, un mélange d’huile d’olive avec de l’ail est préparé. Plus précisément, une gousse d’ail écrasée est combinée avec une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquée sur la zone touchée. Ensuite, il est recouvert d’une gaze, d’un pansement ou d’un chiffon et laissé agir pendant la nuit. Cette procédure doit être répétée tous les jours jusqu’à ce que le calus disparaisse.

Concernant l’efficacité de ce remède, il faut souligner que l’ail possède plusieurs propriétés nutraceutiques étudiées, mais peu ont à voir avec la peau. Pendant ce temps, l’huile d’olive présente divers avantages pour la peau, mais aucun n’est spécifiquement lié aux callosités.

3. Sels d’Epsom

Selon les croyances, un bain de pieds aux sels d’Epsom ? sulfate de magnésium ? pourrait être utile pour adoucir les callosités. Pour ce faire, vous devez prendre une cuillère à soupe et la diluer dans un litre et demi d’eau chaude. Ensuite, lorsqu’il est à une température supportable, il est transféré dans un récipient qui vous permet de tremper vos pieds un moment.

4. Calendula

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le calendula a été largement utilisé dans divers remèdes naturels, notamment ceux visant à éliminer les callosités des pieds.

Vous pouvez trouver de nombreuses pommades à base de calendula à appliquer le soir, mais il est aussi possible de préparer une infusion de cette plante et de l’associer à des sels d’Epsom pour tremper vos pieds et ainsi adoucir les callosités.

5. Jus de citron et vinaigre

Le mélange de jus de citron et de vinaigre est considéré comme efficace pour lutter contre les callosités des pieds. Il est à noter que le mélange est dilué dans un litre d’eau tiède puis versé dans un récipient où les pieds peuvent être trempés un moment.

6. Le bicarbonate de soude

En préparant une pâte de bicarbonate de soude, il est également possible de ramollir et d’éliminer les cors naturellement. Il suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et de l’appliquer à l’aide d’une truelle en bois sur la peau durcie et calleuse. Laissez-le agir pendant un moment, entre 15-20 minutes, et procédez à l’enlever doucement à l’aide de la pierre ponce.

A la fin de ce traitement il est conseillé d’appliquer une couche de vaseline pour réhydrater la peau.

8. Aspirine

Selon la sagesse populaire, avec les cinq poudres d’aspirine, vous pouvez préparer une pâte ayant un effet similaire à la précédente pour éliminer les cors. Cependant, cela n’est pas seulement combiné avec un peu d’eau, mais aussi avec un peu de jus de citron.

L’idéal est d’appliquer ces mélanges sur de courtes durées, de bien rincer abondamment à l’eau, puis de passer délicatement la pierre ponce. Jamais brusquement, car vous pourriez maltraiter et casser la peau.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs remèdes que vous pouvez utiliser pour éliminer les callosités. Ils sont principalement basés sur des données anecdotiques, mais il semble qu’ils puissent vous aider à obtenir de bons résultats. N’oubliez pas que si vous avez des doutes sur la façon de les appliquer ou sur leurs effets sur la peau, l’idéal est de consulter votre dermatologue.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page