Remèdes de grand-mère pour baisser la glycémie

La glycémie est tout simplement le taux de glucose ou de sucre qu’on retrouve dans le sang. Elle peut être en hausse, on parle d’hyperglycémie ou en baisse alors on parle d’hypoglycémie. Lorsque la glycémie augmente, le pancréas libère une hormone appelée insuline, qui pousse les cellules à ingérer le sucre du sang. Cela fait baisser votre taux de sucre dans le sang. Que se passerait-il si le pancréas était défaillant et ne libère pas assez d’insuline ? Pas de panique ; Il existe des solutions naturelles pour faire baisser la glycémie dans le corps.

 Voici une liste de quelques remèdes très efficaces contre l’hyperglycémie.

Neem : La feuille amère de neem est un remède efficace pour traiter le diabète car elle est chargée de composés antiviraux et de glycosides, qui peuvent aider à gérer la glycémie. Pour faire de la poudre de neem, prenez des feuilles de neem séchées et broyez-les dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse.

Posologie : Vous pouvez consommer cette poudre deux fois par jour pour des bienfaits optimaux.

Feuilles de mangue : Boire du thé à base de feuilles de mangue fraîches fonctionne comme par magie pour les personnes atteintes de diabète. Faire bouillir quelques feuilles de mangue pendant au moins 15 minutes et filtrer.

Posologie : Buvez ce thé à jeun.

Jus de Karela : Le melon amer contient deux composés très essentiels appelés la charantine et la momordicine-I, qui ont des propriétés hypoglycémiantes.

Posologie : Buvez du jus de courge amer à jeun tous les matins. En outre, vous pouvez inclure quotidiennement un plat préparé avec de la courge amère dans votre alimentation pour en récolter les bienfaits.

Graine de Jamelon : Le Jamelon est connu pour avoir des propriétés hypoglycémiantes, qui ont la capacité de réduire le sucre dans le sang.

 Posologie : Dans un verre d’eau, ajoutez une cuillère à café de poudre de graines de jamelon concassées. Remuez bien et buvez-le régulièrement à jeun.

Gingembre : La consommation régulière de gingembre aide à réduire le taux de sucre dans le sang et à réguler l’insuline.

 Posologie : Prenez un pouce de gingembre et portez-le à ébullition avec une tasse d’eau dans une casserole. Laisser mijoter 5 minutes et filtrer. Buvez ceci 1 à 2 fois par jour.

Fenugrec en poudre : Le fenugrec peut également être utilisé pour contrôler le diabète, améliorer la tolérance au glucose, abaisser la glycémie, stimuler la sécrétion d’insuline gluco-dépendante. Il est efficace pour contrôler les diabètes de type 1 et de type 2.

Posologie : Faites tremper deux cuillères à soupe de graines de fenugrec dans l’eau pendant la nuit et buvez l’eau avec les graines le matin à jeun tous les jours.

Feuilles de curry : La consommation de feuilles de curry réduira la sensibilité à l’insuline dans votre corps et réduira la glycémie. Mâchez les feuilles de curry ou vous pouvez l’ajouter à vos plats et salades préférés.

La Cannelle : elle contrôle le diabète et atténue la glycémie dans le corps en déclenchant l’activité de l’insuline. Des études ont montré qu’il aide à réduire le stress oxydatif qui joue un rôle important dans l’abaissement de la glycémie dans les cas de diabète de type 2.

Posologie : Ajoutez une demi-cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau tiède et buvez-la quotidiennement. Vous pouvez également ajouter de la cannelle au thé, aux smoothies et aux desserts.

Aloé Vera : Enrichi en phytostérols, l’Aloé Vera aide à réguler la glycémie.

Podologie : Consommez une tasse de jus d’aloès non sucré deux fois par jour pour des résultats immédiats.

Mangez plus de fibres

Les fibres sont constituées de parties d’aliments végétaux que votre corps ne peut pas digérer. Il est souvent divisé en deux groupes : les fibres solubles et insolubles. Les fibres peuvent ralentir l’absorption des glucides et la libération de sucre dans le sang. Il peut également réduire l’appétit et l’apport alimentaire. Les bonnes sources de fibres solubles sont le gruau, les noisettes, légumineuses, certains fruits, les pommes, les oranges, les bleuets et beaucoup de légumes.

Boire plus d’eau : Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps produit une hormone appelée vasopressine. Cela encourage vos reins à retenir les liquides et empêche le corps d’éliminer l’excès de sucre dans votre urine. La déshydratation affecte négativement le contrôle de la glycémie. Au fil du temps, cela peut entraîner une résistance à l’insuline et un diabète de type 2.

Introduisez du vinaigre dans votre alimentation : Le vinaigre, en particulier le vinaigre de cidre de pomme, a de nombreux bienfaits pour la santé. Il a été démontré que le vinaigre augmente la réponse à l’insuline et aide à contrôler la glycémie lorsqu’il est pris avec des glucides.

Obtenez suffisamment de chrome et de magnésium : Des études montrent que le chrome et le magnésium peuvent être efficaces pour contrôler les pics de glycémie. Le chrome et le magnésium peuvent aider à augmenter la sensibilité à l’insuline. Ils peuvent être plus efficaces ensemble.

La berbérine est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Certaines de ses utilisations incluent la réduction du cholestérol, la perte de poids et le contrôle de berbérine. Des effets secondaires minimes et des études ont montré qu’elle peut réduire les pics de glycémie de 25 % après l’avoir consommée.

Tenez compte de ces facteurs : le style de vie, le stress et le sommeil.

Le stress peut nuire à votre santé de plusieurs façons, provoquant des maux de tête, une augmentation de la tension artérielle et de l’anxiété.

Un mauvais sommeil et une consommation élevée d’alcool ont tous un effet négatif sur la glycémie. C’est pourquoi il est important d’envisager des interventions sur le mode de vie ainsi que sur l’alimentation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Inscrivez-vous à la newletter Astuces de filles !Pour recevoir nos meilleures astuces seulement 😍

- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page