Remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont des sensations de chaleurs brusques et passagères, qui durent entre quelques secondes à quelques minutes. Elles se manifestent au visage, au cou au thorax et sont souvent accompagnées de rougeurs, de sueurs et de frissons. La plus part du temps c’est le signe d’un changement de l’activité hormonale c’est-à-dire avant/pendant la grossesse ou la ménopause. Leur manifestation est inattendue et incontrôlable et leur intensité peut changer à chaque fois.

Quelques causes des bouffées de chaleur.

La cause principale est la modification de l’activité hormonale, en particulier la réduction de la production d’œstrogènes avant et pendant la ménopause. Parfois les bouffées de chaleur apparaissent après l’ablation des deux ovaires et les changements de la température extérieure. Toutefois, il existe des solutions contre ce mal. Alors nous allons vous proposer une liste de remèdes très efficaces avec posologie et contre-indication au besoin.

Voici des remèdes contre les bouffées de chaleur

Tisane de sauge : elle se présente comme le remède le plus efficace contre les bouffées de chaleur. Les feuilles peuvent êtres fraiches ou séchées, cela n’affectera pas leur efficacité. Alors pour 1L d’eau que vous allez faire bouillir, utilisez environs 20g de feuilles séchées et laissez infuser quelques minutes dans l’eau au feu pour obtenir la tisane.

Posologie : le traitement peut se faire sur 2 à trois mois, 3 tasses par jour pendant deux semaines à 3 semaines  et faites une pause d’une semaine.

Contre-indication : ne doit pas être consommée par la femme enceinte ou la femme allaitante.

L’aubépine : un peu comme avec le Sauge, faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis ajoutez-y les fleurs d’aubépine (15g pour 1L) et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrer pour avoir la tisane à consommer.

Posologie : buvez deux tasses par jour pendant 20 jours.

Contre-indication : interdit aux personnes avec un problème cardiaque, aux femmes enceintes, allaitantes et également aux enfants.

Le trèfle rouge : trèfle rouge contient des isoflavones, des composés qui agissent de la même façon que les œstrogènes naturels.

Posologie : environs 6 gélules de 500mg par jour, ou si vous pouvez vous procurer son extrait fluide qui devras être pris 3 fois par jour durant trois mois

Contre-indication : déconseillé aux personnes souffrantes de problèmes de coagulation sanguine ; atteintes du cancer du sein ou des ovaires.

Le houblon : les cônes de houblons sont utilisés pour traiter les effets de la ménopause en particulier les bouffées de chaleur. Infuser de 0,5 g à 1 g de cône de houblon séchés dans 250 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes.

Posologie : Boire cette infusion jusqu’à 3 fois par jour, au besoin.

Contre-indication : Déconseillé aux personnes allergiques au houblon (ce qui est rare) et aux femmes enceintes ou aux femmes qui allaitent.

L’huile essentielle de sauge : riche en œstrogène l’huile essentielle de sauge apporte les mêmes effets que les œstrogènes naturels dans l’organisme

Posologie : il est recommandé de diluer quelques gouttes de cette huile essentielle avec une huile végétale et de frotter le bas-ventre ou bien de déposer 2 gouttes d’HE sur une cuillère à café de miel 2 fois par jour.

Contre-indication : l’huile essentielle de sauge sclarée est dissuadée aux femmes atteintes de mastose, de fibrome ou d’une pathologie cancéreuse et hormonodépendante.

Le gattilier : très connu pour ses vertus de régulation des hormones, il permet de bloquer les hormones responsables des bouleversements hormonaux.

Posologie : Le gattilier est disponible sous plusieurs aspects aujourd’hui, mais en tisane, prenez-en 3 tasses par jour.

Contre-indication : pas de contre-indications pour le gattilier

L’achillée millefeuille : elle est fortifiante amer, digestive, et calme les bouffées de chaleur évidement.

 Posologie : 3 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes maximum et épurer, boire 3 tasses par jour entre les repas, matin, midi, soir.

Contre-indication : déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes allergiques.

La tisane de mélisse : Verser une cuillère à café de mélisse dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser pendant une minute et filtrer.

Posologie : Boire la préparation matin, midi et soir.

Contre-indication : pas de contre-indication connue.

L’huile essentielle de Menthe : L’huile essentielle de Menthe poivrée est nettoyante et répand un sentiment de fraicheur dans tout le corps grâce au menthol qu’il contient. Vous pouvez l’utiliser par voie respiratoire grâce à un inhalateur.

Posologie : déposez deux ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un inhalateur vide. Inhalez à chaque bouffée de chaleur.

Contre-indication : pas de contre-indication connue.

Soja et produits dérivés : consommer du soja sous aspect de haricot germés, de farine ou encore vous avez la possibilité d’utiliser ses dérivés comme le lait ou la crème de soja.

Posologie : 1 tasse de lait de soja par jour.

Contre-indication : déconseillé aux personnes allergiques au soja.

L’huile d’onagre : Très efficace pour réguler le système hormonal, en particulier lorsque la ménopause se présente. Elle vous aide à réduire la fréquence des bouffées de chaleur ainsi que les maux de tête qui s’ensuivent.

Posologie : L’huile d’onagre est disponible en gélule et est plus facile à consommer sous ce format. Prenez une gélule par jour.

La tisane de camomille est ce qui vous permettra de retrouver un sommeil pacifique car celle-ci va réduire votre stress. Très conseillé pour ceux qui souffrent de transpirations nocturnes et qui espèrent retrouver un sommeil tranquille.

Posologie : comme la plus part des tisanes, elle est préparée avec de l’eau à ébullition puis mise en infusion pour quelques minutes. Boire une tasse 3 fois par jour pendant 2 ou 3 semaines.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Inscrivez-vous à la newletter Astuces de filles !Pour recevoir nos meilleures astuces seulement 😍

- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page