Remèdes de grand-mère contre le ventre gonflé

Les ballonnements et le ventre gonflé sont des symptômes très fréquemment vécus, et qui parfois s’installent dans la durée, rendant la vie difficile et désagréable. Pour remédier à cela, un régime alimentaire s’impose, le plus souvent accompagné de médicaments dans les premiers temps. Cela dit, il est tout à fait possible de lutter contre le phénomène du ventre gonflé en ayant recours à des remèdes tout à fait naturels, sans avoir besoin de se gaver de médicaments aux effets secondaires très souvent néfastes. Voici donc les remèdes de grand-mère les plus célèbres et efficaces contre les ballonnements.

Les plantes carminatives 

Ne soyez pas effrayés par ce terme méconnu. Les plantes carminatives désignent une certaine catégorie de végétaux, dont le fenouil, le cumin ainsi que la coriandre sont ceux qui nous intéressent le plus. Ces 3 plantes ont la propriété d’absorber les gaz intestinaux de manière significative, et donc de réduire l’aspect du ventre gonfler et de soulager les flatulences.

La coriandre est ajoutée en fin de cuisson dans les plats, le cumin est utilisable comme épice, et le fenouil peut être consommé sous forme de graines à raison de 1 à 2 grammes 3 fois par jour, ou en infusion. 

Le romarin 

Une bonne infusion de romarin constitue un remède efficace contre le ventre ballonné. Pour une utilisation correcte, versez-en 50 grammes dans environ un litre d’eau bouillante que vous laisserez infuser pendant 15 minutes. De préférence, l’infusion de romarin est à prendre après les repas pour plus d’efficacité.

Le bicarbonate de soude 

Lorsqu’il s’agit de parler de remède de grand-mère, le bicarbonate est présent dans toutes les boîtes à pharmacie. Très réputé pour ses utilités multiples et son efficacité à soulager toutes sortes de douleurs ou d’inconforts, le bicarbonate de soude peut aussi réduire vos ballonnements. De plus, son utilisation est ridiculement facile; une cuillère à café dans un verre d’eau, avant le repas. C’est donc un élément à avoir coûte que coûte dans son tiroir. 

Attention à ne pas en abuser cependant, pour les personnes souffrant d’insuffisances cardiaques ou rénales.

Menthe poivrée, thym et mélisse  

Voilà un trio redoutable contre les ballonnements et le ventre gonflé ! En plus de mettre fin à vos soucis, cette recette est susceptible d’améliorer votre digestion et l’état général de votre transit, de manière significative. La menthe poivrée est préconisée pour sa vocation à faciliter la digestion,  le thym pour ses propriétés absorbantes, et enfin la mélisse, qui est un antispasmodique naturel. Une synergie s’ajoute à ces 3 éléments lorsqu’ils sont utilisés ensemble, intensifiant leur efficacité. Une pincée de chacune de ces plantes dans un bol auquel vous ajouterez de l’eau bouillante, en laissant infuser 10 minutes, fera l’affaire. Il est recommandé d’en prendre deux bols quotidiennement.

L’ultra levure 

Le dernier remède naturel que nous vous proposons afin de lutter efficacement contre les gaz et les ballonnements n’est autre que l’ultra levure. Cette dernière renferme un champignon probiotique, qui a pour rôle de restaurer la flore intestinale. Vous pouvez vous le procurer en gélules, à raison de 100 ou 200 mg par jour.