Remède naturel démangeaisons cuir chevelu

Les pellicules sont de véritables tue l’amour. Elles sont considérées à tort par ceux et celles qui n’en souffrent pas comme un signe de mauvaise hygiène. A tort, car en réalité elles peuvent être la conséquence d’un dysfonctionnement physiologique du cuir chevelu. Mais elles peuvent également trouver pour origine un champignon qui colonise la tête et qui cause une affection appelée pityriasis. La présence de ce champignon accélère le cycle de renouvellement des cellules, ce qui a pour effet de les faire s’agglutiner les unes avec les autres et de former ainsi les pellicules caractéristiques. Heureusement des traitements existent. 

Quelles sont les principales causes des pellicules?

Contrairement à ce que l’on aurait tendance à croire, les pellicules peuvent avoir différentes origines plus ou moins graves. Cela peut aller d’un simple dessèchement du cuir chevelu à une infection bactérienne, voir une parasitose. D’où l’importance de consulter un dermatologue avant d’envisager tout traitement, qu’il soit artisanal ou médicamenteux. Outre le pityriasis il est possible notamment de citer, 

Le psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune. Ce qui veut dire que le système immunitaire prend pour cible des cellules du corps débouchant sur une palette de symptômes plus ou moins graves et plus ou moins prononcés. Ces maladies sont malheureusement sans traitement curatif à l’heure actuelle. Parmi les tissus attaqués, la peau, en particulier le cuir chevelu donnant lieu à des pellicules en masse. 

Le staphylocoque doré. Cette bactérie, particulièrement agressive, peut donner lieu, si elle pénètre dans l’organisme, à de sérieuses infections débouchant sur des lésions irréversibles voir la mort. Mais elle peut également être active localement en s’attaquant au cuir chevelu. La conséquence, vous la connaissez, l’apparition de pellicules en abondance. Là encore, il est vain de se soigner seul à base de traitements artisanaux. 

La dermite séborrhéique, ou infection par le Malassezia. Ce pathogène est un autre champignon qui affectionne le cuir chevelu. Les pellicules qu’il engendre sont de gros calibre et ont l’aspect de plaques. En termes techniques, ils sont désignés sous le nom de squames. 

La teigne est une parasitose, qui engendre des pellicules à l’aspect caractéristique. Ce sont des pellicules infectées et visibles. Dans ses formes graves, elle peut engendrer une chute des cheveux. Laissant des régions entières du crane totalement dénudées. Il s’agit d’un cas médical pour lequel une consultation est inévitable.

Comment traiter le problème des pellicules de manière artisanale et naturelle ?

Les traitements naturels ne peuvent démontrer leur efficacité que dans le cas des pellicules issues d’un dessèchement du cuir chevelu ou à la rigueur contre les pellicules causées par des infections fongiques. Parmi les traitements les plus satisfaisants, il est possible de citer les masques.

Le masque à base de Yaourt

Après avoir appliqué un yaourt nature sur l’ensemble de votre tête en veillant à bien masser pour faire pénétrer, enveloppez le tout dans du cellophane et laisser agir pour une durée d’environ deux heures.

L’argile blanche

Particulièrement bénéfique pour la santé de votre cuir chevelu, n’hésitez pas à en user et à en abuser. L’argile blanche s’applique selon le même procédé que le yaourt.

Le ghassoul  

Argile aux propriétés uniques et à la réputation internationale, le Ghassoul est une substance issue des montagnes marocaines. Elle est riche en magnésium et en lithium, ce qui lui confère ses propriétés thérapeutiques et curatives contre bon nombre de manifestations capillaires, dont les pellicules. Pour une utilisation optimale de cette argile, il s’agit de la mélanger à de l’eau et de l’appliquer sur sa tête. Laissez reposer une heure ou deux puis rincez. 

Le sel

Le sel est peu connu pour ses vertus anti-pelliculaires et pourtant. Il suffit d’en mettre une poignée dans un verre d’eau, puis après avoir versé le contenu du verre sur votre tête masser profondément pendant 5 à 10 minutes. Laissez la solution reposer sur votre tête une autre dizaine de minutes puis rincer à l’eau tiède. En répétant l’opération régulièrement, vous remarquerez que la quantité de pellicules sera substantiellement réduite dans les semaines suivant le début de ce petit traitement. 

Le bicarbonate de soude

La star des remèdes de grand-mère, le roi de la polyvalence. Aussi efficace pour se brosser les dents, pour faire un gâteau ou pour se débarrasser de ses pellicules, le bicarbonate de soude est une poudre miracle d’abord en vertu de son Ph basique. Sur des cheveux humides versez-en en abondance et massez. Il servira de gommage. Son Ph se couplera à son grain et aura un effet abrasif sur le cuir chevelu. Ceci agira comme gommage et vous aidera à vous débarrasser efficacement de vos pellicules. Vous pouvez aussi en ajouter dans votre shampoing et utiliser ce dernier comme vous le faites habituellement.