Coucou les filles, je vous ai trouvé 100 idées géniales pour réutiliser des vieux jeans et en faire quelque chose de créatif et donner une seconde vie aux jeans usés dont vous ne vous servez plus.
C’est bien connu, le jean plus ça vieillit plus ça a de la gueule. Mais il y a tout de même une limite qui une fois franchie fait vraiment apparaître votre jean sous un jour que vous ne voulez pas forcément voir projeté auprès de vos proches. Mais cela ne fait rien, car il est toujours possible de donner une seconde vie à votre pantalon ou à votre veston en jean en le recyclant. Mais il faut vraiment aimer la couture ou avoir quelqu’un dans son entourage qui aime la couture. Car cette compétence vous sera indispensable pour redonner vie au tissu qui compose votre vieux pantalon. Il est possible de faire beaucoup de choses à partir d’un simple pantalon en jean. Un paillasson, un meuble de rangement de vos télécommandes ou de vos clés, ou encore un dessous de plats, tout cela est possible avec une main adroite et un peu de patience. Je me suis moi-même fabriquée une jolie paire de pantoufles très facilement avec mon ancien pantalon. Je comptais le jeter au début, mas en jetant un œil sur Internet, j’étais étonnée du nombre ahurissant de choses qu’il est possible de faire avec ce tissu magique. Voici quelques suggestions, si vous ne me croyez pas.
L’importance des accessoires
Si vous voulez faire de jolies choses avec votre jean, prévoyez des accessoires décoratifs, tel que des perles des bagues que vous n’utilisez plus ou encore des œillets métalliques. Comme il n’est pas évident de trouver exactement ce que l’on cherche en magasin, je vous conseille de prendre l’habitude de garder toutes les pièces en plastique qui se détachent de vos objets au quotidien et de les conserver à part pour une utilisation ultérieure sur un tissu de récupération. Par exemple, vous pouvez garder les trombones que vous avez en trop. Ils peuvent vous servir à confectionner des pièces décoratives tel que des ressorts ou encore des figurines à fixer sur le jean qu’il sera difficile d’obtenir autrement. En plus des accessoires en plastique, il existe des tissus qui vont à merveille avec le jean lorsqu’ils sont couplés à lui. Les tissus à carreaux, style grand-mère par exemple sont devenus des incontournables de toutes les décorations faisant intervenir le denim. Les pantoufles que j’ai fabriquées sont d’ailleurs bordées d’un tissu à carreaux bleu du plus bel effet, et je suis plus qu’enchantée du rendu que j’ai réussi à obtenir par l’ajout de ce simple morceau de tissu.
La couture sera votre graal
Il est impossible d’obtenir quelque chose de satisfaisant si vous n’avez pas une machine à coudre à disposition ou si vous ne savez pas l’utiliser. Pas la peine de faire un achat coûteux, il est tout à fait possible d’acquérir une machine à coudre portable à prix réduit simplement pour la circonstance. Ces machines sont tout aussi efficaces que les machines à coudre fixes, bien que leur capacité soit relativement réduite. Il s’agit en outre de machines plus fragiles que la moyenne qu’il s’agit de manier avec précaution. Veillez à utiliser un fil dont la couleur entre en concordance avec le thème chromatique de l’objet que vous confectionnez. De manière générale, puisque le denim est bleu, un fil de couleur bleue est plus que conseiller pour tout ce qui est coutures. Il sera ainsi totalement invisible. Si vous souhaitez faire une broderie sur le tissu, il est dans ce cas possible de s’écarter du thème chromatique global pour aller chercher un fil d’une couleur plus criarde comme le blanc ou encore le mauve, tout en laissant libre cours à votre imagination en fonction de l’usage qui sera fait de l’objet que vous êtes en train de coudre.
Les objets les plus simples à obtenir d’un vieux jean
Pour les personnes qui ne sont pas encore suffisamment expérimentées pour se lancer dans la confection d‘objets complexes j’en ai sélectionnée deux qui me semblent à la portée de tous. Le premier est une paire de pantoufles. Pour en obtenir une, il suffit de poser votre pied sur une feuille vierge et d’en dessiner le contour. Transposer en suite ce contour sur une pièce de caoutchouc pour la semelle, sur une pièce d’éponge pour le rembourrage et sur une pièce de tissus pour le revêtement. Cousez l’ensemble pour obtenir une assise de pantoufle. Il suffit en suite de solidement coudre la couverture de pied de la pantoufle en veillant ce que les coutures soient solides. Le second objet qui me parait à la portée de tous reste le sac main. Rien de plus simple, il suffit grossièrement de prendre une pièce de denim qui forme une anse et de refermer cette anse avec des coutures solides en veillant à prévoir des poignées. Si cela n’est pas possible, vous pouvez ajouter par la suite des sangles qui se marient bien avec l’ensemble et le tour est joué, cela ne vous prendra pas plus d’une heure à tout casser.
Vromman
Monday 20th of November 2023
Génial ?