10 Recettes originales de bûches de Noël

Coucou les filles, je vous invite aujourd’hui à venir découvrir quelles sont les 10 recettes de buches de Noël les plus originales que je vous ai trouvé pour vous en inspirer et confectionner votre buche de Noël sur mesure en suivant les étapes d’une de ces recettes et en rajoutant ou en retirant quelque chose de façon à donner naissance à une recette de buche de Noël unique en sont genre qui vous permettra non seulement de passer un agréable moment de dégustation en famille ou avec tous vos amis mais aussi d’avoir passé un bon moment cuisine à préparer votre buche de Noël vous même avec les enfants, vos amis ou des membres de votre famille.

Vous voulez rompre avec l’habituelle bûche à la vanille ou au chocolat ? Ce Noël, optez pour des saveurs uniques qui sortent de la norme ! Une bûche aux fruits exotiques roses, aux épices exotiques et au thé matcha… Il existe de nombreuses façons de ravir vos invités lorsqu’il s’agit du dessert.

Il est difficile d’imaginer un repas de Noël sans la bûche ! Si ce dessert classique est un incontournable de la période de Noël, rien ne vous empêche de créer de nouvelles saveurs et textures. Troquez le classique trio chocolat-vanille-caramel pour des saveurs plus exotiques comme la mangue ou la noix de coco, variez les pâtisseries célèbres comme la tarte au citron ou osez des saveurs inattendues comme la rose, la menthe ou le thé matcha. Cette année, c’est la bûche de Noël qui sera différente ou pas !

1. Bûche au rhum, à la noix de coco ainsi qu’aux fruits exotiques confits.

Pour célébrer les fêtes de fin d’année, ajoutez de la saveur exotique à vos desserts avec cette recette de bûche pâtissière simple à réaliser ! Elle est réalisée à partir d’un biscuit déroulé et garni d’une savoureuse crème pâtissière aux fruits confits, puis maquillé de noix de coco râpée.

Source : cuisineactuelle.fr

Informations pratiques

Le nombre de personnes

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Niveau de difficulté : Facile

Coût : Faible

Ingrédients

1 biscuit roulé

150 g de fruits exotiques confits (papaye, ananas, gingembre, mangue…)

60 g de noix de coco râpée

30 cl de lait

4 jaunes d’œufs

80 grammes de sucre

25 grammes de beurre

30 g de maïzena

2 cuillères à soupe de rhum

Sucre glace pour saupoudrer

Étapes

  1. Préparez une crème pâtissière : mettez votre mélange de lait, ainsi que la moitié du sucre et de la maïzena dans la casserole, mélangez le tout et portez à frémissement.
  2. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Ajoutez le lait chaud et continuez à fouetter. Ensuite, versez ce mélange dans la casserole. Laissez-le épaissir à feu doux, tout en remuant.
  3. Laissez refroidir, puis ajoutez le mélange de beurre, et laissez refroidir. Ajouter les cubes de fruits exotiques confits et le rhum.
  4. Il faut dérouler le biscuit, puis le recouvrir de la crème de fruits et enfin le rouler sans serrer. Le conserver au frais pendant au moins 4 heures. Parsemez les bûches de noix de coco et de sucre glace avant de servir.

2. Bûche au chocolat blanc et au citron

Cette recette unique de bûche de Noel s’écarte des recettes traditionnelles. Chocolat blanc et citron Découvrez cette délicieuse recette qui ravira tous les convives de votre fête !

Source : cuisine.journaldesfemmes.fr

Informations pratiques

Nombre de personnes : 8

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de réfrigération : 2 heures

Le niveau de difficulté est avancé.

Coût : Bon marché

Ingrédients

Pour faire le biscuit :

30 g de farine

30 g de maïzena

100 g de sucre

4 œufs

Pour faire la mousse :

3 citrons bio

100 g de sucre

3 œufs

100g de chocolat blanc

25 cl de crème liquide extrêmement froide et 5 Cl

Étapes

1. Préparez le biscuit. Séparez les jaunes en 4 parties et les blancs. Battez les jaunes avec du sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs. Mélangez la maïzena avec la farine, puis ajoutez-la aux jaunes.

2. Préchauffez le four à 200°C. Battre les blancs d’œufs en neige. Puis les incorporer à la préparation. Bien mélanger. Étaler la pâte à l’aide de la spatule sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. La pâte est cuite pendant environ 10 minutes.

3. Après avoir sorti le biscuit du four, couvrez-le d’une serviette humide, puis retournez-le, et retirez le papier sulfurisé. La pâte peut être roulée à l’aide du torchon.

4. Préparez la mousse. Nettoyer les citrons, puis râper leurs écorces, puis les mettre de côté. Pressez les fruits. Séparez 3 jaunes d’œufs des blancs. Dans un bol, battez les jaunes avec le sucre. Dans une casserole, mélangez-les avec le jus d’un citron. Remuez-les à feu doux jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.

5. Faites fondre le chocolat dans les 5 cl de crème liquide dans une casserole et laissez refroidir. Battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Fouettez les 25 cl de crème froide pour obtenir une crème fouettée. Puis, ajoutez-la délicatement au chocolat une fois qu’il a refroidi avec les blancs d’œufs ainsi que le zeste de citron.

6. Sortez le biscuit de son rouleau. Placez la crème au citron dessus et le biscuit en rouleau. Puis, recouvrez-le de mousse au chocolat. Gardez-le dans un endroit frais pendant au moins deux heures.

7. Pour servir, décorez de perles de sucre, de zestes de citron…

3. Les bûches de tarte au citron.

Cette recette de bûches de Noël est unique et délicieuse. Elle change de la recette habituelle, cette recette qui s’apparente à la tarte au citron est réalisée en roulant un biscuit avec de la crème au citron, de la meringue et du citron pour un résultat étonnant !

Source : delicesdemimm.com

Informations pratiques

Le nombre de personnes : 6

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 15 min

Temps de réfrigération : 6 heures

Niveau de difficulté : Facile

Coût : Faible

Ingrédients

Pour faire le biscuit :

4 œufs

175 g de sucre semoule

130 g de farine

2 sachets de sucre vanillé

1/2 cuillère à café de levure chimique

Pour la crème :

Citrons biologiques avec 6

6 œufs

250 grammes de sucre

200 grammes de beurre

Trois feuilles de gélatine (6 grammes)

2 blancs 2 meringues (de la boulangerie)

Étapes

1. Préparez les biscuits : faites chauffer le four à 180 degrés (th 6.). Cassez quatre œufs, et séparez les jaunes d’œufs des blancs.

2. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs. Incorporer le sucre vanillé, la farine et la levure chimique.

3. Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Les incorporer délicatement au mélange précédemment préparé.

4. Répartissez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et lissez-la à l’aide d’une spatule. Le four doit être allumé pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et souple au toucher.

5. Après avoir sorti la pâte du four, couvrez-la d’une serviette humide avant de la retourner. Retirez le papier. Formez une boule avec la pâte à l’aide du torchon. Enveloppez la pâte dans un torchon humide.

6. Préparez la crème au citron : Faites ramollir la gélatine dans un bol avec de l’eau froide. Lavez deux citrons, puis broyez-les finement. Pressez ensuite les citrons. Mettez leur jus dans une casserole crue, ainsi que le sucre, le zeste et six œufs. Réglez le feu à faible intensité et remuez constamment jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir.

7. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine pressée entre vos mains. Ensuite, ajoutez le beurre coupé en petits cubes, et mélangez à l’aide d’une spatule en bois pour créer une crème homogène. Laissez refroidir complètement.

8. Etalez délicatement le biscuit. Gardez un peu de crème citronnée que vous avez dans votre réfrigérateur pour l’utiliser comme décoration. Recouvrez complètement le biscuit de la crème. Il est ensuite enroulé à nouveau. Enveloppez-le dans du film alimentaire en appuyant bien dessus et laissez-le au frais pendant 6 heures au maximum.

9. Juste avant de servir, fouettez le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle soit souple. Retirez le film alimentaire de la bûche et coupez les extrémités avec précaution. Mettez la bûche dans le plat de service, puis recouvrez-la de crème au citron.

10. Cassez les meringues de façon irrégulière avec vos doigts. Décorez la bûche en les utilisant. Servez immédiatement.

4. Bûche à la mangue et au fruit de passion.

A la mangue et au fruit de passion, La bûche de Noël mangue-passion a un goût exotique avec cette recette originale ! Le biscuit est plongé dans un sirop de fruit de passion et des morceaux de mangue sont ajoutés à la crème au beurre, donnant toutes les saveurs fruitées au dessert de Noël !

Source : dimauxfourneaux.over-blog.com

Informations pratiques

Le nombre de personnes : 8.

Temps de préparation : 35 min.

Temps de cuisson : 20 min.

Temps de réfrigération : 12 heures

Niveau de la difficulté : avancé                         

Coût : Bon marché

Ingrédients

100 g de farine tamisée

100 g de sucre roux

4 œufs

1 mangue

5 jaunes d’œufs

120 grammes de sucre

150 grammes de beurre

La pulpe de six fruits de la passion

50 grammes de sucre

10 cl de rhum

Étapes

1. Faites cuire le biscuit en chauffant le four à sept (210deg). Préparez une plaque à pâtisserie en la recouvrant de papier sulfurisé (30 40 cm x 30 cm).

2. Retirez les blancs d’œufs de leurs jaunes. Dans un bol, mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Ajoutez la farine. Battez les blancs d’œufs en neige, puis ajoutez-les lentement au mélange précédemment réalisé. Étalez le mélange sur la plaque de cuisson et faites-le cuire pendant environ 10 minutes.

3. Faites cuire le biscuit, puis étalez-le sur une serviette humide. Ensuite, retirez le papier et roulez-le. Laissez-le refroidir pendant une heure.

4. Préparez le sirop : dans une casserole, préparez la pulpe du fruit de la passion 20 cl de sucre, l’eau et le rhum jusqu’à ébullition. Le tout doit être filtré.

5. Réaliser la crème en fouettant les jaunes d’œufs ensemble dans le bol. Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec 10 % de l’eau. Versez le sirop sur les jaunes d’œufs, puis fouettez jusqu’à ce qu’il soit froid. Incorporez le beurre en dés.

6. Déroulez le biscuit puis trempez-le dans le sirop, puis étalez la crème au beurre. Retirez la mangue, puis coupez-la en fines lamelles et déposez-les sur la crème. Roulez les biscuits dans le sens de la largeur et emballez-les dans du film alimentaire, puis conservez-les au réfrigérateur pendant 12 heures.

5. Bûche roulée de framboise, de chocolat, de citron vert et de noix de coco.

Tradition et exotisme sont réunis dans cette recette unique et sophistiquée de bûche de Noël ! Elle est composée de citron vert et de noix de coco roulés avec la ganache au chocolat au lait, et des framboises fraîches pour créer un résultat final incroyablement parfumé et délicieux.

Source : surprisesetgourmandises.fr

Informations pratiques

Nombre de personne : 4

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 10 min

Niveau de difficulté : Confirmé

Coût : Abordable

Ingrédients

150 grammes de chocolat au lait

150 g de framboises

15 cl de crème liquide

120 grammes de sucre

90 grammes de farine

2 œufs

30 g de beurre mou

30 g de noix de coco râpée

Le jus ainsi que le zeste d’un citron vert.

Étapes

  1. Les jaunes d’œufs et les blancs doivent être séparés. Battez les blancs d’œufs pour qu’ils deviennent fermes. Ajoutez ensuite le sucre. Remuez encore une minute puis ajoutez lentement les jaunes d’œufs ainsi que la noix de coco, la farine et le zeste et le jus du citron. Mélangez à l’aide d’un glaçon.
  2. Placez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Le biscuit est cuit pendant environ 10 minutes dans un four préchauffé à une température de 6 degrés. Retirez le biscuit et placez-le sur une serviette humide, puis retirez le papier. Trempez-le délicatement dans de l’eau froide, puis roulez-le doucement dans le tissu.
  3. Faites bouillir la crème, puis ajoutez les morceaux de chocolat et le beurre mou. Le mélange sera mixé pendant 5 à 6 minutes afin d’obtenir une crème glacée. Laissez refroidir. Retirez délicatement le biscuit du torchon.
  4. Répartir la moitié de la ganache au chocolat sur le tout. Répartissez la moitié des framboises, puis roulez légèrement le biscuit en le pressant légèrement.
  5. Étalez le reste de la ganache au chocolat sur le dessus, puis mettez le rouleau au frais pendant au moins deux heures. Décorez le gâteau avec le reste des framboises, puis avec des morceaux de chocolat argenté.

6. Bûche pistache-framboise.

Si vous n’arrivez pas à trouver le temps de préparer votre repas de Noël, optez pour cette recette unique et classe qui ne demande que 30 minutes de réalisation ! Il s’agit d’une génoise moelleuse au matcha qui est fourrée de confiture de framboise et de pistache, puis recouverte d’un glaçage blanc.

Source : elle.fr

Informations pratiques

Nombre de personnes : 6

Le temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : environ 15 min (thermostat 6-180degC)

Le niveau de difficulté est : Facile

Coût : Bon marché

Ingrédients

Pistaches non salées 230g

160 g de sucre semoule

100 g de gelée de framboises

3 œufs

60 g de maïzena

40 grammes de farine

3 cuillères à soupe d’eau chaude

1 cuillère à soupe de thé Matcha

1 Sachet de levure

Pour le glaçage :

200 g de sucre glace

1 blanc d’œuf

Quelques framboises surgelées ou fraîches, selon la période de l’année.

Étapes

  1. Faites bouillir à sec 60 g de sucre en poudre jusqu’à ce qu’il soit coloré. Ajoutez les pistaches, et mélangez bien. Versez le mélange sur un plan de travail huilé, et étalez-le en fines couches à l’aide d’un rouleau à pâtisserie lubrifié à l’huile. Laissez-le refroidir avant de l’écraser au mixeur pour en faire de la nougatine.
  2. Préchauffez votre four (180deg/Th 6). Pour la cuisson de la génoise, veillez à séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le reste du sucre et l’eau chaude, et le thé jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Ajoutez la farine, la maïzena et la levure. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Mélangez les blancs d’oeufs avec un mixeur jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajoutez les blancs d’oeufs au mélange.
  3. Sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, placez le mélange pour créer un énorme rectangle. Le temps de cuisson est de 10 minutes. Humidifiez un torchon non nettoyé. Étalez le torchon sur le plan de travail. Retournez le gâteau sur le côté.
  4. Retirez le papier sulfurisé, puis placez la génoise dans le torchon. Laissez refroidir. Retirez le gâteau de son éponge. Saupoudrez la gelée de framboises sur le dessus, ajoutez 1/3 de nougatine pistache puis roulez-le bien serré.
  5. Pour la préparation du glaçage, mélangez le blanc d’œuf et le sucre à glacer jusqu’à obtenir un glaçage soyeux et brillant. Recouvrez la bûche avec le glaçage et décorez-la avec la nougatine à la pistache. 20 minutes avant de manger, sortez la bûche du réfrigérateur et ajoutez quelques framboises sur le dessus.

7. Bûche crème de marron – thé vert matcha

Cette année, pour les fêtes de fin d’année, apportez un peu de fraîcheur à la traditionnelle bûche de Noël ! Cette recette se compose d’une génoise aux amandes et au thé matcha, surmontée d’une crème au beurre de châtaigne ainsi que de griottines glacées au miel pour un produit final vraiment délicieux.

Source : blogs.lexpress.fr

Informations pratiques

Personnes comptées

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Temps de réfrigération : 2h

Niveau de difficulté : Facile

Coût : Faible

Ingrédients

250 g de cerises acides en conserve

100 g de miel

9 cl d’eau

Pour réaliser la génoise aux amandes :

4 œufs frais

110 g de sucre semoule

80 g de farine

40 g de beurre

40 grammes de poudre d’amandes

4 cuillères à café de thé vert matcha tamisé

Pour réaliser la crème de marrons :

500 g de pâte de châtaigne (non sucrée, en épicerie fine).

230 g de crème de marrons

200 g de beurre

Pour la décoration :

1 marron glacé

Des gaéliques de griottes

Une cuillère à soupe rase de thé matcha tamisé

Etapes

  1. La veille, préparez les griottes en faisant bouillir l’eau dans une casserole. Ajoutez le miel, puis arrosez les griottes. Laissez-les reposer toute la nuit à température ambiante.
  2. Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 8). Le beurre doit être fondu. Dans le grand bol en inox, cassez les œufs. Ajoutez le sucre.
  3. Au bain-marie, mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit à 60 degrés Celsius. Retirez le mélange du bain et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid.
  4. Mélangez 2 cuillères à soupe des ingrédients dans le beurre. Ajoutez la poudre d’amandes, la farine ainsi que le thé vert. Ajoutez le reste du mélange, puis le beurre et mélangez le tout à l’aide de la palette en bois.
  5. Avec une spatule en acier inoxydable, placez le gâteau dans le papier de cuisson de 40×25 cm. Ensuite, mettez-le au four pendant 10 à 12 minutes.
  6. Mélangez la crème et la pâte de marrons. Incorporez le beurre et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Mettez de côté 300 grammes dans le réfrigérateur.
  7. Mélanger la crème avec la pâte de marrons. Incorporer le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Mettez de côté 300 grammes à refroidir dans le réfrigérateur.
  8. Retirez vos griottes, puis trempez le biscuit dans le sirop et appliquez-le à l’aide d’un pinceau. La crème de marron doit être étalée sur tout le gâteau et ajouter les cerises. Le rectangle de biscuit doit être roulé pour créer un boudin de 25 cm de long. Conservez-la pendant deux heures au réfrigérateur.
  9. Veillez à badigeonner la bûche avec le reste de la crème de marrons. Gardez-la au réfrigérateur jusqu’à 10 minutes. Avec un grand couteau chaud, coupez chaque extrémité, puis saupoudrez de glaçage au marron et de thé en poudre, puis remettez-la au réfrigérateur. Retirez la bûche dans les 15 minutes précédant le service.

8. Bûche pomme-cannelle

Ce Noël, assurez-vous de choisir la bûche de Noël festive et chaleureuse en utilisant cette recette qui est unique ! Elle est composée d’un biscuit moelleux au chocolat et à la cannelle et d’une compote de pommes au miel et de crème fouettée pour un mélange savoureux.

Source : demotivateur.fr

Informations pratiques

Nombre de personnes : 7

Temps de préparation : 45 minutes

Cuisson : 20 minutes

Temps de réfrigération : 4h

Niveau de difficulté : confirmé

Coût : Abordable

Ingrédients

Pour faire le biscuit :

4 œufs

135 g de farine

125 g de sucre

1 cuillère à café de cacao amer en poudre

1 cuillère à café de cannelle en poudre

Pour les pommes :

2 pommes

1 cuillère à soupe de miel

10 grammes de beurre

1 cuillère à café de cannelle en poudre

Pour la chantilly :

20 de crème entière

2 cuillères à soupe de sucre glace

Étapes

  1. Préparez le biscuit. Le four doit être préchauffé à 180°C. Séparez les jaunes et les blancs d’œufs. Dans un bol, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
  2. Ajoutez un quart d’entre eux au mélange précédent. Mélangez vigoureusement, puis ajoutez le reste des blancs petit à petit, et remuez délicatement avec une spatule pour ne pas casser les blancs.
  3. Incorporez le cacao, la farine ainsi que la cannelle au mélange. Utilisez une spatule pour remuer le mélange comme vous le feriez pour les blancs. Étalez le mélange sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et faites-le cuire pendant environ 10 minutes.
  4. Lorsque vous avez sorti les biscuits du four, retournez-les sur un linge humide. Ensuite, roulez le biscuit à l’aide du torchon. Laissez-le refroidir de cette façon.
  5. Préparez les tranches de pomme. Pelez-les et enlevez les pépins et le trognon. Coupez-les en petits cubes. Faites chauffer le beurre dans un four.
  6. Ajoutez le miel, les pommes et la cannelle. Laissez caraméliser sur la cuisinière à feu doux pendant environ 10 minutes avant de laisser refroidir. Préparez la crème fouettée.
  7. Mettez les fouets et le bol au réfrigérateur pendant 10 minutes. Après cela, vous pouvez fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
  8. Incorporez le sucre glace vers la fin, et battez pendant quelques minutes afin de dissoudre le sucre. Retirez le biscuit qui a refroidi.
  9. Appliquez une fine couche de crème sur le dessus. Conservez le reste au réfrigérateur. Déposez les pommes sur le dessus et enroulez-les en un rouleau serré.
  10. Couvrez avec du film alimentaire puis mettez au frais pendant au moins 4 heures. Après cela, vous pouvez retirer le film alimentaire, puis envelopper la bûche entière dans la crème restante. Conservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir.

9. Bûche à la rose et au litchi.

Cette recette de bûche n’est-elle pas exotique ? Découvrez, étape par étape, comment préparer cet extraordinaire dessert de fête à base de litchis, et de roses.

Source : pourquoijegrossis.com

Informations pratiques

Personnes : 8

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de réfrigération : 12 heures

Niveau de difficulté : Complexe

Coût : Bon marché

Ingrédients

4 œufs

100 g de sucre

60 g de farine

60 g de maïzena

20 g de beurre fondu

10 cl de sirop de canne à sucre

3 cuillères à soupe d’eau de rose

Pour la crème :

250 g de beurre mou

125 g de sucre glace

10 litchis

Colorant alimentaire rouge

Pour décorer :

30 g de sucre glace

Pétales de roses cristallisées

Boules de sucre blanc

Etapes

1. Le four doit être chauffé à 7. (210deg). Cassez les œufs et séparez les jaunes d’œufs des blancs. Mélangez les jaunes avec votre sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc, puis incorporez la maïzena et la farine.

2. Mélangez les blancs d’œufs avec un batteur jusqu’à ce qu’ils soient fermes, puis incorporez-les au mélange précédemment préparé, avec le beurre fondu, puis soulevez le mélange à l’aide d’une spatule élastique.

3. Placez la plaque du four sur du papier sulfurisé. Faites de la pâte un rectangle de 30×40 cm. Faites-le cuire au four jusqu’à 8 minutes.

4. Posez immédiatement le biscuit sur un torchon propre et humide, retirez le papier et mettez le biscuit de côté. Recouvrez-le d’un torchon sec et propre.

5. Mélangez le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre glace. Ajoutez quelques gouttes de colorant.

6. Les litchis doivent être dénoyautés et pelés. Coupez-les en petits cubes. Egouttez-les sur du papier absorbant, et incorporez-les à la moitié de la crème rose. Mélangez le sirop à l’eau de rose.

7. Démoulez le biscuit en le badigeonnant de sirop, puis étalez la crème au litchi, puis faites-en une bûche. Coupez les extrémités impaires, posez la bûche sur une assiette et étalez la crème rose dessus à l’aide d’une spatule. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

8. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace, puis décorez de boules de sucre.

10. Bûche chocolat-menthe.

L’association de la menthe et du chocolat fonctionne bien, à condition de choisir les bonnes proportions de ces deux ingrédients puissants !

Source : jackiecuisine.com

Informations pratiques

Personnes : 8

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes (Temps d’infusion : 15 minutes)

Temps de réfrigération : 1 h.

Le niveau de difficulté : avancé.

Coût : Abordable

Ingrédients

Pour faire le biscuit :

4 œufs 20 grammes de beurre fondu + beurre pour la cuisson du plateau 2 cuillères à soupe de cacao en poudre 80 g de sucre de ricin 80 g de maïzena 1 cuillère à café de sel.

Pour la crème :

2 jaunes d’œufs 30 Cl de lait 7,5 de crème liquide 1 petite poignée de menthe 2 cuillères à soupe de liqueur de menthe ou d’alcool de menthe. 2 gouttes de colorant vert naturel (facultatif) 3 cuillères à soupe de sucre de canne 2 cuillères à soupe de maïzena

Étapes

1. Préparez la crème à la menthe. Faites infuser les feuilles de menthe pendant 15 minutes dans du lait bouillant, puis filtrez-les et jetez-les.

2. Mélangez les jaunes d’œufs, la maïzena et le sucre en poudre dans une casserole, puis incorporez lentement le lait de la menthe.

3. Portez à faible ébullition et laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes, en remuant continuellement.

4. Retirer la casserole du feu. Ajouter le colorant et l’alcool de menthe Mélanger et laisser refroidir.

5. Fouettez la crème froide jusqu’à obtenir une crème fouettée bien ferme. Incorporez-la délicatement à la crème.

6. Le four doit être chauffé à 210degC (marquage gaz 7). Recouvrez une plaque à pâtisserie de 30×40 millimètres de papier sulfurisé, puis tartinez-la de beurre.

7. Pour faire les biscuits, cassez les œufs, puis séparez les jaunes des blancs.

8. Battez les jaunes d’œufs dans le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils soient blancs. Ajoutez ensuite le beurre refroidi, puis la poudre de cacao et la maïzena. Continuez à mélanger le tout sans former la pâte.

9. Mélangez les blancs d’œufs avec un batteur jusqu’à ce qu’ils soient fermes en ajoutant une pincée de sel.

10. Les incorporer délicatement au mélange avant de veiller à les soulever de bas en haut pour ne pas les casser.

11. Placez la pâte sur la plaque de cuisson, et étalez-la à l’aide d’une spatule. Veillez à atteindre les bords. Faites cuire les biscuits pendant 8 à 10 minutes. Le biscuit doit être mou et souple au toucher.

12. Retournez-le délicatement sur un torchon. Retirez la plaque de cuisson.

13. Couvrez-le d’un autre linge humide et laissez-le refroidir. Retirez-le lorsque vous êtes sûr que le biscuit est froid.

14. Etalez la crème a menthe sur les biscuits et laissez une marge de 2cm entre les bords les plus longs.

15. À l’aide du torchon, soulevez soigneusement les côtés les plus longs du rectangle. Faites ensuite un rouleau sur la garniture.

16. Placez la bûche dans un plat long et mettez-la au réfrigérateur pendant une heure.

Et voilà vous avez maintenant découvert quelles sont les 10 recettes les plus originales que je vous ai trouvé pour confectionner une buche de Noël unique et personnalisée cette année en quelques instants avec votre fille ou votre amie et découvrir la joie s’afficher sur le visage de vos invités qui seront d’une part très ravis de découvrir qu’il y a une buche de Noël à manger au dessert et d’autant plus ravi en voyant que c’est un modèle de buche original et qu’ils n’auront peut être jamais vu auparavant. Idéal pour marquer les esprits en fin de repas avec un dessert de Noël génialissime et pas très difficile à faire si vous savez cuisiner un peu.

Et si vous aussi vous avez envie de nous faire voir le résultat vous pouvez nous envoyer la photo de votre buche de Noël en commentaire <3

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page