6 recettes de petit déjeuner équilibré faciles à faire pour garder la ligne sans se priver

Lorsque l’on veut se donner une silhouette dessinée au crayon, il faut aussi se donner du mal. Et il est souvent difficile de résister à certaines tentations qui sont d’ailleurs conçues pour ne nous laisser aucune chance face à elles. L’inconscient collectif part souvent du principe que retrouver la ligne consiste en gros à se laisser mourir de faim. Que nenni, en réalité il est tout à fait possible de se gâter tout en agissant activement à la conservation de sa ligne ainsi que de sa santé. Les meilleurs diététiciens au monde ne cessent de le marteler, et je rédige pour vous cet article pour vous suggérer justement 6 recettes à la fois gourmandes et healthy en parfaite concordance avec la nécessité de perdre du poids, juste histoire de vous prouver que ce n’est pas de la science fiction.

Le choix des ingrédients

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais partager avec vous une astuce. Les ingrédients qui entreront dans la composition de votre petit déjeuner sont cruciaux pour votre ligne. Perdre ou gagner du poids est une affaire de comptabilité, entre ce que vous ingurgitez et ce que vous dépensez. La dépense de calorie est à la fois fonction de l’activité physique, paramètre sur lequel il est possible d’agir, et sur la vitesse du métabolisme qui elle est une donnée innée. Selon la vitesse de votre métabolisme, il faudra varier l’intensité de votre activité physique. Celles qui ont un métabolisme lent, doivent densifier leurs séances de sport, l’inverse est vrai pour celles qui ont un métabolisme rapide. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, et celles dont le métabolisme est rapide, sont mieux loties que les autres. Comme vous l’avez certainement déduite par vous-même, les ingrédients que vous incorporerez à vos repas pourront être plus ou moins gras selon le profil auquel vous appartenez. 

La composition idéale d’un bon petit déjeuner au service de votre ligne

Un petit déjeuner équilibré doit, peu importe comment il est préparé, comporter des ingrédients indispensables et incontournables. Un fruit tout d’abord, ou toute préparation à base de fruits de préférence d’origine bio et contrôlée. En suite des fibres que vous retrouverez dans un bon pain traditionnel si possible fait avec du levain, ou encore des toasts, de la brioche ou tout autre céréales.  Des protéines légères que vous retrouverez dans une viande maigre ou encore un œuf à la coque. Évitez les produits laitiers autant que faire se peut. A la rigueur un bon fromage pour compléter mais le lait est déconseillé de manière générale. Un apport en lipides est nécessaire, incorporez donc de la margarine par exemple ou des noix à la composition de votre petit déjeuner. Pour finir une boisson, sans sucre. Donc un thé ou encore un café. Un tel petit déjeuner vous apporte vos besoins quotidiens en nutriments sans vous faire prendre un gramme, à condition que vous fassiez du sport bien entendu. 

Recette numéro un, le Porridge au son d’avoine

Pour une personne prévoyez,

Deux cuillères à soupe de son d’avoine

cent cinquante millilitres de lait d’amande

Une cuillère à café de miel

Deux gouttes d’extrait de vanille liquide

Cent grammes du fruit de votre choix

Cinq amandes concassées

Préparation, 

Commencez par amalgamer le lait d’amande et l’extrait liquide de vanille dans une casserole que vous mettrez à chauffer. Progressivement ajouter le miel jusqu’à sa dissolution complète. Incorporez ensuite les flocons d’avoine progressivement, tout en maintenant la flamme à une intensité moyenne pour une durée n’excédant pas les 5 minutes. Le mélange aura tendance à s’épaissir au fur et à mesure de l’évaporation. Lorsque la consistance idéale aura été obtenue, versez la mixture dans un bol et laissez-la tranquillement refroidir. Placez ensuite le récipient au réfrigérateur, pas au congélateur mais bien au réfrigérateur, et laissez-le y passer la nuit. Pour finir, après avoir découpé les fruits en petits dés, disposez-les à la surface du porridge avec les amandes concassées, et servez frais. Bon appétit !!

La seconde recette sera un Smoothie nommé Smoothie Bowl

Il ne faut pas négliger le pouvoir rassasiant d’un bon smoothie. C’est pourquoi je vous en propose ici un particulièrement délicieux. pour le préparer, veillez à disposer de, 

une demi-banane surgelée

Cent cinquante grammes de fruits rouges

Une centaine de millilitres de lait végétal

Une cuillère à soupe de graines de Chia

Une cuillère à soupe de noix de coco râpée

Des fruits de votre choix qui feront office de décoration

Préparation,

Commencez par laver vos fruits rouges à l’eau claire, c’est banal mais c’est important de le rappeler. Dans le mixeur mettez la demi-banane, les fruits rouges ainsi que le lait végétal, puis activez la machine jusqu’à l’obtention d’une mixture onctueuse.  Il ne vous reste plus qu’à le verser dans un bol ou dans un grand verre et de le parsemer de morceaux de fruits et de graines de Chia. 

Le Toast complet à l’avocat et au fromage frais sera notre troisième recette

Pour vous préparer ce délicieux caprice pensez à acheter en allant au marché,

Du pain complet, environ une cinquantaine de grammes

La moitié d’un avocat

Un savoureux carré frais

Un demi-citron que vous presserez pour en extraire le jus

Des graines de courges, excellentes pour la santé

Du sel et du poivre

Découpez votre pain en tranches à tartiner et faites les passer au grille-pain quelques minutes pour les dorer. Dénoyautez le demi-avocat et écrasez-le grossièrement dans un bol avec le carré frais et le jus de citron. Mettez le sel et le poivre. Il s’agit à présent d’étaler le tout sur les toasts et d’y ajouter un filet de jus de citron ainsi que les courges. Miam miam !!!

Pour la quatrième suggestion je vous invite à un pudding aux graines de Chia

Pour une personne 

Trois cuillères à soupe de graines de Chia

200 ml de lait végétal 

Une demi-cuillère à café de cannelle

Une cuillère à café de miel

Cent vingt grammes de pomme

Cinq noisettes

Préparation

Commencez par verser le lait ainsi que la cannelle dans un récipient et mélangez les deux composantes jusqu’à obtenir un mélange homogène. Après avoir ajouté les graines de Chia, laissez reposer le mélange de deux heures à une nuit entière. Il est d’usage de préparer cette recette la veille pour la consommer au petit déjeuner d’ailleurs. Lorsque votre Pudding est prêt, ajoutez les morceaux de pomme, de noisettes préalablement concassées et le miel avant de servir. 

Recette numéro cinq, barres de céréales au son d’avoine

50 g de flocons d’avoine

¼ de banane bien mûre

15 g de noisettes

10 raisins secs

½ c. à café de cacao amer

1 c. à café de miel ou de sirop d’agave

Préparation

Premièrement, pour réaliser des barres de céréales maison au son d’avoine, préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Réhydratez les raisins secs 5 minutes dans une eau chaude. Dans le bol d’un blender, mixez la banane avec le cacao amer et le miel. Ensuite, dans un bol, mélangez les flocons d’avoine, les noisettes concassées et les raisins secs réhydratés. Intégrez le mélange de banane mixée à cette préparation. Puis, mélangez bien pour que la banane imprègne complètement les ingrédients secs.Puis, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, étalez le mélange sur une épaisseur d’1,5 cm. Enfournez pendant 15 minutes. En fin de cuisson, la préparation doit être bien dorée. Enfin, découpez deux barres de céréales. Vous pouvez multiplier les quantités, ces barres de céréales se conservent très bien dans une boîte hermétique.

La sixième recette est de loin ma préférée, Muffins Moelleux

Pour les ingrédients prévoyez, 

230 g de farine

140 g de sucre

125 ml de lait

25 g de beurre

1/2 sachet de levure chimique

1 œuf

une pincée de sel

Préparation

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un saladier, jusqu’à obtenir une pâte relativement épaisse. Une fois la pâte prête, ajoutez vos myrtilles, vos pépites de chocolat, ou tout autre ingrédient qui vous fait envie. Répartissez de manière homogène la pâte dans un moule à muffins, et c’est parti pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C !

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez