5 Recettes de lessives maison faciles à faire

Les produits faits maison vous assurent des ingrédients totalement naturels que vous pouvez personnaliser avec des fragrances que vous préférez. Dernièrement, nous recherchons de plus en plus un moyen de récupérer les astuces que nos grands-mères utilisaient et qui fonctionnaient autant ou mieux que celles que nous utilisons aujourd’hui, de plus en plus, elles sont beaucoup plus économiques et écologiques . Si vous voulez apprendre à préparer une lessive maison et d’une façon naturelle, ne manquez pas cet article.

Nous vous expliquerons comment vous pouvez  préparer votre propre lessive maison pour la machine à laver.

La préparation de votre propre lessive maison présente certains avantages que nous souhaitons souligner

  1. Économique : on sait déjà que les lessives ne sont pas bon marché, cependant, ces recettes sont préparées avec des ingrédients très bon marché que vous avez à la maison.
  2. Simple : cela ne nécessite pas de connaissances particulières, car les recettes sont simples et les ingrédients sont très faciles à trouver.
  3. Écologique : il est important de ne pas abuser des produits nocifs pour l’environnement et de n’utiliser que l’essentiel.
  4. Anti-allergène : cette lessive ne contient pas de substances agressives, ce qui est un avantage notamment pour les personnes à peau sensible et pour les bébés.

Savon liquide avec du savon râpé

Une des recettes les plus simples et avec laquelle vous n’aurez pas besoin d’utiliser plus de 3 ou 4 ingrédients selon ce que vous préférez. Éviter également l’utilisation de soude caustique, qui peut être nocive et est indispensable pour les recettes qui utilisent de l’huile usagée .

Ingrédients

  • 100 grammes de pain de savon, celui que vous préférez.
  • 2,5 litres d’eau
  • 3 grandes cuillères de bicarbonate de soude
  • Huile essentielle (facultatif)

Préparation

  1. Choisissez le savon le plus naturel possible , car tout le monde n’évite pas d’utiliser des produits chimiques et ces préparations cherchent à être les plus naturelles possible.
  2. Râpez le savon avec une râpe ou un robot culinaire.
  3. Faites bouillir 2,5 litres d’eau, dans une casserole
  4. Une fois qu’il a commencé à bouillir, ajoutez le savon râpé et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  5. Quand c’est complètement homogène ajoutez les 3 cuillères à soupe de bicarbonate et remuez bien.
  6. Une fois la température inférieure à 40ºC environ, ajoutez les huiles essentielles si vous préférez une odeur spécifique. Cette étape est facultative et n’altère pas l’efficacité du savon.
  7. Mettez-le en bouteille dans le contenant de votre choix.

Savon aux noix de lavage

Si vous ne le savez pas, ces noix sont un fruit du savonnier (Sapindus Mukorosi) qui pousse en Inde et au Népal et qui contient une substance appelée saponine. Cette substance au contact de l’eau produit un savon naturel.

Ingrédients

  • 15 noix entières ou 30 moitiés
  • 3 litres d’eau
  • Huile essentielle (facultatif)

Préparation

  1. Dans une casserole, portez à ébullition 2 litres d’eau et les noix.
  2. Quand il commence à bouillir, laissez cuire environ une heure.
  3. Éteindre le feu et laisser reposer au moins 8 heures.
  4. Filtrez l’eau et mettez-la en bouteille.
  5. Remettez la casserole sur le feu avec le litre d’eau restant pendant une demi-heure puis filtrez le mélange. Laisser reposer au moins 8 heures comme avant.
  6. Mélangez les deux liquides dans le flacon de votre choix.

Savon en poudre

Il est idéal pour laver les vêtements blancs et les faire briller beaucoup plus. De plus, c’est une recette très simple et elle ne vous prendra pas longtemps à faire.

Ingrédients

  • 200 grammes de savon naturel en barres
  • 75 grammes de bicarbonate de soude
  • 150 grammes de percarbonate de sodium

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement intégrés dans un bol. Si vous voulez un résultat beaucoup plus fin, râpez le savon ou passez-le au robot culinaire ou au mixeur.
  2. Conservez le résultat dans des bocaux en verre.

Astuce : chaque laveuse et chaque charge est différente, mais avec 2 cuillères à soupe dans le tiroir de la laveuse, vous en aurez plus qu’assez.

Savon en poudre pour vêtements foncés

Ingrédients

  • 200 grammes de savon naturel en barres
  • 150 grammes de bicarbonate de soude

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients avec des mouvements enveloppants jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement intégrés dans un bol. Si vous voulez un résultat beaucoup plus fin, râpez le savon ou passez-le au robot culinaire ou au mixeur.
  2. Conservez le résultat dans des bocaux en verre.

Astuce : chaque laveuse et chaque charge est différente, mais avec 2 cuillères à soupe dans le tiroir de la laveuse, vous en aurez plus qu’assez.

Savon liquide avec assouplissant concentré

Ingrédients

  • 500 grammes de savon naturel
  • 1 litre d’eau
  • Huile essentielle (facultatif)
  • Mélangeur à tige ou électrique

Préparation

  1. Râpez le savon dans un bol avec le litre d’eau. Battez-le au batteur jusqu’à ce que tout soit bien intégré et laissez reposer jusqu’à ce que la mousse descende et que vous obteniez un mélange homogène sans grumeaux. Nous recommandons le mixeur électrique pour le faire beaucoup plus rapidement.
  2. Vous pouvez ajouter les gouttes d’huile essentielle de votre choix pour laisser un parfum longue durée sur vos vêtements.
  3. Avec ce mélange vous aurez du savon concentré d’une quantité approximative de 2 litres. Si vous ne voulez pas qu’il soit aussi concentré, vous pouvez diviser le savon en 2 parties égales et mélanger chacune d’elles avec 4 litres d’eau.
  4. Ajouter l’eau de litre en litre et mélanger à l’aide du batteur. Cela vous donnera environ 10 litres de détergent à texture en gel.

Conseils:

Bien agiter le récipient avant de l’utiliser car les ingrédients peuvent se séparer avec le temps. Cela n’indique pas que le mélange est mauvais.

Filtrez toujours le mélange de savon avant de le mettre dans les bouteilles. Si vous pouvez utiliser une passoire en tissu, c’est mieux.

Si lors du refroidissement il est trop épais , vous pouvez le réparer en le chauffant à nouveau avec un peu plus d’eau. Ne le laissez pas chauffer trop longtemps !

Si, par contre, il a été très liquide , remettez-le à chauffer pour que plus d’eau s’évapore .

Il ne sert pas seulement à laver les vêtements, mais aussi comme épurateur en ajoutant une cuillère à café dans le seau d’eau très chaude. Il donne de très bons résultats surtout sur les sols en pierre naturelle et en marbre.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page