5 recettes d’adoucissants maison faciles à faire

Une fois que vous avez lavé vos vêtements, vos serviettes et vos draps, vous aimeriez sans doute qu’ils soient doux au toucher et faciles à manipuler. De cette façon, non seulement vous les trouverez plus agréables à utiliser, mais vous obtiendrez également un bel aspect (lisse et sans rides), sans faire trop d’efforts.

Si vous voulez profiter d’un parfum naturel sur vos draps, serviettes et vêtements, vous ne pouvez pas manquer nos 5 recettes d’adoucissants maison. En effet, les adoucissants maison sont préparées avec divers ingrédients, notamment du sel de mer ou du sel ordinaire, du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

Si vous optez pour des huiles essentielles, vous obtiendrez un assouplissant parfumé, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres parfums naturels. Nous examinerons également une recette d’adoucissant pour cheveux, pour vous sortir d’une situation d’urgence.

Pourquoi faire un adoucissant maison ?

Il arrive que nous ne trouvions pas notre assouplissant préféré au supermarché. Il arrive aussi que nous voulions simplement un parfum différent ou une texture plus douce et plus agréable. Dans les deux cas, nous pouvons fabriquer nos propres adoucissants à la maison.

Vous ne saviez peut-être pas que les adoucissants commerciaux font user les serviettes et les vêtements de sport. En effet, l’OCU (Organisation des consommateurs et des utilisateurs) affirment que les adoucissants du commerce n’ont pas beaucoup d’effet adoucissant sur les vêtements synthétiques comme la laine, le cachemire et le polyester. Dans le cas des serviettes et des peignoirs, ils peuvent les rendre moins absorbants et les faire sécher plus rapidement, ce qui peut leur donner un mauvais aspect.

En outre, les adoucissants commerciaux sont très mauvais pour l’environnement car ils produisent beaucoup de déchets plastiques et sont fabriqués avec beaucoup de dioxyde de carbone (CO2). Sans compter que la plupart d’entre eux sont composés de tensioactifs cationiques, comme l’ammonium quaternaire, qui peuvent être nocifs pour la vie marine.

Les adoucissant faits maison, en revanche, rendent les vêtements légers, doux et sans taches. Ils peuvent également être un bon choix pour les personnes allergiques car ils sont composés d’ingrédients naturels, qui ne présentent aucun danger pour les personnes allergiques.

Un autre point positif de ces adoucissants faits maison, est qu’ils peuvent être utilisé pour nettoyer votre machine à laver. Le calcaire, les résidus de savon et les moisissures peuvent tous être facilement éliminés de l’eau avec ce produit.

En outre, les gens n’aiment pas toujours l’odeur des détergents qui ont de faux parfums. Ils leurs donnent parfois des maux de tête et des éternuements. C’est pourquoi les adoucissants faits maison aux parfums naturels sont une bonne idée, au moins de temps en temps.

En effet, vous pouvez fabriquer vos propres adoucissants parfumés et écologiques à la maison avec des ingrédients bon marché comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et différentes huiles essentielles, nous allons donc vous montrer comment !

#1 Adoucissant au vinaigre et à l’huile essentielle de lavande

La première formule est la plus basique de toutes et peut être utilisée pour laver les vêtements de couleur, le linge de lit et autres. En outre, l’une des utilisations les plus fantastiques du vinaigre est qu’il permet de garder les vêtements et les serviettes exempts de peluches.

Ingrédients :

  • Un litre d’eau.
  • Un demi-verre de vina vina vinaigre blanc.
  • Une cuillère à soupe d’huile essentielle de lavande.

Pas à suivre :

  1. Prenez un bol suffisamment grand pour contenir le vêtement que vous souhaitez laver.
  2. Versez l’eau, le vinaigre blanc et l’huile essentielle de lavande dans le bol et remuez les trois ingrédients pour bien les mélanger.
  3. Lavez les vêtements à la main avec votre savon habituel et rincez-les soigneusement.
  4. Avant de l’étendre pour le faire sécher ou de le mettre dans le sèche-linge, placez-le dans la bassine dans laquelle vous avez préalablement versé la lavande, le vinaigre et l’eau.
  5. Laissez le vêtement s’égoutter pendant un moment.
  6. Si vous voulez que le parfum de la lavande imprègne les vêtements, vous pouvez les laisser tremper dans cet adoucissant maison pendant environ 10 minutes.
  7. Après ce temps, retirez le vêtement du liquide, essorez-le bien pour enlever l’excès de produit et laissez-le sécher à l’air libre ou au sèche-linge.
  8. Le vinaigre laissera vos vêtements propres et exempts de saleté et de bactéries, tandis que l’huile essentielle de lavande les remplira de douceur et d’un parfum agréable pour les sens.

#2 Adoucissant avec vinaigre, bicarbonate et eau distillée

Dans cette recette, nous disposons de deux substances courantes qui ont le même effet que les assouplissants, qui ne sont autres que le vinaigre de cuisine et le bicarbonate de soude. Tous deux dissolvent les résidus d’eau dure, les résidus de savon, éliminent le calcaire de la machine à laver, mais aussi désinfectent et éliminent les mauvaises odeurs. Et ils sont très bon marché et peuvent être trouvés dans les supermarchés et les pharmacies.

Ingrédients :

  • 2/3 d’eau.
  • 1/3 de vinaigre.
  • Un demi-verre de bicarbonate de soude.
  • Quelques gouttes d’huile essentielle.

Préparation :

  1. Dans une bouteille vide, versez 2/3 d’eau, et 1/3 de vinaigre.
  2. Puis très très très lentement, versez le bicarbonate de soude, car il réagit avec le vinaigre en expulsant du gaz, si vous versez tout d’un coup vous aurez des problèmes.
  3. Et enfin, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, comme par exemple de la menthe poivrée, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez, de la lavande, du romarin, du citron, etc…

#3 : Adoucissant naturel au sel de mer

Voici la recette d’un adoucissant “magique” et naturel fait maison. Cette poudre est diluée avant d’être versée dans le lave-linge ou placée en cuillères dans le distributeur de la machine. Comme nous le verrons dans d’autres recettes, le sel est l’une des bases de la fabrication d’un adoucissant fait maison. Mais en plus de conditionner les vêtements, il a d’autres vertus : c’est un bon agent de blanchiment, il aide à éliminer les taches sur les tissus et il est naturel.

Ingrédients :

  • 2 tasses de sel de mer.
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude.
  • 20 à 30 gouttes d’huile essentielle.

Préparation :

  1. Mettez le sel marin dans un bol, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.
  2. Ajoutez ensuite l’huile essentielle goutte à goutte tout en remuant la préparation jusqu’à ce que l’huile aromatique imprègne la poudre sèche.

#4 : Adoucissant concentré

Si vous cherchez à fabriquer un adoucissant maison concentré pour les vêtements de sport, le linge de lit, les serviettes et autres tissus, utilisez cette formule :

Ingrédients :

  • 2 tasses d’eau distillée.
  • 1,5 tasse d’après-shampooing.
  • 2 tasses de vinaigre blanc.
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude.
  • Une cuillère à soupe de sel de mer.
  • 20 gouttes d’huile essentielle (géranium, citron, mental).
  • Bouteille avec couvercle pour le stockage.

Préparation :

  1. Dans un bol profond, versez 2 tasses d’eau distillée chaude + 1,5 tasse de conditionneur et remuez jusqu’à ce que les deux soient bien intégrés.
  2. Ajoutez ensuite les 2 tasses de vinaigre blanc et remuez à nouveau avec une cuillère en bois ou une palette.
  3. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude, petit à petit, ainsi que la cuillère à soupe de sel marin.
  4. Enfin, pour une touche de parfum, ajoutez 20 gouttes de l’huile essentielle de votre choix au mélange.

#5 : Adoucissant fait maison avec du sel ordinaire

La quantité que vous devez utiliser de cet adoucissant maison dépend du type d’eau utilisé et de la quantité de linge. Il est recommandé d’utiliser environ 2 à 3 cuillères à soupe pour une petite charge de linge et 4 à 8 cuillères à soupe pour une grande charge. Cependant, pas de panique, même si vous vous trompez, le sel n’abîme pas les vêtements.

Ingrédients :

  • 4 tasses de sel ordinaire.
  • 20 goute d’huile essentielle au choix.

Préparation :

Pour préparer cette recette, il suffit de combiner le sel et les huiles essentielles dans les proportions indiquées précédemment et de bien les mélanger.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page