19 top idées de rangements sous l’escalier pour économiser de l’espace

Vous avez besoin d’optimiser l’espace sous votre escalier ? J’ai rassemblé 19 idées intéressantes de rangement sous l’escalier en vue d’économiser l’espace. En effet, l’espace sous les marches est souvent négligé et vous ignorée tout ce que vous pouvez en faire. Voici, comment en profiter au maximum.

Les possibilités d’arrangement  

Sous les escaliers, il existe plusieurs façons d’aménagement. En effet, avec un peu de créativité vous y parviendrai. Vous pouvez installer un bureau, un dressing, des tiroirs, coffres, en dessous ou au-dessus des marches. De plus, vous pouvez utiliser cet espace pour ranger vos chaussures.  

Toutefois, optez pour des paniers en osier ou des boîtes de rangement afin d’y déposer vos écharpes, bonnets, gants et autres accessoires d’hiver. Vos vêtements se trouvent à portée de main lorsque vous quittez la maison et à votre retour, vous pouvez les remettre à leur place, sans encombrer votre entrée.

Pour parler en termes techniques, vous devez connaître les dimensions de votre escalier. Selon les dimensions et les types, vous pourrez optimiser l’espace. À cet effet, les différents types d’escalier sont :  

  • L’escalier droit qui est sans angle, c’est le modèle classique.
  • L’escalier hélicoïdal considéré comme dangereux pour les enfants et les personnes âgées.
  • L’escalier tournant : avec des angles de rotation de 90°.

Pour votre escalier dans le salon, vous pouvez choisir d’installer votre bureau ou créer une bibliothèque apparente. De plus, vous pouvez apporter une touche à la décoration en posant des plantes ou d’autres objets.

Créer un coin de détente sous votre escalier ne serait pas une mauvaise idée. Vous avez tout pour donner une touche cosy à cet espace. Avec des coussins, plaid, matelas, guirlande lumineuse et tapis. Ce qu’il faut pour un repos apaisant. Par ailleurs, que pensez-vous des toilettes sous les escaliers ? Cette idée peut être avantageuse pour certaines architectures de maison.  

Aussi, l’espace sous votre escalier peut servir de cave de vin si vous n’avez pas une pièce réservée pour ça. De plus, l’espace peut vous aider à conserver les provisions.

Voici quelques idées d’aménagement pour optimiser l’espace sous votre escalier. Partagez avec nous votre organisation.  

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page