150 top idées & tutos de queue de cheval haute

La queue de cheval fait partie de ces coiffures que j’aime nommer “les coiffures joker”, en ce sens qu’elles sont simples à réaliser tout en donnant au port de tête un rendu remarquable, optimisant ainsi les deux aspects importants d’une coiffure du quotidien, la rapidité de réalisation, et le rendu esthétique. Je l’utilise moi-même depuis une éternité, mais ce fut jusqu’à très récemment dans une habitude machinale sans réellement me rendre compte du potentiel d’une telle coiffure et des déclinaisons qu’il est possible d’obtenir avec, pourvu que l’on contrôle l’environnement capillaire ou même cosmétique de la tête qui va la recevoir. Mais puisque je me suis réveillée très récemment, mieux vaut tard que jamais, j’ai décidé de rattraper le temps perdu en dressant une liste des variantes de cette coiffure que je dois porter au minimum une fois dans la vie. Et pour ne pas vous laisser en reste, j’ai aussi partagé avec vous cette liste dans cet article, régalez-vous. 

Raie centrale sur cheveux plaqués

Cet exemple de queue de cheval est élaboré et complexe. La coiffure se distribue sur deux parties de la tête, la partie avant et la partie arrière. La partie avant est divisée par une raie centrale, juste derrière la partie arrière est plaquée contre la tête de manière classique. La partie avant vient alors recouvrir la partie arrière et la rejoindre au point d’attache pour permettre à la queue de cheval de joliment déployer son tombant toute en souplesse et en flexibilité. 

La queue de cheval tracée au porte-mine et au compas

Dans cette déclinaison c’est l’ensemble de la chevelure sans distinction aucune qui est regroupée en un seul flux en suite attaché. Remarquez l’élégance que cette façon de procéder donne à la chevelure et l’allure qu’elle donne à celle qui la porte. Le modèle à pris le soin de donner une coloration des plus réussies à ses douces mèches avant de faire sa queue de cheval. Notez qu’une préparation adaptée de vos cheveux au préalable est plus que conseillée pour ce type de queue de cheval, du fait de la longueur en moyenne bien plus longue des cheveux que pour les autres déclinaisons. Les cheveux doivent être raides et souples, passez par la case défrisage si nécessaire. Mais que l’on se rassure, ce qui est valable pour cette déclinaison précise ne l’est pas nécessairement pour les autres. 

La version noire intense

Dans une gamme de couleur différente, le noir profond donne par ses reflets satinés une certaine amplification à une coiffure qui se remarque déjà de loin par elle-même. Ce qu’il est intéressant de relever c’est que l’élastique sensé joindre la queue de cheval à sa base est lui-même fait avec des mèches de la chevelure à attacher, aucune rupture de l’harmonie générale de la coiffure n’est alors provoquée, et le résultat final en dit long sur la pertinence de ce choix. 

Tous les paris pour l’élastique

Excellente astuce pour dévier l’attention des cheveux vers l’élastique, lorsque l’on a bâclée sa queue de cheval pour des raisons de temps ou que sais-je. Ici l’élastique est proéminent et visible de loin, a tel point qu’il cacherait presque l’ensemble de la tête si on le laissait faire ce qu’il vaut ce qui tombe très bien puisque de toutes les façons vous ne voulez pas trop que l’on remarque votre tignasse approximativement nouée en queue de cheval. 

Une queue de cheval en hauteur

Le point d’attache de la queue de cheval et sa position changent radicalement le rendu qui en est issu. Selon que le point d’attache soit plus ou moins proche de la nuque, il rendra la queue en question plus ou moins visible. La règle est que la visibilité de la queue de cheval est proportionnelle à sa distance de la nuque. Ce qui est normal car en hauteur les cheveux forment un angle droit avec la tête ce qui les fait partir dans un premier temps à la verticale, et c’est ce qui les rend visibles, pour ensuite les laisser retomber.

Queue de cheval et ombre hair à vous les roads trips intenses

Si ce n’est pas votre truc, vous vous contenterez de l’apparence correspondante. Le style vestimentaire général sera là pour induire chez ceux qui vous verront, l’image rebelle que cette coiffure vous permettra de véhiculer. L’ombré-hair sort des conventions en donnant à la chevelure une coloration choisie, le plus souvent par celle qui la porte, revendiquant alors son droit sur son corps et déclarant ainsi son rejet des codes de bienséance encore bien présents dans la plupart de nos sociétés. En filigrane nous devinons aisément la question épineuse de la femme dans nos sociétés, et la dimension politique que de telle considérations peuvent impliquer. Mais loin d’en arriver là, aimons-nous dans la beauté voulez-vous?

La queue de cheval haute et évasée

Une autre subtilité et non des moindres à apporter à votre maîtrise de la queue de cheval et de son tombé, c’est la manière avec laquelle les mèches émergent depuis la jonction. Les différentes façons de faire tomber votre queue de cheval vers l’arrière de votre tête déterminent assurément une part du rendu que vous obtiendrez. Et il se trouve que Cara Delevingne l’a très bien compris, et nous gratifie de ce magnifique tombé évasé couvrant ainsi l’intégralité de l’arrière de sa tête et faisant son chignon se confondre aisément avec une couronne. Une impression amplifiée par sa beauté rare.  

L’environnement de la coiffure est au moins aussi important que la coiffure elle-même

Si une coiffure est avant tout une opportunité pour amplifier votre beauté et pour briller en société, elle nécessite quelques supports périphériques, sans lesquels son effet ne serait pas vraiment maximal. Ces supports sont les accessoires usuels féminins qu’il faut savoir porter ou utiliser avec attention et souci de la beauté avant tout. Ne perdez jamais de vue que ni la coiffure, ni vos accessoires, je pense en particulier aux boucles d’oreilles, ne doivent distraire votre entourage de votre beauté naturelle, de votre visage, de vos yeux.

Les queues de cheval travaillées

Sur l’image nous voyons de très fines et très discrètes tresses parcourir la tête d’Ariana Grande pour rejoindre le reste de la chevelure au point de jonction. Ces tresses ajoutent une touche de complexité, toujours intéressante pour bousculer et déranger. Essentiel pour une star, nous sommes d’accord. Cela dit, rien ne vous empêche de vous lancer dans la création capillaire en jouant des tresses, des mèches des couleurs et des formes que vous ajouterez à votre coiffure et qui viendront embellir votre queue de cheval trônant alors au centre de votre réalisation tel un astre au centre de son système planétaire. Prenez garde cependant à ne pas trop en faire pour ne pas tomber dans la vulgarité. Comme pour toute chose la vertu est dans la mesure. 

L’hybride entre la chevelure libre et la queue de cheval

Là, nous montons déjà d’un cran au niveau de la complexité. Mais pas forcément dans le compliqué, puisque l’astuce consiste simplement à rassembler les cheveux à l’avant pour faire votre queue de cheval et laisser ceux à l’arrière libres de leur mouvement. Durée de réalisation, la même que pour la queue de cheval standard. 

Vous avez des cheveux? Pas besoin d’élastique donc

Économe, et joli en plus. Puisque comme je l’ai évoqué dans un précédent paragraphe, se servir de vos cheveu pour les attacher permet de conserver le caractère homogène de l’ensemble et de ne pas le dénaturer avec un quelconque accessoire qui pourrait dans certaines circonstances être considéré comme un corps étranger altérant le rendu que vous voulez obtenir. 

La queue de cheval par quatre

Dans cette variante, qui n’a rien à envier à ses sœurs, les cheveux sont répartis en quatre parties, dont seule celle située à l’arrière sert à réaliser la queue de cheval. C’est donc en quelque sorte l’antithèse de la première déclinaison que je vous ai présentée, dans laquelle ce sont les cheveux situés à l’avant qui, une fois rejetés en arrière, servent à réaliser la queue de cheval. Les autres parties sont autant de terrains de jeux dans lesquels vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Veillez cependant à respecter le principe de symétrie au risque d’être étonnés de certains résultats pas franchement reluisants. 

Dans le prolongement de la symétrie

Les plus belles coiffures ne sont pas nécessairement symétriques, bien au contraire d’ailleurs, je pense en particulier à la tresse plaquée en travers. Mais la symétrie reste un facteur fondamental dans tout ce qui touche de près ou de loin l’esthétique au sens large du terme. Les artistes peintres, les photographes ou encore les cinéastes  savent de quoi il est question. Si vous manquez d’inspiration, la symétrie en tant que valeur refuge ne vous décevra jamais. Cette subtile tresse au centre de symétrie de la tête de cette jolie jeune dame est là pour vous le rappeler de manière expérimentale.