Quel papier choisir pour dessiner ?

Lorsque vous avez atteint le point où vous aimez dessiner et que vos dessins sont de mieux en mieux, il est temps de penser à votre papier à dessin. Un papier adapté à votre technique de dessin peut vous éviter bien des soucis.

Lisez la suite pour découvrir quel papier choisir pour dessiner.

Caractéristiques essentielles

Les papiers qui sont généralement utilisés pour le dessin se distinguent essentiellement par quatre caractéristiques, telles que :

  1. Densité : elle est généralement indiquée sur les fiches produits et indique le poids d’une feuille de papier d’une surface d’un mètre carré. Par exemple, le papier de bureau a un grammage de 80 g/m², tandis que le papier journal a un grammage de 60 g/m². Le papier pour aquarelle est considéré comme le tissu le plus dense. Sa densité est de 500 g/m². Les surfaces appropriées pour le papier à dessin se situent entre 90 et 110 g/m².
  1. Granularité : Cet indice est souvent appelé aussi “texture”. Il existe deux versions : les surfaces lisses et les surfaces granuleuses. Le premier est destiné aux dessins et croquis techniques, aux plans de bâtiments et d’objets architecturaux, tandis que le second est bon pour les croquis artistiques car il ajoute du volume et de l’expressivité à l’image.
  1. Couleur : Plus le papier est blanc, mieux c’est. Ce principe s’applique non seulement au papier de bureau, mais aussi au papier à dessin et aux dessins au crayon. C’est le seul moyen d’obtenir des lignes claires et nettes. 

Si vous souhaitez numériser des dessins finis, il est préférable de choisir une toile entièrement blanche afin que les détails de l’image apparaissent bien dans la copie.

  1. Acide : Si vous voulez que vos dessins durent des années, veillez à choisir du papier sans acide ou à pH neutre. Tous les autres papiers se décolorent au fil des ans, deviennent cassants ou se désagrègent.

Types de papier pour le dessin artistique et l’illustration 

Parmi les types de papier à dessin nous avons la liste suivante et vous pouvez trouver du papier à dessin dans différents grammages de 90 gr à 350 gr.

  • Planche bristol : la plupart des blocs à dessin de l’école sont fabriqués à partir de ce type de planche. Il n’est pas idéal pour travailler avec des aquarelles car il ne tolère pas l’eau.
  • Papier Opale : C’est un carton d’impression et d’illustration très populaire sur lequel pas mal d’artistes aiment travailler.
  • Papier filaire : Si vous voulez structurer vos dessins, ce papier, comme son nom l’indique, est bien adapté. Sa surface présente une structure de fils légers qui permet aux pigments tels que la craie ou les pastels à l’huile de mieux adhérer.
  • Papier de verre : il est disponible dans les magasins spécialisés en dessin et en peinture et est idéal pour travailler avec des techniques telles que le fusain et les pastels.

Type de papier en fonction du style de dessin

  • Pour les dessins de base, les papiers d’origine végétale, minérale ou animale sont idéaux, dans ce cas pour dessiner à l’huile, au fusain, au crayon ou à l’aquarelle.
  • Pour des dessins plus durables, vous pouvez utiliser du carton à dessin.
  • Papier pour dessins opaques, papier lager, papier d’illustration, papier coquille.
  • Les papiers translucides sont ceux spécialement conçus pour travailler avec l’encre de Chine, comme le papier albanais, le papier acrylique, le papier huilé.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page