Skip to Content

Comment prendre soin de ses cheveux secs ?

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui nous allons parler cheveux et plus précisément cheveux secs ! Je vais vous donner quelques conseils et astuces pour limiter la catastrophe mais également les bases à respecter lorsque l’on des cheveux sec.

– Commençons par l’étape du lavage :

Le fait de multiplier les shampoings est très mauvais surtout si vous utilisez un shampoing avec des sulfates (cas de quasi tout le shampoing du commerce). En effet plus vous les lavez et plus vous enlevez le sébum qui les protèges et apporte de la brillance. L’abus de shampoing sec est donc également mauvais puisque qu’il élimine le sébum et assèche donc votre cuir chevelu et vos cheveux.

Pour les réparer, utilisez des produits riche en actifs nutritifs type céramides, avoines, huiles, acides gras essentiels. Évitez à tout prix les shampoings dégraissant qui abîment la kératine de nos cheveux. Dans la mesure du possible éviter les shampoings contenant du sodium Lauryl sulfate qui agressent le cuir chevelu.

Sous la douche massez votre crâne avec douceurs et éviter les frictions vigoureuses.

– Prendre soin de vos cheveux :

Faites des soins 1à 2 fois par semaine. Vous pouvez en acheter à base de Karité ou d’huile dans le commerce. Ou les faire vous-même en mélangeant un jaune d’œuf avec une l’huile d’olive ou de coco. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez reposer sous une serviette chaude minimum 20 minutes.

– Rincez vos cheveux :

On a souvent tendance à négliger l’étape « rinçage ». Pourtant, elle est primordiale pour lutter contre les cheveux secs.

Le geste est simple : vous devez rincer vos cheveux abondamment à l’eau tiède voire froide. Je sais que la douche froide c’est pas la grande joie mais c’est vraiment bénéfique, autant pour vos cheveux que votre corps, car elle resserre l’écaille du cheveux et les pores de la peau. L’eau chaude quand à elle abîme les cheveux en profondeur en écartant ses écailles, et le débarrasse du sébum qui le protège.

Si vous êtes perfectionniste, vous veillerez à la deuxième étape du rinçage : Dire adieu au calcaire. 
Pour combattre les cheveux secs, utilisez du vinaigre. Il permet de neutraliser le calcaire qui agresse et assèche vos cheveux. 

Pour se faire, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans ½ litre d’eau naturelle.  Hop, sur la tête et l’affaire est pliée.  Et puis, pour celles qui ne veulent pas se fouler, vous pouvez aussi utiliser du citron, simple et excellent anti-calcaire.

– Les sécher

Exit le sèche-cheveux ou alors à air froid et 10/15 cm de vos cheveux. Préférez si vous pouvez le séchage naturel.

– Les coiffer

Pour toujours les garder en bonne santé, vous devez utiliser des produits coiffants (comprend mousse, gel, laque, etc.) sans alcool qui a pour effet de dissoudre les acides gras. Mais encore une fois évitez si vous pouvez d’utiliser ce genres de produits et laissez vos cheveux respirer.

– Une envie de coloration

Les couleurs abîmes les cheveux ce n’est pas une grande nouvelle. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, minimisez les dégâts en choisissant des produits de coloration temporaire et aux colorants naturels d’origine végétale. À éviter absolument: l’ammoniaque.

 Au Quotidien :

L’Alimentation peut jouer un rôle important dans la santé de vos cheveux. Privilégiez les aliments riches en silice, fer et vitamine B qui se trouvent dans l’ensemble des aliments non transformés.

Les glucides transformés, comme le sucre blanc et la farine blanche ont tendance à avoir moins de vitamine B que leurs homologues non traités.

De bonnes sources de vitamines du groupe B comprennent les grains entiers, les pommes de terre, les bananes, les lentilles, les piments, les haricots, la levure alimentaire, la levure de bière et la mélasse (résidu du sucre raffiné). Les vitamines B sont aussi concentrées dans la viande comme la dinde, le thon et le foie. Et puis favorisez les aliments riches en acides gras insaturés comme le saumon, les noisettes ou l’huile d’olive.

Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de gingembre dans votre shampoing pour renforcer vos cheveux

leoux

Sunday 22nd of March 2015

super les conseilles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page