17 portes manteaux à fabriquer soi-même avec des palettes

Coucou les filles, je vous ai trouvé 17 super idées de portes manteaux faits maison pour vous inspirer et voir si vous trouverez assez d’inspiration et de motivation pour concevoir un porte manteaux que vous pouvez fabriquer vous même en bricolant un peu.

Un porte-manteau est un meuble d’intérieur indispensable qui vous permet de gagner de la place et de garder votre espace de vie ordonné et bien rangé. Mais rien n’empêche à ce qu’il soit également un accessoire de décoration, qui en plus de sa fonction première donne une touche d’originalité à votre aménagement. Il serait en effet bien dommage de ne pas profiter de sa présence. Il est très facile de fabriquer votre propre porte-manteau, un enfant pourrait le faire. En revanche, fabriquer un porte-manteau excentrique est en effet un exercice de créativité. Comme je suis très portée sur la décoration, je ne laisse rien à la légère dans mon appartement. Et des idées de porte-manteau original j’en ai à en revendre. J’ai donc rédigé ce billet de blog pour partager avec vous des suggestions de porte-manteau facile à fabriquer que vous pouvez reproduire chez vous.

Les palettes de manutention, une aubaine pour vous offrir un porte-manteau original et fonctionnel

Il n’y a presque rien à faire, sinon découper la palette pour lui donner des dimensions raisonnables et lui ajouter des crochet de votre choix, ainsi que quelques autocollants. Avec ce qui reste de la palette fabriquez un porte-chaussures qui sera en harmonie avec le porte-manteau. Dans les magasins de bricolage, il existe divers modèles de crochets abordables. Fixez-les à la palette avec des vis à bois. Un porte-manteau, c’est aussi une étagère en plus d’être un accessoire de décoration d’intérieur. Fixez l’étagère au porte-manteau en vous servant de triangles qui seront placés en dessous de la planche qui fera office de plate-forme. Il est également possible d’ajouter de petits crochets, ou encore de visser des vis à la moitié de leur longueur afin d’ajouter un porte-clé au meuble et ainsi maximiser son utilité.

Ce porte-manteau très original interpelle par ses crochets, découpés dans des branches. Si vous êtes séduite par cette idée, gardez à l’esprit qu’il faut laisser la branche sécher de sa sève et de son eau, quelques jours au soleil avant de l’intégrer au meuble, pour éviter qu’elle ne pourrisse dessus et qu’elle n’altère le rendu final. Rien de plus facile que de fabriquer ce porte-manteau, qui est en plus l’un des plus recherchés de la liste que je vous suggère ici.

Voici un autre porte-manteau qu’il est possible de fabriquer à partir du bois de palette. En revanche et contrairement au porte-manteau précédent, il s’agit cette fois de désosser complètement la palette pour n’en retenir que quelques planches. Celles-ci seront de différentes longueurs les unes par rapport aux autres et seront fixées à des hauteurs différentes le long de la planche transversale qui leur sert de soutien. Le visuel en vaut la chandelle. La facilité et l’accessibilité d’un tel résultat également. A l’image du meule, rien n’interdit de fixer les crochets aléatoirement sur la surface obtenue, pour renforcer le côté désordonné de l’ensemble, qui lui donne justement son charme.

Conseils pratiques

Privilégiez le trois en un. C’est-à-dire le porte-manteau, le porte-chaussures ainsi que le porte-clés en un seul meuble. Ainsi, votre effort sera exploité jusqu’au bout. Il est toujours plus intéressant d’avoir un porte-manteau qui se fixe au mur, plutôt qu’un porte-manteau monté sur pied. Le second peut être impliqué dans divers accidents, et il est bien plus exposé à la casse que le premier. Si le bois que vous allez utiliser n’est pas poncé, faites-le vous même. Le ponçage émousse les pics et réduit le risque de déchirure des manteaux. Comme il s’agit d’un meuble non alimentaire, il est possible voir même conseillé de le vernir, ou encore de lui appliquer une peinture protectrice contre l’humidité et les moisissures. Veillez toujours à ce que les palettes acquises, dans le cas où vous comptez fabriquer votre meuble avec du bois de palette, ne soient pas recouvertes d’une peinture à l’origine. Les peintures appliquées aux palettes sont en général déconseillées pour la santé. Si toutefois c’est le cas, pas de panique, un coup de ponceuse en plus et la peinture disparaît. Évitez les palettes marquées du sigle “MB” ou encore “IPPC”, elles sont passées dans divers produits chimiques qui n’ont rien à faire chez vous.

Et les enfants dans tout cela?

Fabriquer un porte-manteau est une excellente occasion pour impliquer vos enfants dans la vie de la maison et de leur transmettre l’amour du bricolage. En effet, un porte-manteau est somme toute facile à faire et demande de la créativité dont vos enfants sont largement capables. En plus de cela, il faut y voir l’occasion de passer du temps avec eux autour d’une activité ludique que vous n’avez pas l’habitude de faire. Ceci vous rapprochera d’eux, et vous donnera l’opportunité de leur apprendre à se servir de leurs mains, une prédisposition en voie de disparition dans nos sociétés modernes.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez