100 top idées de portes coulissantes pour s’inspirer

Coucou les filles, je vous ai trouvé les 100 plus belles portes coulissantes de tous les temps pour vous inspirer si vous voulez customiser une chambre ou une pièce de la maison en ajoutant une belle porte coulissante à la fois pratique et esthétique.

Le raffinement signifie également le soucis du détail. Dans un espace intérieur, une porte classique ne produit pas le même effet qu’une porte coulissante, surtout si cette dernière surprend par ses formes et par sa ligne. La porte coulissante est souvent dans l’inconscient collectif associée à la modernité. Mais cela n’est du qu’a un certain type de portes coulissantes. En réalité cette technologie existe depuis l’antiquité. Des portes coulissantes pour votre résidence, il en existe de tous types et de tous aspects. En fonction de votre budget et de vos goûts en matière de décoration, votre ou vos portes coulissantes n’auront ni le même aspect ni le même devis.

Le principal avantage les portes coulissantes reste leur besoin presque inexistant en espace pour fonctionner. La zone de rotation d’une porte classique est récupérée par l’intérieur de la pièce, vous permettant d’y installer ce que bon vous semble. Un autre avantage indéniable, est que la porte coulissante peut assurer l’accès à travers des ouvertures bien plus larges, grâce au déploiement télescopique, que ne le permet une porte usuelle. Et le tout en ne prenant pas de place supplémentaire. L’installation d’un système de glissières efficace et de bonne qualité est cependant essentiel pour profiter d’un tel type de portes. Les glissières nécessitent entretien et surveillance.

La glissière, la pièce centrale de votre porte coulissante

Les glissières les plus modernes sont les glissières télescopiques qui fonctionnent avec des roulements. Notez qu’il existe des vantaux télescopiques de la même manière qu’il existe des glissières télescopiques. Elles sont fluides dans leur actionnement et ne rouillent jamais puisqu’elles sont en acier inoxydable. Dans une optique purement esthétique, telle une chaussure avec une robe, une glissière ne peut pas être adapté à tout type de portes. De par leur apparence, certaines portes traditionnelles doivent, de préférence, être équipées de glissières à poulie. Les poulies donnent un aspect vintage qui met en relief de manière perceptible l’aspect également rustique de la porte équipée. En plus d’être un mécanisme de fonctionnement comme pour tous les meubles et équipement d’intérieur, la glissière, en tant que mécanisme assurant le fonctionnement de la porte, est aussi un support d’expression artistique. La valeur ajoutée de l’art réside en son aptitude à exploiter tout espace d’expression à sa disposition, pour explorer et décliner le champ de la beauté et de la créativité. La glissière n’échappe pas à une telle injonction de la créativité humaine.

La poulie n’est que le concept général. Il existe divers types de poulies et de rails compatibles avec diverses portes. Il s’agit d’être attentif aux combinaisons portes / glissière à poulie possibles avant de passer commande. Le revendeur se doit d’être en mesure de vous donner accès aux échantillons pour éclairer votre décision.

Outre les glissières à poulie, il existe des glissières télescopiques à roulements. Ces glissières, très fonctionnelles n’ont aucune fin décorative, sauf si le designer est sujet à une vision artistique de génie. Elles sont orientées efficacité. Elles offrent une résistance minimale lors de l’ouverture, combien même la porte serait lourde et ferait pression sur elles.

Il es donc conseillé d’équiper les portes massives de ce type de glissières prioritairement.

Notez qu’une porte peut être équipée des deux types de glissières, l’une à des fins utilitaires et l’autre à des fins décoratives. De part leur fonction purement utilitaire, les glissières à roulement sont souvent invisibles et s’installent à l’arrière haut de la porte, plutôt que tout en haut ou tout en bas. Le rail est souvent intégré dans le mur pour être le moins visible possible. Tout glissière de ce type est dite glissière à rail intégré.

L’autre type de glissière est dit à rail en applique. Il s’agit de glissières classiques entièrement visibles en haut de la porte, souvent équipées de poulies d’ailleurs.

Il est très intéressant de constater en contemplant cette porte coulissante que l’aspect ancien et vétuste se marie à merveille avec certains intérieurs. La porte doit tout de même être en mesure de durer dans le temps. Le vétuste ne doit donc être qu’une apparence et non un état réel de la porte. Pour prendre cette porte en exemple, une glissière à poulie traditionnelle avec rail en applique est d’un bien meilleur effet qu’une glissière télescopique moderne. Elle complète le tableau en quelques sorte.

Une porte qui n’est pas sans rappeler les portails des forteresses du Moyen âge. Sa simple contemplation pourrait donner des idées de dépaysement à certains.

Focus sur la glissière

Bien que le principe de fonctionnement de la glissière soit très simple, le mécanisme en question n’est pas dénué de subtilités. La glissière est en général de longueur égale au double de la largeur de la porte, dite vantail, qui y sera fixée. Le vantail est tenu sur la glissière par des roulettes, ou poulies, qui roulent sur un rail lorsque la porte s’ouvre ou se ferme, avec des butées pour stopper la course de la porte en bout de glissière. Le tout ressemblant fortement au rail ferroviaire miniature.

Origines historiques

Les premières traces de portes coulissantes furent découvertes dans les ruines de la Rome antique, plus précisément à Pompéi. Les romains connaissaient déjà cette technologie et d’ailleurs c’est toujours en Italie que les portes coulissantes de meilleure qualité sont manufacturés de nos jours encore. Les portes coulissantes sont nommés vantaux, vantail au singulier. Le rail ainsi que les ventaux restent en permanence sur une face de l’ouverture.

Voici une porte coulissante à double-vantail typique des maison romaines. La simplicité de sa décoration laisse deviner la robustesse de son bois.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez