11 idées de pixel art de père noël

Tout le monde connaît le pixel comme étant l’élément d’un écran. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Un pixel est un concept qui mêle calcul infinitésimal (mathématiques) et optique, dans l’objectif de tromper la fonction synthétique de la vision pour créer l’illusion d’une image à partir d’un agrégat d’éléments qui objectivement sont indépendants les uns des autres. Si ce que vous venez de lire vous semble compliqué, il est cependant nécessaire de le comprendre pour réaliser que les pixels peuvent intervenir dans d’autres contextes que ceux de la technologie. L’art par exemple.

Un père noël qui vous sourit affectueusement

La grille est le royaume du pixel. Sans elle il ne peut vivre. Donner à vos enfants un exercice consistant à représenter une image en coloriant les cellules du quadrillage d’une feuille de cahier ou de papier millimétré, leur permettra d’affuter leur représentation dans l’espace et la fonction cognitive responsable de la conversion d’un élément en un autre. Puisqu’il s’agit concrètement à travers cet exercice, de convertir une agrégation de carrés auxquels à chacun est assignée une couleur, en une image que tout un chacun peut reconnaître. 

Commencez par un nombre minimal d’éléments

Par élément est entendu couleurs et nombre de cellules de la grille. Vos enfants ne sont pas les seuls intéressés, vous aussi, et croyez-le c’est un exercice assez difficile à réaliser. Il est possible de faire des représentations simples à partir d’un minimum de cellules et pas plus de trois couleurs. Commençons donc par le commencement. 

Un exemple de père noël complet

Voici, un père noël représenté en entier sur une page de cahier. Une étape initiale consiste à copier tout simplement ce que vous voyez sur l’image. Et répéter l’exercice jusqu’à être capable de reproduire l’image de mémoire. A ce stade votre esprit sera déjà configuré à l’exercice, et vous pourrez vous lancer dans la création. 

Un niveau au dessus

L’exercice précédent était restreint à la représentation d’une seule image. L’objectif est d’acquérir une expertise, le niveau supérieur est de pouvoir représenter toute image que vous désirez, tout en augmentant le nombre de cellules et en réduisant leurs dimensions. Vous tendrez alors vers une représentation authentique au fur et à mesure que le nombre de cellules augmente et leurs dimensions diminuent. C’est à ce niveau que la notion de calcul infinitésimal entre en jeu.