50 top idées de petites maisons en bois en tendances

Salut à tous, je vous ai trouvé 50 belles idées de petites maisons en bois en tendance pour vous inspirer et voir quelles sont les plus belles conceptions de jolies petites maisons en bois dans un seul et même article.

La mode des maisons en bois perdues dans la forêt est en passe de revenir sur le devant de la scène à une époque ou le sentiment d’asphyxie gagne les populations déconnectées de la nature et entassées dans les centres urbains. Souvent, plutôt que de dépenser des fortunes en thérapies en tout genre, un investissement judicieux dans une cabane en bois adéquatement située est un véritable remède contre tous les troubles psychologiques possibles et imaginables. Nous sommes tous des enfants de la nature, et il convient par moment de retourner demander conseil à sa mère plutôt que de s’en remettre à des personnes qui, bien souvent, se contentent d’appliquer des procédures sans que vous ne soyez réellement l’objet de leurs préoccupations. Si l’appel de la nature devient de plus en plus pressant, et c’est certainement le cas, puisque vous avez cliqué sur cet article, voici des idées de maisons en bois dont beaucoup peuvent être directement construites par vos soins.

Le bois, un matériau à manipuler avec précaution

Le bois est idéal dans les régions froides puisqu’il stocke la chaleur. Mais il est aussi un matériau particulièrement fragile. Il est exposé aux attaques de termites, ou d’autres vers qui creusent des galeries dans le bois. Il peut servir de milieu de développement de champignons dont certaines variantes sont dangereuses, et il peut bien évidemment brûler, plus ou moins vite. Tous ces risques mettent en danger votre santé et votre intégrité. Les termites sont responsables d’un risque d’effondrement, les champignons peuvent attaquer vos voies respiratoires, et le feu peut vous rôtir sur place. Le bois de votre maison devra donc passer par des traitements pour éviter ces écueils.

Comment se débarrasser des termites?

Il existe plusieurs techniques plus ou moins efficaces. Ma préférée et encore d’utiliser la nature et les trésors qu’elle renferme à son avantage. Il existe un type spécifique de vers nématodes qui sont des prédateurs naturels des termites. Ces vers pondent leurs œufs dans les larves de termites. A l’éclosion les œufs tuent les larves en libérant des centaines d’autres vers qui recommencent inlassablement le cycle jusqu’à venir à bout de la colonie. Ces vers nématodes ne présentent aucun danger pour les humains. Il est aussi possible d’utiliser un insecticide spécifique aux termites. Il suffit d’asperger quelques morceaux de bois de cet insecticide et de le disperser dans la maison. Une technique très efficace, mais chimique. Il faut donc surveiller les enfants et les animaux lorsque le dispositif est en place. Il faut aussi savoir que les termites ont horreur du soleil. Illuminez donc l’intérieur de votre maison le plus souvent possible. Veiller entre autres à ce que l’intérieur de la maison ne soit pas humide. Au contraire, la maison doit en permanence rester aussi sèche que possible.

Protéger le bois contre les flammes

Le bois est un matériau particulièrement inflammable et en fonction de l’essence du bois, le feu sera plus ou moins explosif. Une chose est sûre, éviter de vernir votre bois. Le vernis décuple son caractère inflammable. Tout ce qui est lasure ou peinture est également à proscrire. Si votre bois est vernis ou s’ il est recouvert d’un quelconque produit, il ne vous reste alors plus qu’à le poncer. En suite il s’agit de traiter le bois par l’application de vernis ou bien d’une peinture intumescents, qui constituent une protection passive et spécifique contre les départs de feux dans les espaces composés de bois. Traitez votre bois avant de l’intégrer dans la construction.

Traiter son bois contre les champignons

Les champignons sont le troisième principal nuisible susceptible de s’inviter dans votre intérieur et de mettre votre santé en danger. Comme pour les termites, il est fortement déconseillé de garder des éléments humides dans votre intérieur. Le bois est poreux, par la capillarité, il absorbe l’eau, créant ainsi un milieu favorable à la multiplication de champignons mais aussi de diverses bactéries particulièrement dangereuses. Le maître mot, est l’aération et l’exposition autant que faire se peut à la lumière du soleil. Il est également possible d’installer des appareils de déshumidification d’intérieurs pour éviter l’accumulation de l’humidité. Installez soigneusement l’étanchéité de la maison au cours de sa construction. Ne laissez jamais d’eau stagner dans votre intérieur, dans l’évier par exemple ou dans les toilettes. La lutte contre la prolifération des bactéries et des champignons dans le bois de votre maison passe donc par la lutte contre l’humidité.

Le gros avantage d’une maison construite sur des fondations hautes, sur pilotis par exemple, est que l’humidité naturelle du sol ne se retrouvera pas dans le bois de la structure de votre cabane. Il s’agit donc d’une option intéressante à envisager.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez