Peaux stressées : comment y remédier ?

Des difficultés avec des proches, un exposé ou une présentation importante au travail, un concours ou un examen à venir… Les sources de stress sont nombreuses de nos jours. Le stress, qu’il soit chronique ou épisodique, présente de multiples répercussions sur notre santé. Généralement, la peau est la première à être affectée. Elle constitue alors le parfait indicateur de stress chez l’Homme. Il est possible qu’en ce moment précis, vous ayez une peau stressée, mais que vous n’en ayez pas conscience. Pas d’inquiétude les filles, nous allons découvrir à travers cet article comment déceler les signes de peaux stressées et comment bien les traiter.

Le stress et la peau : une relation étroite

D’abord, pourquoi notre peau est tant affectée par le stress ? Pour commencer à comprendre, il faut remonter au stade embryonnaire de la grossesse. À ce moment, nous étions tous formés essentiellement de 3 tissus : le mésoderme, l’endoderme et l’ectoderme. Grâce au développement de ce dernier, le système nerveux et la peau ont été créés. Pour cette raison, des liens étroits se sont formés entre notre état mental et notre peau. Cette liaison se fait à l’aide de nos systèmes endocrinien (nos hormones) et immunitaire.

Concrètement, si vous êtes tendue ou stressée, votre système nerveux va envoyer une série de signaux, par le biais de neuromédiateurs ou messagers chimiques, vers votre organisme. En réponse à ces signaux, l’organisme va produire du cortisol ou de l’adrénaline. Or, le cortisol affaiblit le système immunitaire de la peau, accélérant ainsi la dégradation du collagène. Moins alimentée que les autres organes vitaux, la peau est plus fragile et se régénère moins vite. Il vous faut alors trouver des produits d’hydratation adaptés pour réduire les répercussions du stress sur votre peau.

Les signes d’une peau stressée

Plusieurs signes permettent d’identifier une peau stressée. Le premier est la peau gonflée sous les yeux. Elle révèle des troubles du sommeil ou des insomnies liés au stress. Lorsqu’une personne manque de sommeil, des fluides organiques s’accumulent sous ses yeux, gonflant ainsi l’épiderme. Cela se traduit par un regard gonflé et fatigué. Le second signe est la formation de cernes sous les yeux. Elle se caractérise généralement par la présence de capillaires dilatés ou rompus sous les yeux.

L’apparition de boutons d’acné sur le visage est le troisième signe annonciateur d’une peau stressée. Les hormones du stress stimulent en effet la sécrétion de sébum au niveau de l’épiderme, ce qui peut obstruer les pores. Ce processus provoque la formation de boutons d’acné sur le visage. Enfin, l’apparition de rides peut aussi signifier que votre peau est stressée. Pendant les moments de stress et d’inquiétude, le front est constamment sillonné et la mâchoire est serrée. Par conséquent, des rides de stress peuvent apparaître sur votre visage. Écoutez attentivement votre peau et vous saurez si elle envoie des signes de détresse.

Les méthodes pour soigner une peau stressée

Maintenant que vous pouvez identifier les signes d’une peau stressée, nous allons voir comment bien les traiter.

Procédez à un nettoyage minutieux de votre peau

Un nettoyage minutieux constitue une étape indispensable pour soigner une peau stressée. Il permet d’éliminer toutes les impuretés telles que la transpiration, le sébum et autres résidus présents sur l’épiderme, pour ne laisser place qu’à une peau saine et éclatante. Pour un traitement efficace, il est conseillé de procéder au nettoyage une fois toutes les 3 semaines, afin de stimuler la régénération de l’épiderme.

Le nettoyage commence par le démaquillage de la peau. Débutez par le cou, puis continuez avec les joues, le nez et terminez délicatement par les yeux. Une fois le démaquillage achevé, versez un produit nettoyant doux, tel que du gel nettoyant régénérant, sur du coton ou des disques exfoliants. Utilisez ces derniers pour savonner délicatement votre peau. Rincez ensuite votre visage avec de l’eau tiède, et tamponnez à l’aide d’une serviette pour le sécher. Procédez ensuite au gommage. C’est l’étape qui permet d’éliminer toutes les impuretés sur l’épiderme grâce à des produits gommant. Et si vous avez le temps, vous pourrez aussi appliquer un masque purifiant ou hydratant sur votre peau. Le masque aidera à stimuler la régénération de l’épiderme.

Hydratez l’épiderme

L’hydratation occupe une place importante dans le processus du renouvellement cutané. Bien hydrater sa peau permet de régénérer les cellules épidermiques détruites par les hormones du stress. Après avoir procédé au nettoyage de votre peau, entamez un traitement par hydratation. Il consiste à limiter la perte d’eau au niveau de l‘épiderme en utilisant des corps gras. Concrètement, l’hydratation apporte non seulement de l’eau à la couche cornée de la peau, mais aussi des lipides pour restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme et limiter la transpiration grâce à leur propriété imperméabilisante.

Pour ce faire, utilisez une crème hydratante. Composée d’eau et d’actifs ciblés de matières grasses (huile essentielle), elle permettra d’obtenir une peau plus étanche, plus douce et éclatante. Les produits d’hydratation constitués d’acide hyaluronique sont très prisés pour hydrater la peau. Vous pourrez en trouver dans les magasins spécialisés dans la vente de produits cosmétiques.

Adoptez les bonnes habitudes au quotidien

Il existe aussi des méthodes naturelles pour soigner naturellement une peau stressée. La première chose à faire est d’adopter une bonne hygiène de vie. Commencez par faire régulièrement des exercices physiques. 15 à 20 minutes par jour suffisent. L’activité physique va améliorer votre circulation sanguine et permettra de lutter efficacement contre les effets des hormones du stress sur votre peau.

D’ailleurs, elle permet aussi d’éliminer naturellement les toxines, ce qui génère une peau vivante et radieuse, avec moins de cellulite. Régulez ensuite votre sommeil. Le sommeil permet d’une part de limiter la sécrétion de cortisol dans l’organisme et d’autre part de réparer les cellules endommagées durant la journée. Veillez alors à dormir au moins 7 heures par jour pour compléter ce processus. Une astuce consiste aussi à préparer un masque d’avoine et à en recouvrir la peau. L’avoine possède en effet des propriétés revitalisantes qui permettent de soigner une peau stressée. Il vous suffit simplement de l’appliquer pendant 7 à 15 minutes et le tour est joué !