Peau parfaite : 8 gestes beauté que l’on pique aux Coréennes

Connaissez-vous le layering ? Ce rituel beauté venu tout droit de Corée vous promet une peau parfaite et une mine radieuse. Suivez le guide pour un teint 0 défaut !

Quels sont les gestes beauté des Coréennes ?

Adeptes de produits révolutionnaires, de textures nouvelles et d’ingrédients naturels et gourmands, les Coréens sont souvent précurseurs dans l’art de la cosmétique. Dans ce pays où beauté rime avec teint de poupée, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits de qualité, efficaces contre la grise mine et les premiers signes de l’âge. Nombre de ces soins s’inscrivent dans ce que l’on appelle le « layering », rituel traditionnel en plusieurs étapes à réaliser matin et soir pour une peau parfaite :

Le démaquillant à l’huile, chaque soir

Le démaquillant à l’huile est l’un des soins du visage coréens qui connaît le plus de succès à travers le monde. Redoutablement efficace pour éliminer toute trace de maquillage et d’impuretés accumulées à la surface de la peau, il est en même temps bien plus doux pour l’épiderme que le traditionnel démaquillant au lait ou à l’eau micellaire, nécessitant de frotter à l’aide d’un coton. L’huile appliquée du bout des doigts en massages circulaires n’agresse pas la peau, mais la nettoie délicatement. Et contrairement à ce que l’on croit, elle convient à tous les types de peau ! Il suffit simplement de choisir un soin à base d’huile végétale peu comédogène, comme l’huile de jojoba ou de carotte.

Le nettoyant à l’eau, matin et soir

À l’aide d’une éponge Konjac pour encore plus d’efficacité, on nettoie sa peau chaque matin et chaque soir avec un gel nettoyant ou un savon doux enrichi en argile, que l’on choisit en fonction de sa peau : à l’argile verte pour les peaux grasses, à l’argile rouge pour les peaux réactives, à l’argile blanche ou rose pour les peaux sensibles, à l’argile jaune pour les peaux matures… On fait mousser, on masse le visage en mouvements circulaires puis on rince à l’eau fraîche.

L’exfoliant, une à deux fois par semaine

Pour le visage, on opte pour un gommage doux aux grains fins. On se concentre sur les zones les plus grasses, le plus souvent la zone T (front, nez et menton). Une fois par semaine pour les peaux sèches, sensibles ou réactives, une à deux fois par semaine pour les peaux mixtes à grasses. On l’applique sur visage humide, on masse en douceur avec la pulpe des doigts, et on rince abondamment à l’eau tiède. Un dernier rinçage à l’eau fraîche est idéal pour resserrer les pores. Adieu impuretés incrustées !

Le masque, une à deux fois par semaine

Tout comme l’exfoliant, on applique le masque à raison d’une à deux fois par semaine. Il existe autant de masques que de besoins : pour les peaux en manque d’éclat, fatiguées, rosacées, pour les peaux à problème, les peaux matures, etc. Le chouchou des Coréennes ? Le masque en tissu ! Imprégné de sérum et hydratant, il est prédécoupé au niveau des yeux, du nez et de la bouche, et s’adapte donc à toutes les morphologies ! On le laisse poser le temps indiqué puis, après l’avoir retiré, on masse l’excédent jusqu’à pénétration complète.

La lotion, matin et soir

Elle est particulièrement conseillée pour hydrater l’épiderme et éliminer les résidus de calcaire laissés par l’eau. Elle permet également d’apporter de l’éclat. On peut opter pour une lotion rééquilibrante, apaisante, astringente… selon les besoins de sa peau ! L’eau florale de bleuet, par exemple, est parfaite pour les yeux fatigués, tandis que l’hydrolat de rose vous apportera un véritable effet bonne mine ! Appliquez-la sur l’ensemble du visage à l’aide d’un disque en coton.

Le sérum, matin et soir

Vient ensuite le tour du sérum : riche en actifs bienfaiteurs, il apporte à la peau hydratation et action ciblée (anti-relâchement, anti-imperfections, anti-taches…), tout en la préparant à recevoir les soins suivants. On en prélève une noisette que l’on applique en massage du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Le contour des yeux, matin et soir

Le contour des yeux est la partie du visage où la peau est la plus fine. La fatigue, le stress, la pollution sont autant de facteurs engendrant cernes et poches. Résultat : le regard s’assombrit, s’alourdit et nous donne l’air fatigué. Le soin contour des yeux va permettre de lifter cette zone en activant la circulation sanguine, tout en apaisant et en hydratant intensément la peau. On l’applique matin et soir en tapotant doucement autour de l’œil, afin de stimuler la production de collagène et de favoriser l’élasticité de la peau ! Vous trouverez d’autres renseignements à ce sujet sur le blog de Charlène.

La crème de jour/crème de nuit ou sleeping mask, le matin, puis le soir

Que l’on ait la peau sèche, mixte, normale ou grasse, on prend bien soin d’hydrater sa peau matin et soir ! Pour conserver son élasticité et sa souplesse, elle a donc besoin d’un apport en eau conséquent. Il existe toutes sortes de crèmes hydratantes : nourrissantes, matifiantes, teintées, anti-âge… Le soir, on se tourne vers une crème de nuit, plus riche et/ou, à raison d’une à deux fois par semaine, vers un sleeping mask : cette petite nouveauté tout droit venue de Corée se présente sous la forme d’une eau gélifiée riche en principes actifs. En formant un film invisible, ce masque permet d’assurer une hydratation en continu tout au long de la nuit.

close

Copy and paste this code to display the image on your site

error: Contenu protegé