L’origami est un art qui consiste à plier du papier afin d’obtenir des formes spécifiques. Cette action de manipuler du papier offre plusieurs possibilités de créativité fascinantes et de décoration. Une chose est sûre, il n’est pas réservé uniquement aux experts mais il est aussi accessible aux débutants. Le plus important c’est de s’y intéresser et d’apprendre.
Comment faire de l’origami et qu’elle est son utilité ?
En effet, les gens adorent manipuler le papier, en particulier les enfants. Il serait judicieux de conduire cela vers quelque chose de concret qui pourrait apporter un plus dans la vie de tous les jours comme par exemple des objets de décoration avec les motifs réalisés. Quand on parle d’origami cela consiste à plier, découper ou parfois colle du papier afin d’obtenir un très beau motif qui est très souvent utilisé pour des fins de décoration. Dans une dimension plus grande, l’origami intervient aussi dans les salons d’exposition surtout au Japon où cet art occupe une place importante dans la culture.Grace l’origami, vous avez une infinité de possibilités de motifs réalisables. Il vous faudra de la technique, la précision et de la créativité pour réaliser ces motifs.
Quels sont les motifs qu’on peut réaliser ?
En général vous pouvez faire des animaux, des fleurs et même des objets du quotidien tels que les boîtes, les avions et bien d’autres. En addition on peut aussi faire des objets de décoration comme des guirlandes à suspendre sur le plafond ou contre le mur : tout dépendra de votre inspiration.
Vous trouverez dans cet article les exemples des 100 meilleures idées d’origami facile à faire avec des petits tutoriels pour vous expliquer en détail comment les réaliser et avec de l’exercice et de la créativité vous pouvez créer les vôtres pourquoi pas ?
1. Le bateau
Etant l’un des motifs les plus populaires, il est assez simple à réaliser car cela se fait en quelques plis et vous obtenez un joli petit bateau.
2. Le renard.
Un motif assez rare car il est un peu plus complexe que celui du bateau, toutefois en suivant les étapes des plis vous pouvez le réaliser aussi facilement.
3. Une fleur de Lys.
Origami très peu probable mais pas impossible. La fleur de lys peut se faire en 6 étapes comme il est détaillé sur l’illustration en dessus.
4. Un petit chien.
C’est tout simplement un origami de la tête d’un chien complété à un dessin du corps du chien. C’est assez facile à réaliser.
5. Un papillon.
Dans le monde de l’origami, le papillon est l’un des motifs les plus subtils. Il se fait simplement en 6 étapes comme on peut le voir sur l’image.
6. Un dauphin.
Exposition d’un origami de dauphin. Assez réussi, ce genre de motif demande une maitrise et une expérience assez avancée.
7. Un pigeon.
Ce motif se fait en 9 étapes. Plutôt simple à réaliser, l’origami du pigeon pourrait faire office d’objet de décoration surtout s’il a été fait avec du papier doté de beaux motifs.
8. Une décoration en origami.
La décoration en origami est très populaire en Asie surtout en chine et au japon. Avec du papier il est simple de créer de très beaux motifs décoratifs: tout est question d’inspiration.
9. Un éléphant.
Origami mural décoratif en forme d’éléphant, très réussi dans les détails. Ce type de réalisations se fait par des professionnels la plus part du temps. Néanmoins, avec un tutoriel vous pouvez quand même essayer de le refaire.
10. Une tortue.
La tortue aussi peut être représentée en origami. Contrairement aux motifs les plus simples, celui ci se fait en 17 étapes. Avec ces illustrations des étapes, il serait plus simple de le reproduire.