Ongle incarné : Que faire pour le soigner ?

On appelle ongle incarné un problème qui touche fréquemment les orteils, surtout le gros orteil. Ce problème survient à cause d’une mauvaise coupe de l’ongle et aussi des traumatismes répétés tels que des chaussures trop étroites. Il faut noter que cela se traduit par un bourrelet autour de l’ongle, douloureux et rouge qui peut s’infecter en l’absence de traitement et devenir une plaie avec du pus. Cependant l’on pourrait se poser la question de savoir comment reconnaître véritablement le début d’un ongle incarné ?

De façon typique, l’ongle incarné se manifeste toujours au début par une douleur au niveau de la peau qui est située au bort de l’ongle. La peau devient alors rouge pour ceux qui ont la peau blanche et plus foncée pour ceux qui ont la peau noire ensuite, on remarque le bord de l’ongle gonfle et se remplit de pus formant alors un bourrelet très douloureux. La douleur peut être intensifiée à la pression, c’est-à-dire au touché ou encore au moment de la marche. Ainsi, la douleur devient insupportable qu’à ce moment, on a un seul objectif : se débarrasser de la douleur pour retrouver son confort d’entre temps.

Alors, comment soigner un ongle incarné du gros orteil par exemple ?

Pour commencer vous devez tremper votre pied dans de l’eau chaude que votre peau peut supporter sans se faire bruler et ce pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Si cette méthode ne vous est pas supportable, vous pouvez également utiliser un antiseptique à usage local ; pour le choix de l’antiseptique à utiliser vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Ainsi, insérez entre le coin de l’ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton imbibé de l’antiseptique pour empêcher l’ongle de pénétrer dans la peau.

Lorsqu’on entend parler d’ongle incarné, cela peut paraître banal ce qui n’est pas le cas. Il est bon de savoir que avoir ce problème aux orteils n’est pas sans risque alors, quels sont les risques d’un ongle incarné ?

De base avoir un ongle incarné n’est pas un problème, c’est celle si elle n’est pas traitée que cela peut conduire à une infection de l’ongle de l’orteil incarné qui à son tour peut donner lieu à une infection de l’os de l’orteil. Cette infection peut également entraîner des ulcères du pied ou des plaies en lien avec la zone infectée. Une infection du pied peut être plus grave si vous êtes diabétique.

En plus de la technique déjà donnée pour soigner l’ongle incarné, nous avons la technique de grande mère.

Comment soigner un ongle incarné avec un remède de Grand-mère ?

Il existe un antibactérien contre les ongles incarnés qu’on appelle : le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est un puissant antibactérien qui permet de réduire l’inflammation au niveau de la peau de l’ongle incarné. Pour ce faire vous devez mélanger 60 millilitres de vinaigre de cidre à un litre d’eau chaude et faîtes un bain de pied dans cette préparation durant 15 minutes. À la fin du bain, séchez bien vos pieds.

Où se faire soigner un ongle incarné ?

La plupart des ongles incarnés peuvent être soignés sans avoir besoin de faire une chirurgie. Nous vous conseillons de consulter dans un premier temps un podologue. En effet, le podologue étant un professionnel, il est formé pour faire un traitement qui a pour but de conserver l’orteil tel qu’il était.

Pour traiter l’ongle incarné, on n’est pas obligé de le faire soi-même, on peut faire appel à un podologue qui est un spécialiste des ongles. Comment donc un podologue soigne un ongle incarné ?

Il est important de savoir que par le Pédicure-Podologue : il s’agit d’un professionnel de santé à consulter en 1ʳᵉ intention, quel que soit le stade de l’ongle incarné. Il consistera à couper l’éperon qui créé la douleur. Une pose de mèche en coton ainsi qu’un contrôle quelques jours après le soin pourra être nécessaire afin de contrôler l’évolution.

Dans certains cas un ongle incarné peut être plus que banal et donner lieu à une apparition d’autres symptômes comme la fièvre. Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de cas la question qui vient à l’esprit, c’est : qui aller voir quand on a un ongle incarné ?

Si dans votre cas une fièvre apparaît avec une intensification de la douleur et de la rougeur au niveau de l’orteil, et si une ligne rouge remonte le long du pied (ce qu’on appelle une lymphangite), il est primordial dans ce cas de consulter son médecin dans la journée sans perdre du temps.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page